Des formations reconnues pour une carrière en gestion et protection de la nature

Avec les grands enjeux relatifs à la préservation de la planète, de nombreuses formations sont aujourd’hui disponibles pour acquérir les compétences nécessaires pour une protection efficace de l’environnement. Découvrez ici quelques formations reconnues par l’État pour faire carrière dans la gestion et la protection de l’environnement.

Le BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature)

Le BTSA GPN est une formation qui s’effectue en deux ans après un BAC général, un BAC STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie du Vivant) ou un BAC pro du domaine de la gestion et de la protection de la nature. Il s’agit alors d’un diplôme de niveau BAC + 2.

A voir aussi : Phobie scolaire, on vous dit tout !

Il se prépare généralement en formation initiale. Il est aussi possible de le préparer en alternance dans des établissements publics et privés. Le diplôme est reconnu par l’État et délivré par le ministère de l’Agriculture.

Le BTSA GPN de l’Institut Supérieur de l’Environnement a pour objectif de former des techniciens de terrain qui peuvent prendre en charge la gestion et la préservation des espaces naturels et des écosystèmes.

A découvrir également : Formations en alternance : ce cursus est-il fait pour vous ?

Les titulaires du BTSA GPN peuvent travailler sur des projets de valorisation et de préservation des espaces naturels. Ils ont les compétences nécessaires pour s’occuper de la gestion ou de l’animation de ce genre d’espace.

Des formations reconnues pour une carrière en gestion et protection de la nature

Ils peuvent alors occuper des postes d’animateur/éducateur nature, garde nature ou technicien de surveillance des eaux et forêts.

Ils ont par ailleurs la possibilité de poursuivre leurs études vers un CS ou une licence professionnelle. Ils peuvent même intégrer une école d’ingénieur en agronomie après une prépa ATS biologie.

Le bachelor en gestion et protection de l’environnement

Le bachelor en gestion et protection de l’environnement est une formation qui prépare les étudiants aux fonctions d’écologue et d’expert naturaliste. Les titulaires de ce diplôme peuvent prétendre à la profession de chargé de mission ou d’études environnementales. Ce bachelor valide un niveau académique BAC + 3 et permet aux étudiants de s’orienter vers un Master à la fin de la formation.

Le bachelor en gestion et protection de l’environnement donne aux étudiants de nombreuses compétences parmi lesquelles on peut évoquer :

  • Les connaissances approfondies du patrimoine naturel et du fonctionnement de l’écosystème,
  • La conduite des actions de sensibilisation et de protection de l’environnement auprès d’un groupe de personnes ou d’une population,
  • La réflexion autour des moyens individuels pour la pérennisation des ressources de la planète,
  • La conception et la mise en œuvre des moyens d’aménagement du territoire pour une préservation du patrimoine naturel,
  • L’organisation de la cohabitation durable entre activité humaine et survie des espèces.

Les principaux débouchés du bachelor GPN sont chargé de projet, écologue, chargé d’études, chargé de mission naturaliste ou animateur scientifique.