Faire une alternance en commerce

Le commerce a toujours été un secteur apprécié par divers profils de professionnels et de jeunes bacheliers. Seulement, très peu de candidats étaient éligibles, notamment en raison des exigences du parcours et de la difficulté d’accès aux bonnes écoles de formation ainsi qu’aux modules les plus utiles. Heureusement, l’alternance en commerce se présente désormais comme une solution permettant d’aller vers la matérialisation de leur rêve.

Mais pourquoi choisir l’alternance en commerce ? Les motifs du choix d’un parcours en alternance dans le commerce varient d’une personne à une autre. Néanmoins, certains avantages tels que qu’une insertion professionnelle rapide ou des découchés variés sont indéniables pour tous les étudiants assidus.

A lire également : Pourquoi se former à la comptabilité ?

Une insertion professionnelle rapide

Souvent, après leur baccalauréat, les étudiants doivent attendre deux, trois ou 5 ans selon le parcours choisi avant de finir leur formation et de trouver un emploi. Avec l’alternance en commerce, le processus d’insertion professionnel devient facilité, car les formations théoriques sont associées à des heures de travail en entreprise. Cela a le mérite non seulement de permettre à l’étudiant d’être rémunéré, mais favorise également l’acquisition d’expériences indispensables à une recherche d’emploi future. Ainsi, dès l’obtention de son diplôme, l’étudiant en alternance en commerce peut déjà faire prévaloir son expérience afin de commencer sa carrière.

Quels sont les débouchés après une alternance en commerce ?

Une formation en alternance commerce dans une bonne école de formation réserve de nombreuses opportunités de carrière, selon les ambitions ou les projets professionnels de chaque étudiant. Pour véritablement bénéficier de cette formation, il faut en effet choisir un établissement de formation sérieux, rigoureux sur le contenu de la formation et dont les diplômes sont reconnus par l’État. Si vous choisissez par exemple de suivre votre formation dans une école comme NOSCHOOL, à la fin d’un cursus de deux ans, vous pouvez être à même d’occuper en entreprise, les postes de :

A lire également : Autoformation : pour quels profils ?

  • Conseiller de clientèle ;
  • Assistant marketing ;
  • Technico-commercial ;
  • Chef de projet digital ;
  • Assistant Communication marketing…

Une insertion professionnelle rapide

Avec un Bac +5, les professionnels les plus ambitieux peuvent à long ou moyen termes occuper les postes de négociateur, de chef de projet, de chef de secteur ou de manager international. Par ailleurs, avec leur diplôme de fin de parcours d’alternance en commerce, les étudiants ayant la fibre entrepreneuriale et l’expérience requise peuvent concevoir des projets personnels, notamment dans l’import-export ou dans le digital et travailler pour leur propre compte. Cette option de formation est donc une porte ouverte sur le travail en entreprise ainsi que sur le monde entrepreneurial.