Travailler à son compte, le choix de carrière le plus intéressant pour la moitié des jeunes

Travailler à son compte, le choix de carrière le plus intéressant pour la moitié des jeunes

Alors, même si la plupart des jeunes ont choisi leur premier emploi par opportunité (32%) plus que par conviction (23%), la plupart d’entre eux (78%) estime que leur premier emploi a comblé leurs attentes professionnelles. Pour les plus jeunes, la note est moins élevée (40 à 50 % de moins), mais ce n’est pas une raison pour succomber trop tôt : “C’est six mois avant la date prévue du départ qu’il faut procéder à ce rachat, explique Marc Darnault, associé d’Optimaretraite, c’est-à-dire lorsque vous connaissez précisément votre situation et les règles du jeu, très mouvantes.

Aide à domicile => 1180 euros Net/mois – Garde d’enfants => 1200 euros Net/mois – Animateur en centre aéré => 1230 euros Net/mois – Ambulancier => 1290 euros Net/mois. Au final, le meilleur moyen pour plus d’un quart d’entre eux reste de passer par une première expérience dans l’entreprise, que ce soit en stage (11%), en intérim (8%) ou en alternance (8%).

A lire également : L'entreprise peut facilement devenir éco-responsable

Ils n’attendent pas non plus d’aide extérieure puisqu’ils ne sont que 5% à avoir trouvé leur premier emploi via Pôle Emploi et 4% via leur école… Quant aux réseaux sociaux c’est encore pire qu’ils soient professionnels (3%) ou personnels (2%). Si les principales motivations des jeunes à créer leur entreprise est le désir de s’épanouir professionnellement, d’être indépendant, le sens du challenge et l’envie de gagner plus d’argent, pour autant, la création intervient dans un contexte de recherche d’emploi et à une période de réorientation professionnelle. En contrepartie, le régime social est moins favorable, mais vous pouvez vous en moquer puisque vous bénéficiez déjà d’une protection en qualité de retraité, et de revenus assurés par vos pensions en cas d’arrêt de travail.

Si le pays dans lequel vous êtes installé a signé une convention de sécurité sociale avec la France, il sera tenu compte des trimestres cotisés dans ce pays pour calculer le taux de liquidation. Ce sondage OpinionWay pour My Job Glasses a été réalisé entre le 17 et le 23 février 2017 auprès d’un échantillon de 1010 jeunes âgés de 18 à 30 ans, représentatifs de cette population, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de statut d’activité, de niveau d’études, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Comme l’explique Chloé Planchon, conseil en orientation des jeunes au sein de ce cabinet spécialisé dans les transitions professionnelles, et psychologue diplômée de l’école des psychologues praticiens (EPP), « l’orientation est actuellement essentiellement basée sur les notes, élitiste, certains élèves ne se sentent pas concernés du fait de leurs bons résultats, ils se disent que tout leur est ouvert, qui plus est, centrée sur  les études, elle ne pousse pas à faire des choix : trop de portes ouvertes nuit à l’orientation ».

A voir aussi : Principe de Pareto : la règle des 80/20 appliquée au travail

Pour le public, la situation se complique liée à un congé parental d’éducation où en tant qu’homme on vous retire les trimestres sans aucune compensation même si un texte de 2013 dit le contraire mais hors cadre depuis 1993, je ne peux pas en bénéficier. Face aux obstacles professionnels (chômage, manque d’épanouissement, manque de conciliation vie pro/vie perso, attentes non comblées, expériences malencontreuses…) germe ainsi l’idée de monter sa boite dans les esprits des plus jeunes. Employé d’étage => 1100 euros Net / mois – Bagagiste (hôtel) => 1125 euros Net / mois – Réceptionniste – Veilleur => 1175 euros Net / mois – Aide de cuisine => 1100 euros Net / mois – Employé de restauration => 1100 euros Net / mois – Serveur en restauration => 1125 euros Net/mois – Employé de café-brasserie => 1175 euros Net/mois.

Concernant l’âge de ces graines entrepreneurs, il concerne surtout les profils jeunes et en milieu de carrière puisque 36% des moins de 30 ans et 44% des 30-49 ans se déclarent mus par un projet de création. L’entrée dans le premier emploi, moment fondateur dans la vie professionnelle de tout individu se révèle plein de surprises : 66% des jeunes se rendent compte que l’école ne les a pas suffisamment préparés à la réalité de la vie active et 69% au premier emploi en particulier .

Et cet effet se ressent aussi sur la durée puisque 51% des jeunes n’ayant pas rencontré de professionnel avant leur premier emploi l’ont quitté en moins d’un an, contre 43% pour ceux qui ont eu cette chance.

L’allongement de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir le taux plein réduit également la possibilité de bénéficier d’une surcote et donc d’une pension supérieure pour avoir travaillé plus longtemps.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Observatoire du Premier Emploi » Etude OpinionWay pour My Job Glasses – Mars 2017 » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé. Je n’ai pris que 21 mois mais le régime général ne veut rien entendre et selon eux même si mon brevet de pension est de 63 trimestres, ils ne retiennent que 58 trimestres ne tenant pas compte de mon retour anticipé, de plus les mois de service ne constituent pas un trimestre si ces derniers ne se suivent pas dans le temps si bien que 2 fois deux mois ne me donnent pas un trimestre, une période se situant en début et une en milieu de carrière.

L’entrée dans le premier emploi en France se fait relativement jeune avec une moyenne de 20 ans qui semble être sur une tendance baissière avec une moyenne de 21 ans pour ceux qui ont aujourd’hui 25 ans et plus, contre un premier emploi obtenu à 19 ans en moyenne pour ceux qui ont aujourd’hui moins de 25 ans. Ce docteur en finance de 28 ans, qui ne trouvait rien en France, a débarqué fin 2011 à San Diego et a rapidement obtenu un poste d’analyste chez Anametrix, une start-up de webmarketing dont le fondateur est un serial entrepreneur tricolore. “La solution optimale consiste à travailler sous un autre statut que celui de salarié, car elle permet de cotiser dans un nouveau régime de retraite qui générera, lui, des droits et donc un complément de retraite”, suggère Pascale Gauthier.

La plupart avaient une idée précise du secteur d’activité dans lequel ils souhaitaient exercer (67% pour l’ensemble des jeunes interrogés et même 74% pour les plus diplômés), du métier qu’ils souhaitaient exercer en début de carrière (63% et 69%), ainsi qu’en fin de carrière (63% et 74%). My Job Glasses, premier site de rencontres professionnelles en face à face dans les locaux de l’entreprise, est une startup en pleine croissance dans le domaine du Digital RH dont le but est de rapprocher les étudiants des professionnels pour les aider à trouver le métier qui leur correspond et booster leur employabilité́.

ACCUEIL – SECRÉTARIAT – TÉLÉPHONE

L’achat permet également de dégager un petit capital si vous décidez de vendre et de racheter un bien plus petit ou moins cher, si vous quittez la région parisienne ou une grande métropole régionale pour une ville moyenne ou une résidence rurale : ce capital pourra être converti en rente ou utilisé pour l’achat d’un bien locatif qui produira des revenus réguliers.

Retraites : la durée des cotisation selon l’année de naissance © DRPartenaires de pacs et concubin(e)s n’ont pas droit à la retraite de réversion, versée au conjoint à la suite du décès d’un assuré social. Cet indice s’inspire d’un outil mis en place au Québec depuis 2009, qui entend mesurer le nombre d’habitants d’un pays qui ont l’intention de créer une entreprise, ceux qui ont déjà entamé des démarches en ce sens mais aussi ceux qui sont actuellement à la tête d’une entreprise qu’ils viennent de créer ou qui viennent de la fermer.

Si l’exonération est intervenue avant 2004, ces personnes peuvent, jusqu’au 31 décembre 2015, racheter des trimestres à un tarif inférieur à celui défini pour le rachat de trimestres pour années d’études. Le groupe crée une ambiance favorable à la libre expression : le collégien, ou le lycéen, parle de ce qu’il aime faire, de ses qualités, de ses valeurs, de ses aspirations pour trouver un projet professionnel et non pas seulement pour décider des études qu’il fera – on retrouve là les bases de l’élaboration de n’importe quel projet professionnel.

On connaît le décor français : un marché du travail morose, la tendance des recruteurs à écarter les CV imparfaits, le culte du diplôme, la difficulté que rencontrent spécifiquement les candidats issus de l’immigration, même diplômés. Il faut donc penser l’orientation en fonction de ces données, auxquelles s’ajoutent l’inflation d’offres scolaires ou la confrontation à d’autres pédagogies quand on sort de France.

Nous recherchons des étudiants rigoureux mais qui savent réfléchir, car cette matière, qui paraît très technique, nécessite aussi de grandes capacités d’analyse et une vision transversale des matières, à l’image de celle qui sera demandée en entreprise ou en cabinet.

La connaissance de soi à laquelle on n’est pas forcément porté à cet âge est facilitée par l’aspect ludique, elle fait se recentrer le jeune et lui donne une ligne directrice. Distributeur de prospectus => 1190 euros Net/mois – Agent d’accueil => 1220 euros Net/mois – Agent d’enquêtes => 1270 euros Net/mois – Employé de bureau => 1260 euros Net / mois – Télévendeur / Téléconseiller => 1310 euros Net / mois. Demandez à un DRH allemand ce que signifie pour lui Polytechnique : «Il évoquera probablement un salarié maîtrisant plusieurs technologies», sourit Jérôme Lecot, directeur d’Eurojob Consulting, un cabinet de recrutement franco-allemand. Pour preuve, le nombre de créations d’entreprise portées par des jeunes de moins de 30 ans est en forte croissance depuis 12 ans et ces derniers représentent aujourd’hui 24% des créateurs d’entreprise .

TRANSPORT – MAGASINAGE – LOGISTIQUE

Le premier responsable semble tout trouvé puisque, quel que soit le niveau d’études, plus des deux tiers (68%) pointent le manque d’accompagnement des formations scolaires qui préparent mal à la recherche du premier emploi. Au train ou je me démolis car les jeunes racailles qui sont embauché dans les villes et ne fond rien c est pour cela qu on les enlèvent pour ne plus embêter le quidam je crois que je finirais pas ou ne verrait pas l ombre d une retraite car heureusement pour la sécu je mourais avant l heure je ne tiendrais pas quatre ans qu ils se frottent les mains de plus j en ai plus rien à fiche de votre système fallacieux un ouvrier qui trime depuis l âge de seize ans et bientôt 56 ans merci et que la mort me soit douce ou rapide c est ma seule demande . Et ce manque de préparation a des conséquences sur la suite puisque, alors que 63% ont découvert un secteur d’activité qui leur plaît, 58% n’ont pas découvert le métier de leurs rêves, chiffre qui monte à 62% chez les moins de 25 ans et à 64% pour les détenteurs d’un Bac à Bac+2. On ne travaille plus de la même manière aujourd’hui en effet, alors demain… On doit se préparer à changer souvent de poste, d’entreprise, de métiers, dans un monde où il s’en crée plein de nouveaux.

Enfin, on ne peut retenir que 4 trimestres pour une année civile ce qui est logique même si vous aviez dans l’année des trimestres du service public et du régime général qui se cumulaient et vous donnaient 5 trimestres par exemple. En entreprise, certains métiers sont appelés à prendre de l’importance, comme celui de trésorier (qui gère l’argent et recherche les financements), crucial en période de tension économi­que, de consolideur (qui rassemble les données comptables des différentes filiales) ou de risk manager (qui prévient des risques financiers). Paris, le 10 mars 2017 – A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Etudiant censé participer à l’orientation et à la préparation de nos jeunes à la vie active, My Job Glasses a mandaté l’institut OpinionWay pour connaitre précisément la réalité du premier emploi en France… .

Le rachat de trimestres est une bonne opération pour les personnes qui souhaitent partir avant l’âge du taux plein (entre 65 et 67 ans selon les générations) alors qu’elles n’ont pas tous les trimestres nécessaires. Les entreprises de propreté interviennent dans divers domaines comme la santé (hôpitaux, maisons de retraite…), le tertiaire (bureaux), la grande distribution, l’hôtellerie, l’industrie agroalimentaire, le milieu scolaire, la distribution et les loisirs (cinémas, salles spectacle…). En théorie et dans l’idéal, il s’agit de créer l’ambiance favorable à l’écoute, l’échange, à faire preuve de bienveillante, d’empathie, et donc de résister à la tentation dirigiste, de mettre en sourdine des injonctions familiales et tenaces, transmises parfois de génération en génération, et ses a priori relatifs au choix de filière… Dans la pratique, c’est plus sportif. S’ils choisissent souvent de s’orienter vers les métiers de l’audit en début de carrière pour les rémunérations intéressantes qu’ils offrent, ils se tournent de plus en plus vers l’expertise comptable au bout de quelques années.

L’activité de ce secteur s’exerce au sein d’entreprises privées ou publiques, de collectivités territoriales ou des services de l’Etat (Mairie, Préfecture, Tribunal, …) en relation avec différents services et en contact avec le public. C’est le cas du comptable client, qui touche au relationnel client et au recouvrement (donc aux rentrées d’argent dans l’entreprise), mais aussi du comptable général, qui doit également faire face aux nouvelles normes. Jusqu’ici, vos retraites sont déterminées en prenant en compte les droits acquis au régime général et, pour ceux qui ont une activité non salariée, ceux du régime social des indépendants (RSI).

Il se profile aussi une pénurie de comptables paie, poste auquel les jeunes diplômés ne pensent pas en général, mais qui offre une rémunération intéressante et peut s’exercer avec un bac +3 suivi d’une spécialisation d’une année en paie. Employé de ménage à domicile => 1190 euros Net/mois – Entretien et de maintenance => 1270 euros Net/mois – Nettoyeur de locaux => 1180 euros Net/mois – Entretien et de nettoyage urbain => 1200 euros Net/mois – Entretien et d’assainissement => 1280 euros Net/mois – Gardien d’immeuble => 1270 euros Net/mois – Manutention en blanchisserie => 1150 euros Net/mois – Médiation et de sécurité => 1175 euros Net/mois – Agent de sécurité => 1200 euros Net/mois.

Si vous travaillez à temps partiel, si vous avez 60 ans et le nombre de trimestres requis, vous pouvez, depuis le 1er février, continuer de travailler et percevoir une partie de votre pension retraite. Ce qui fait évoluer les cabinets dans leur manière de recruter l’ensemble de leurs collaborateurs, c’est la complexité grandissante des matières techniques qui composent notre savoir-faire, et l’évolution des normes comptables. Malgré le fort désir d’indépendance des jeunes, ceux ayant bénéficié de cours sur la création d’entreprise durant leur cursus s’inscrivent davantage dans une dynamique entrepreneuriale que les autres.

Son principe laisse le jeune reprendre la main : « Ce n’est pas un conseiller qui oriente le choix, nous considérons que le jeune est capable de choisir à partir du moment où il est bien accompagné », souligne Chloé Planchon. Interrogés sur les choix de carrière les plus intéressants, les sondés jugent à 25% que “travailler à son compte” ou “avoir sa propre entreprise” (21%) sont les projets les plus enviables. Pour maintenir un niveau de vie à la retraite équivalent à celui qu’ils avaient en activité, les Français vont devoir valoriser ce à quoi ils ont droit, épargner davantage et se montrer imaginatifs.

La parole est d’abord à Paul-Émile : « Tous les conseils de mes parents pour avancer sans embûche dans la vie me paraissaient tellement précieux sur le moment. Répartir les gens selon cette typologie permet de dégager le chiffre suivant: 32% des Français disent se trouver ou s’être trouvés dans le passé sur “le chemin” de l’entrepreneuriat. Je pense notamment à la consolidation (pour laquelle il n’y a pas d’études spécifiques mais de nombreuses options), mais aussi à des secteurs du type assurance, où les formations sont peu nombreuses, ou encore en banque. Les erreurs sont loin d’être exceptionnelles : mauvaise identification, périodes non ou mal répertoriées, surtout si vous avez changé d’employeur ou de statut, trimestres non validés alors que vous avez cotisé régulièrement. J’ai fait sa connaissance en riant entre les lignes du Gorafi mais j’aurais aussi bien pu le croiser dans la vraie vie peuplée d’adolescents errant à la recherche d’une voie dans laquelle s’engager, et de femmes et d’hommes plus ou moins expérimentés en quête de sens dans leur travail. Ce taux est particulièrement élevé chez ceux qui sont en poste (c’est à dire ceux qui répondent en ayant confronté leur idée initiale à la réalité) : environ 65% d’entre eux déclarent qu’ils avaient déjà une idée bien précise du monde pro au moment où ils ont commencé leur premier job.

Derrière le rêve, il faut un projet réel et argumenté qu’il aura confronté à la réalité en allant à la rencontre des professionnels qui exercent les métiers visés », recommande Chloé Planchon. Cela tombe bien, le jeu, c’est ce que propose Acteüs Orientation aux collégiens dès la Quatrième, pour les aider à répondre à la question tannante, du système scolaire, de la société, des parents : qu’est-ce que tu vas faire plus tard . Chez les moins de 30 ans, l’AFE note également que 36% ont déjà été dans une dynamique entrepreneuriale au cours de leur vie : en d’autres termes, ils ont créé leur entreprise ou ont eu l’intention de le faire.

Globalement, ils portent un grand intérêt au numérique et aux nouvelles technologies, sont familiarisés avec les voyages et les réseaux sociaux, et ils sont naturellement tournés avec des projets sociaux, collectifs et environnementaux avec une forte implication communautaire.