Apprendre l’anglais lors d’un séjour linguistique en Angleterre

Lorsqu’on parle d’un séjour linguistique anglais, le pays dont on fait le plus souvent référence, c’est l’Angleterre. En effet, il s’agit d’une destination privilégiée pour apprendre la première langue au monde sans oublier qu’il offre également de nombreux avantages.

Afin de vous guider dans votre voyage linguistique en Angleterre, nous vous fournirons dans cet article, des informations pratiques. Voici tout ce qu’il faut savoir pour un séjour linguistique au pays de la reine !

A lire en complément : Pharmaciens : quelle formation suivre pour compléter ses connaissances ?

Pourquoi choisir l’Angleterre pour un séjour linguistique ?

L’Angleterre est la destination la plus plébiscitée pour apprendre l’anglais dans le cadre d’un séjour linguistique. En effet, c’est le pays d’origine de cette langue qui est parlée partout dans le monde. Les étudiants ainsi que les natifs pourront ainsi se former dans une perspective professionnelle, tandis que les adolescents et les enfants peuvent en profiter pour progresser tout en s’émerveillant face à la découverte d’une culture étrangère.

La grande Bretagne est aussi géographiquement très proche de la France, ce qui en fait une destination très accessible. Ainsi, grâce à l’Eurostar, Londres est seulement à 3 heures de Paris et permet aussi de parcourir toutes les grandes villes britanniques.

A lire aussi : Pourquoi choisir une formation ?

Vous avez également la possibilité de vous rendre dans ce pays en avion et en ferry. La culture est aussi très attrayante ! À commencer par la reine Elizabeth ainsi que toute la famille royale, véritable emblème du Royaume-Uni. Outre la royal family, la culture anglaise est synonyme de romantisme et de charme, ce qui séduit et attire bien des touristes. Entre nous, qui n’a jamais rêvé de prendre le thé accompagné de scones dans un petit café au son des cloches de Big Ben ?

Mais, la richesse culturelle de L’Angleterre ne se limite pas uniquement à sa capitale. Les neuf régions qui la composent renferment également une large variété de traditions locales et de beaux paysages aux reliefs variés.

Les hébergements pour un séjour linguistique en Angleterre

Il existe de nombreux prestataires qui proposent plusieurs types de logement à ceux qui souhaitent apprendre l’anglais au pays de la Reine. Ainsi, chaque hébergement a ses propres avantages et ses propres inconvénients, il convient donc choisir celui qui correspond le mieux à vous ou à vos enfants.

l’anglais lors d’un séjour linguistique en Angleterre

Famille d’accueil

Outre les formules de séjours linguistiques en Angleterre, vous pouvez aussi opter pour un stage avec hébergement en famille d’accueil. Ce type de logement s’applique principalement à certaines formules, notamment lorsque le stagiaire est hébergé chez un professeur natif. En plus de vous donner des cours de langue, ce dernier sera donc votre famille d’accueil et un interlocuteur privilégié. Les séjours dans d’autres familles sont aussi disponibles. Cela vous permettra de suivre des cours en collège, et de pouvoir mettre en pratique vos nouvelles connaissances en échangeant avec votre hôte au quotidien. Avec ce genre de logement, l’immersion totale est assurée.

Les résidences/campus

Les écoles anglaises sont souvent riches de traditions et d’histoires et vous ne serez pas seulement accueillis dans ces établissements pour l’apprentissage ! En effet, vous pourrez loger dans le campus de votre école que ce soit au sein d’un collège ou en résidence universitaire. Cela rendra plus aisés vos déplacements pour aller en cours ! Pour les jeunes, cette alternative est aussi idéale, car elle leur permettra de faire plus facilement connaissance avec les autres stagiaires d’autres origines.

Quelques infos pratiques sur le pays de la Reine

Avant de partir en voyage, tâchez de réunir tous les papiers dont vous aurez besoin ou celui de votre enfant et évitez les recherches des dernières minutes. Pour aller en l’Angleterre, vous devrez obligatoirement vous munir d’une carte Nationale d’identité en cours de validité. Pensez également à emporter votre carte d’Assurance Maladie que vous pouvez demander auprès de votre CPAM. Si vous êtes mineur, vous devrez disposer d’un formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par vos parents ou par le tuteur accompagné de leurs justificatifs d’identité.

D’autres informations typiques de l’Angleterre sont également à prendre en compte pour planifier votre séjour linguistique. Leur monnaie locale n’est pas l’euro, mais plutôt le livre sterling, dont la valeur équivaut actuellement à environ 1,15 euro.

Par ailleurs, il est aussi de coutume de laisser un pourboire aux serveurs, et cela est souvent inclus dans la note à régler, car c’est une taxe qui permet de rémunérer les employés. Alors, pensez à prévoir votre budget à l’avance ! De même, le climat anglais n’est pas forcément le même que celui de la France. Très variable, il peut rapidement passer de la pluie au beau temps en l’espace de quelques heures.

Prévoyez donc un parapluie et un imperméable dans votre valise, même en plein été ! Enfin, il est assez courant d’oublier qu’en Grande-Bretagne, la conduite se fait à gauche. Prenez aussi cela en compte afin d’éviter de vous exposer à des situations dangereuses au moment de prendre la voiture ou de traverser la route.