Quels sont les rôles et missions du CSE ?

Le Comité Social et Économique (CSE) est une instance qui représente les personnels d’une entreprise. Légalement, il se doit d’être mis en place dans les entreprises qui disposent de plus de 11 salariés. C’est donc un comité qui a une place très importante dans le fonctionnement des sociétés. Il est en charge d’une multitude de missions et joue plusieurs rôles. De manière générale, ces derniers se résument en 4 points.

Le relais d’expression des employés

Le CSE a pour rôle d’être le représentant des employés. Il se charge de relayer aux dirigeants les doléances que ceux-ci lui ont transmises pour des prises de décisions spécifiques. Ce comité a donc la mission de permettre aux salariés de s’exprimer sur chacun des choix relatifs à la gestion économique de leur entreprise. Il leur permet aussi de donner à travers lui leur point de vue sur l’organisation du travail, les méthodes de production et sur les formations qui les concernent.

A lire aussi : Comment choisir le bon look pour un entretien d'embauche ?

Organisation de tout ce qui a trait à l’entreprise

Le Comité Social et Économique a pour mission de se charger des questions d’organisation générale qui ont trait à l’entreprise. Ceux qui se chargent de la direction d’une société se doivent donc de se rapprocher du CSE pour avoir son opinion avant de faire n’importe quel changement. Ils doivent avoir son avis avant de changer le nombre de salariés dans leur entreprise.

Si une société a l’intention de modifier son organisation juridique ou économique liée aux conditions de travail des employés, elle doit consulter le CSE. Les conditions de travail, d’aménagement de postes de travail, d’invalidités qui se rapportent à un salarié doivent être dites au CSE.

A lire également : Choisir un visualiseur de bureau pour la salle de classe

Alerter en cas d’atteinte aux droits des salariés

Alerter les dirigeants d’entreprises lorsque ces derniers portent atteinte aux droits de leurs salariés constitue aussi une mission fondamentale du CSE. Que cet abus touche les droits de libertés individuelles, de santé physique, mentale, de contrat de travail, le directeur d’entreprise est alerté. Ceci est aussi le rôle du CSE quand ces abus ont de graves répercussions sur la situation économique de la société.

Inspecter l’état de santé et de sécurité des salariés

L’un des rôles du Comité Social et Économique est celui d’inspecter régulièrement les conditions de travail, la sécurité et la santé des employés des entreprises. Il doit dans ce cas faire une analyse des risques professionnels dont les salariés peuvent faire face. Il doit contribuer à rendre l’emploi facile aux femmes salariées, aux personnes handicapées.

Ce comité se doit par la même occasion de mettre en place des concepts pour prévenir et lutter contre le harcèlement sexuel et moral dans les entreprises. Il a aussi pour rôle de veiller à la lutte contre les comportements sexistes. Au cours de chacune des visites de l’inspecteur du travail, l’employeur doit obligatoirement informer le CSE. Il pourra ainsi présenter à cet inspecteur des observations qu’il a eu à faire. C’est de ce fait un comité qui se charge du bien-être des employés et de l’exécution de leurs tâches dans de bonnes conditions.