Comment organiser votre agenda pour être plus productif

Le temps est une ressource précieuse à gérer avec soin. Quel que soit votre profil, vous devez apprendre à organiser votre agenda pour être plus productif. D’ailleurs, la survie de votre carrière en dépend. Si vous désirez vous en sortir et amplifier votre productivité, prenez donc connaissance de ce qui suit.

Choisissez l’agenda qui vous convient

Vous avez le choix entre deux versions d’agenda pour mieux vous organiser. Il y a à juste titre le format numérique et celui sur papier. En faisant l’option d’un agenda numérique, vous avez la possibilité de télécharger ce calendrier Excel 2023 pour avoir un bon aperçu.

Lire également : Comment se faire payer en ligne ?

Avec un chronogramme digital, vous pouvez organiser et modifier votre emploi de temps selon votre disponibilité. C’est possible que vous différenciiez les tâches à effectuer avec diverses couleurs pour définir les priorités.

Certaines formules vous permettent de mettre un rappel 30 minutes avant chaque rencontre, évènement ou tâche. De ce fait, vous êtes certain de travailler avec méthode.

A lire aussi : Quelles sont les structures d'aide à la recherche d'emploi ?

Planifiez le travail

Organiser son agenda afin d’être productif

La planification est l’une des meilleures manières pour organiser son agenda afin d’être productif. Il faut reconnaître que c’est une tâche à faire avec le plus grand soin. En effet, cela permet de définir les priorités et de livrer le travail à temps.

Puisqu’il s’agit d’une opération délicate, vous devez dégager du temps. Voici quelques directives pour mieux vous planifier :

  • mettez en avant les travaux urgents ;
  • programmez les tâches importantes ;
  • ensuite, prenez en compte les œuvres intéressantes à réaliser ;
  • enfin, ajoutez les travaux de moindre importance.

Grâce à ce mode de fonctionnement, vous verrez que la liste sera épuisée en l’espace de quelques minutes. Toutefois, ayez à l’esprit de libérer à temps la dernière catégorie, car vous pouvez facilement procrastiner là-dessus.

Fixez des objectifs

Évitez de naviguer à vue, vous risquez de perdre beaucoup de temps. Vous pouvez également vous laisser interrompre par de nombreuses distractions. C’est pour cette raison que vous devez à tout prix vous fixer des objectifs. Ceux-ci peuvent être à court, moyen et long terme.

Ainsi, pour être plus productif dans une journée, définissez à l’entame des objectifs. Vous pouvez décider par exemple de libérer la totalité des travaux urgents en une journée s’ils ne sont pas nombreux. N’oubliez pas non plus que vous devez faire le travail dans une certaine flexibilité.

Toutefois, si vous avez l’habitude de travailler sous pression, cela est bien entendu à votre avantage. Il y a de nombreuses personnes qui font d’ailleurs un travail efficace avec de telles conditions. En outre, soyez réaliste dans vos objectifs. Il est important d’avoir 1, 2, ou 3 objectifs à la fois. Évitez donc de vous envahir de travail.

Restez focus sur vos objectifs

Bien que vous ayez fixé vos objectifs, il est possible que vous vous laissiez distraire. Voilà pourquoi vous devez rester concentré. C’est vrai qu’avec la pluralité des gadgets, médias et réseaux sociaux, avoir une telle attitude n’est pas une mince affaire. Cependant, ce n’est pas impossible.

Alors, pour être plus productif, vous pouvez définir dans votre agenda une plage horaire pour consulter vos mails et messages urgents. Pour cela, mettez sous silence les différents réseaux sociaux qui peuvent vous perturber. De même, faites l’effort de rester dans un environnement qui se prête effectivement au travail.