20 sites utiles pour travailler au Brésil

Ce programme a pour objectif l’échange scientifique entre des établissements d’enseignement supérieur brésiliens et français, ainsi que de former des ressources humaines de haut niveau des deux pays. Bonjour, je suis actuellement au Brésil avec un visa étudiant-stagiaire qui termine le 15 juin 2013, j’aurais voulu savoir s’il était possible de profiter après cette date de trois mois supplémentaires au Brésil en tant que touriste, au vu des accords entre la France et le Brésil.
Si tel est le cas, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recevoir un courriel de vérification à l’adresse et suivez les instructions pour que nos e-mails n’arrivent plus dans votre boîte de courrier indésirable. Le portugais est la langue officielle de huit pays : Angola (19,8 millions d’habitants), Brésil (194,9 millions), Cap Vert (496 000), Guinée-Bissau (1,5 millions), Mozambique (23,3 millions), Portugal (10,6 millions), São Tomé et Príncipe (165 000) et Timor-Leste (1,1 million). • Information adressée aux Brésiliens et aux Français sur les actualités universitaires et de recherche de l’autre pays, visant au développement et à l’approfondissement de la coopération bilatérale et multilatérale (en particulier dans le cadre “Europe – Amérique latine”). Le total cumulé est de 40 jours, donc cette première hypothèse ne me semble pas justifiée- la seconde vient du site de l’ambassade du Brésil et indique que la durée de séjour peut être réduite pour les voyageurs arrivant à Fortaleza (mesure de lutte contre le tourisme sexuel apparemment)Cette seconde hypothèse me paraît beaucoup plus plausible. Par ailleurs, j’aurai souhaité avoir quelques information sur le dépassement de VISA touristique (environ 11 jours) ; si j’ai bien compris le paiement se fait au retour au Brésil, savez-vous à quel prix . Si ton projet est toujours d’actualité, pose tes questions et confirme ces informations avec Pauline de l’IFESP (par skype ou tel) pour qu’elle analyse ton profil, ton projet et les pré-requis exigés pour obtenir le visa étudiant.

Bonjour,
Mon visa étudiant se termine le 31 Janvier 2014, je pense voyager du 30 Janvier au 10 Février au Chili, puis-je ensuite rentrer au Brésil avec un visa touriste, et prolonger de quelques jours ou semaines mon séjour au Brésil avant de rentrer en France.

A lire aussi : Temps de travail par semaine : les Français parmi les mieux lotis

À défaut de trouver des offres, vous trouverez des informations concrètes sur le marché du travail, sur les règlementations professionnelles ou sur les procédures d'établissement au Brésil si vous souhaitez développer votre propre activité. Après votre rendez-vous au DETRAN, la suite des démarches consiste à passer un examen médical et psychologique, puis à vous inscrire auprès d’une auto-école brésilienne, où vous devrez effectuer les 45 heures de cours théoriques obligatoires.

Outre les ministères de l’Education et de la Science et technologie, des organismes spécifiques ont été créés pour la mobilité internationale, en plus des services des ambassades, afin de se dédier à ce sujet de manière plus approfondie :. Vous trouverez de plus amples informations concernant les diplômes, les enseignants, les écoles ainsi que les établissements proposant des cours de portugais en France sur le portail du service de l’éducation de l’ambassade du Brésil, à l’adresse : http://fr. D’après Lamartine Bião Oberg, professeur de brésilien depuis 1964, “il y a eu un engouement total depuis l’année du Brésil en France, en 2005, et aujourd’hui beaucoup d’associations, la mairie de Paris, la Sorbonne, tout le monde enseigne le portugais du Brésil”.

Lire également : Vols en entreprise : quelles sanctions pour le salarié?

, en ce moment, sont gaz et pétrole, infrastructures, énergie, produits de grande consommation, métallurgie, mécanique, technologie de l’information et de la communication, enseignement, construction, textile et banque.

Il vous faudra prospecter auprès des universités brésiliennes de votre intérêt, en contactant leurs services des relations internationales, par téléphone ou par courrier électronique, de préférence en portugais.

Une étude de l’Apex (Agence brésilienne de promotion des exportations et investissements) de 2009 montre que les affaires réalisées en langue portugaise ont augmenté de 534% dans les cinq dernières années. Pour en savoir davantage sur la rédaction d'un CV à la brésilienne découvrez les autres articles de ce guide relatifs au travail, aux investissements et aux visas au Brésil. Le nombre d’élèves à scolariser étant plutôt élevé (ils sont environ 58 millions), les journées sont organisées sous la forme de vacations, et les élèves n’ont cours que 4 heures par jour (soit de 8h à 12h, ou de 13h à 17h). La plupart du temps, deux enseignants ou directeurs de département des établissements concernés se rencontrent pour établir une convention permettant la mise en place d’un programme de mobilité horizontale, c’est-à-dire que l’étudiant reste inscrit dans son université d’origine dont il recevra son diplôme.

Le Brésil est un pays pour les touristes, les retraités aisés, les gens fortunés, pour les petits investisseurs passez votre chemin, je sais de quoi je parle j’y suis depuis 6 ans. • Suivi des associations de liaisons entre Brésiliens et Français – principalement de la Communauté France-Brésil, qui comptait déjà 9000 membres en juillet 2009 –, ainsi que les stagiaires et diplômés d’établissements supérieurs français. Délai d’obtention : environ 1 mois pour la constitution du dossier et 2 mois maximum pour obtenir l’autorisation de séjour délivrée par le Ministère du Travail et de l’Emploi, en portugais Ministerio do Trabalho e Emprego. Est-il possible de faire cette demande de visa directement depuis le brésil en demandant une modification du visa (mon visa étudiant est valide jusqu’a fin avril 2015 et je suis au brésil depuis mai 2013). L’initiative prévoit de soutenir des projets communs de recherche focalisés sur des questions liées aux sujets agricoles et de développement durable, qui pourront compter sur l’engagement de groupes de recherche de pays africains. PS: Je ne peux pas non plus faire une demande de VITEM I au consulat brésilien aux USA car le consulat exige un document émanant du FBI qui prend 3 mois (et donc d’ici j’aurai été contraint de quitter le territoire américain).

Je pars au Bresil en juin pour mon stage de 2 mois , je suis en train de faire les papiers pour le Visa et je suis boursière mais je viens de lire que ” Pour les étudiants boursiers : une attestation de bourse, précisant la durée et le montant, qui doit être supérieur à 700 euros par mois” sauf que je ne touche pas 700€ / mois .

Les importations provenant de France, quant à elles, sont extrêmement diversifiées (en 2012 les 5 principaux produits importés de France représentaient seulement 15% du total des importations) et ont un grand contenu technologique, avec pour principaux produits des composants aéronautiques, des pièces autos et pharmaceutiques. Afin d’étendre mon visa étudiants, est ce que je dois refaire tte les inscriptions officielles ou dois je seulement montrer une preuve de mon entreprise qui affirme mes dates de stage à la Receita Federal . Dès votre arrivée au Brésil, n’oubliez pas de vous rendre à la Police Fédérale afin de retirer votre document d’identification étrangère (CIE), en ayant bien fait votre demande en ligne au préalable. Comme en France, le système éducatif brésilien se compose de trois cycles : celui de l’école maternelle (ou educação infantil), de l’école primaire et du collège (ou ensino fundamental), et enfin de l’équivalent du lycée (ensino medio).

Il est mis en œuvre par la CAPES et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche – DGER, du ministère de l’Agriculture et de la Pêche – MAP, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères français (MAE). L’objectif est de promouvoir le développement et l’efficacité des accords interuniversitaires franco-brésiliens, ainsi que divulguer à leurs partenaires les outils de la coopération, tels que financements, bourses, etc.

(Je n’ai pas la possibilité de faire signer la convention de stage par une université partenaire de la mienne, qui refuse de m’aider puisque je ne suis pas dans un contexte d’échange universitaire). L’étudiant bénéficie ainsi des diplômes délivrés par les deux établissements, ce qui lui permettra, s’il le souhaite, de continuer son parcours universitaire dans le pays partenaire, sans avoir besoin de revalider le diplôme obtenu dans le pays d’origine.

Dans certains cas, il est possible que vous ayez à présenter un RIR (relevé d’information restreint) : il s’agit d’un document attestant de la validité du permis de conduire français qui permet aux titulaires de prouver que leur permis n’a pas été suspendu en France. Il faut donc un peu plus de temps pour rentrer dans leur univers… Et puis ici il faut vite apprendre à se détendre, changer de rythme…Les problèmes ne se résolvent pas rapidement…c’est une autre philosophie de la vie…Et enfin, une fois passée la période d’adaptation, il est important  de se trouver un projet de vie . bonjour,
j’ai l’impression que (depuis peu) pour obtenir le visa d’etudiant sans echange, la charge horaire doit quand meme etre de 15h minimum d’apres certains sites de consulats bresiliens en pays de l’UE (paris et londres).

Si les établissements de votre choix offrent la possibilité de séjourner en tant qu’étudiant spécial, ou de faire une formation de deuxième et troisième cycles (Pós-Graduação), les responsables des relations internationales vous informeront sur les procédures à suivre.

Des ressources naturelles abondantes (pétrole, gaz, minerais, production énergétique hydro-électrique) associées à des secteurs industriels dynamiques (industrie agroalimentaire leader mondiale, développement de biocarburants, expansion de l’automobile et de l’aéronautique) : le potentiel économique du Brésil est avéré et ne cesse de croître, laissant présager d’un avenir prometteur du pays aussi bien sur le marché interne que sur les échanges économiques globaux. Mon frère est passé le mois dernier, il ne s’est même pas fait tamponner le passeport mais uniquement une feuille d’entrée dans le territoire (qu’il a du remettre a la police fédéral à sa sortie du pays). 1 –  démontrer que son motif de voyage correspond aux objectifs du programme, tels qu’ils ont été définis au paragraphe 1er de l’article ;
2 – ne pas avoir déjà bénéficié de ce programme ;
3 – avoir entre 18 et trente ans révolus à la date de la présentation de la demande de visa ;
4 – ne pas être accompagné de dépendants
5 – être titulaire d’un passeport valide ;
6 – avoir un billet de retour valide ou disposer de revenus suffisants pour acheter ce billet ;
7 – avoir des revenus financiers suffisants pour vivre pendant le début du séjour sur le territoire de l’autre Partie, dans les termes de l’article 7e, paragraphe 2e de l’accord ;
8 – présenter une attestation médicale prouvant son bon état de santé et remplir les exigences médicales de l’autre Partie ;
9 – ne pas avoir d’antécédents criminels ;
10 – présenter une attestation d’assurance santé couvrant l’ensemble des risques liés aux maladies, maternité, invalidité et hospitalisation, ainsi que le rapatriement, durant tout le séjour sur le territoire de l’autre Etat. Bonjour Sam, Je vous conseille d’envoyer un email au consulat, ou si vous avez un contact à Paris de lui demander d’aller poser la question sur place directement, mais c’est bien l’original de la lettre d’acceptation que vous devez joindre à votre dossier (la mienne était arrivée en 5 jours). On peut se balader à pied dans le centre des villes (São José, Rio, São Paulo…) dans des endroits où il y a du monde (préférable) mais de manière générale les balades à pied ou à vélo sont déconseillées, surtout dès la nuit tombée (vers 18 heures).

Para o cidadão francês, o prazo máximo é de 90 dias, que, no espaço de 6 meses, independentemente do ano-calendário, não podem ser ultrapassados (somados os dias de sua permanência como turista e/ou temporário II). Salut, J’ai fait une demade visa a l’ambassade du Brasil mais ma fiche de reception est perdu et l’ambassade Brasil m’a déjà appelé pour vinir prendre mon visa, alors que dois-je faire dans ce cas par ce que ma fiche de reception est perdu. Pour avoir davantage de chances de décrocher un emploi dans votre domaine spécifique, vous pourrez notamment viser les PME locales, acquises par des groupes français, ou bien les filiales tricolores.

Bonjour Noémie,Pour pouvoir t’inscrire dans une université brésilienne sans avoir une charge horaire de cours trop importante, tu as la possibilité de t’inscrire en tant qu’estudante especial, et de suivre le nombre de cours de ton choix, en graduação (master) par exemple. Au Timor-Leste, par exemple, seulement 20% des habitants parlent portugais, alors qu’en Guinée-Bissau ils sont 57%, 60% au Mozambique, 70% en Angola, 87% au Cap Vert et 91% à São Tomé et Príncipe. En plus de l’accroissement du nombre de multinationales étrangères implantées dans le pays, qui compte environ 600 entreprises françaises sur son territoire, le Brésil a réussi à attirer d’importants centres de recherche et développement d’entreprises telles que L’Oréal, Rhodia,  General Motors, IBM et Boeing.

BonjourVotre site est très intéressant, cependant j’ai une question au brésil au niveau des universités il y a une distinction entre les cours libres (60h) qui se déroulent 1 fois par semaine sur plusieurs mois et les cours à long terme type MBA de (300h) de 6 à 18 mois. Le Brésil fait effectivement partie des pays où l’index bonheur est le plus élevé, comme dans la majeure partie des pays d’Amérique du Sud, mais complètement à l’inverse de ceux d’Amérique du Nord.

À savoir que les visas de travail temporaires ne peuvent pas être transformés en visa permanant sauf si vous avez passé plus de deux ans dans la même entreprise et que cette dernière souhaite prolonger votre contrat de travail.
Ma demande de visa Vitem V a été acceptée par le Ministerio do Trabalho, il me reste maintenant à me rendre au consulat du Brésil à Paris pour donner les papiers restants (Bulletin n°3, Passeport, Acte de naissance ect…) avant de récupérer mon visa. À titre d’exemple, vous pourrez vous connecter au groupe FRANCE BRASIL ALUMNI, spécialement créé pour les diplômés des universités et grandes écoles en quête d’opportunités ou en veille active au Brésil.

en fait je suis en charge par une sté française de prospection pour l’acquisisiton d’une boite à sao paulo… je ne suis en aucun cas rémunéré au bresil mon employeur me paie en france. Le Programme Saint-Hilaire est un partenariat entre la Capes et le ministère des Affaires étrangères français (MAE), représenté par l’ambassade de France au Brésil, afin d’aider des projets d’édition d’œuvres scientifiques dans les domaines des sciences humaines et sociales appliquées. L’agence réalise également, en collaboration avec les SCAC (service de coopération et d’action culturelle), un travail d’approche entre les établissements d’enseignement supérieur français et brésiliens. Le Brésil constitue seulement le 34e investisseur étranger en France, avec environ 1,6 milliard de dollars investis dans la période 2001-2012, principalement dans les secteurs de l’aviation et des services en général. En général, ces derniers passent un an de leur formation dans l’établissement partenaire, tout en restant inscrits dans leur établissement d’origine, même pendant leur séjour à l’étranger. LinkedIn, par exemple, se révèle un outil intéressant pour les personnes désirant trouver un emploi au Brésil, qui est le troisième pays le plus important du réseau avec 11 millions d’inscrits, derrière seulement l’Inde (20 millions d’utilisateurs) et les États-Unis (74 millions d’utilisateurs). Bonjour, je suis resté 12 jours, puis parti 6 jours en Argentine, puis retourné 74 jours de plus au Brésil , mais je souhaite y retourner pour ouvrir un commerce, va-t-il être possible de re-rentrer au Brésil sans problème .

Des groupes tels que GDF-Suez, Safran, Accor, Saint-Gobain ou encore Renault sont non seulement présents sur le territoire mais se montrent de plus en plus friands d’étudiants français souhaitant s’installer au Brésil. Selon les données de la Banque centrale, la France a été le 5e plus grand investisseur étranger au Brésil en  2012, avec près de 2,2 milliards en volume et un peu plus de 20 milliards en stock. La Fondation Agrópolis a pour mission d’encourager la recherche de haut niveau et l’éducation supérieure au Brésil, outre le fait de renforcer les liens de coopération scientifique internationale de groupes français, en agissant dans le domaine des sciences agricoles et dans la recherche en développement durable.  Considérant le potentiel de la CPLP – Communauté des pays de langue portugaise – la langue portugaise représente un PIB de 1,857 million d’euros, soit 4,3% du PIB mondial, étant de plus responsable de 2% du commerce international mondial : 441,9 millions d’euros. D’une manière plus générale, quel est le point de vue des employeurs sur l’embauche d’étranger, Est il courant qu’un employeur s’investisse pour un candidat étranger compte tenu de la taxe supplémentaire à payer et de la problématique du visa de travail . Florent Vaudelin, fondateur de My Expat, société qui aide les expatriés à organiser leurs projets immobiliers dans le monde entier, connaît bien le Brésil puisqu’il a non seulement parcouru le pays en un an, sac à dos à l’épaule, mais que ses parents s’y sont également expatriés pendant cinq ans.

Une fois que vous aurez eu l’accord d’une entreprise souhaitant vous engager, vous devez contacter la structure d’accueil, dont l’effectif doit être composé d’au moins deux tiers de Brésiliens, pour qu’elle effectue la demande d’autorisation de séjour auprès du ministère du Travail du Brésil. Pour faire mon visa j’ai du attendre de recevoir l’original de mon attestation d’acceptation…Je viens tout juste de la recevoir (l’université ayant mis du temps avant d’envoyer les papiers) et mes cours commencent le 10 Juillet j’ai vu que pour une demande de Visa VITEM IV il faut 30 jours afin d’obtenir ce fameux visa. Le CELPE-BRAS est un certificat de compétence en langue portugaise pour étrangers mis en place et délivré par le ministère brésilien de l’Education, avec le soutien du ministère des Relations extérieures brésilien. Il semblerait que je puisse demander un visa de chercheur mais pour cela il faut sortir du pays et il semble que cela peut se faire seulement en France et qu’il faut être en france depuis un au moins un an. Un dossier doit être constitué et envoyé, et plusieurs pièces justificatives seront nécessaires, notamment les documents de qualifications professionnelles, comme vos diplômes ainsi que des pièces d’identité. Le Centre franco-brésilien de documentation technique et scientifique – CenDoTeC, situé à São Paulo, possède un double statut : il a une autonomie financière liée au ministère des Relations extérieures brésilien – MRE, au ministère des Affaires étrangères français – et à une association brésilienne sans but lucratif.

J’aimerais savoir s’il est possible d’avoir un visa en tant que dépendante de lui, j’ai vu ça sur le site du consulat bresilien, mais ils ne donnent pas les renseignements dont j’ai besoin ce qui pose problème.

Le site est le principal recours des étudiants et regroupe toutes les informations sur les études en France, accessibles par un moteur de recherche précis sur les domaines et un autre sur les opportunités de bourses.

Pour les français, c’est 90 jours comme touriste maximum tous les 180 jours donc l’astuce de sortir du territoire pour rentrer de nouveau ne fonctionne plus pour les français depuis juillet 2011 (suite à un petit différent diplomatique il semblerait). J’avais l’intention de préparer le concours pour entrer en école d’infirmière à Strasbourg et j’aimerai savoir s’il m’est possible d’entamer une école ici, au Brésil en tant que française évidemment… .