Quelle formation faire pour devenir formateur ?

Vous possédez une expertise particulière dans un domaine spécifique et vous désirez faire don de ce savoir à d’autres apprenants ? Alors pourquoi ne pas devenir formateur et par la même occasion bénéficier d’un vaste choix d’opportunités dans un marché professionnel à fort potentiel ?

Toutefois, avant de vous engager dans ce nouveau challenge, il vous incombe de connaitre toutes les possibilités des formations à votre portée. Découvrez dans ce guide quelle formation pour devenir formateur.

A lire en complément : Travailler dans la manutention : ce qu’il faut savoir

La formation initiale

Vous pouvez suivre une formation de formateur initiale afin de pouvoir exercer dans le domaine.

  • Niveau Bac+2

DUFA- diplôme d’université formateur d’adultes

A lire en complément : Formations en alternance : ce cursus est-il fait pour vous ?

  • Niveau bac+3

La licence professionnelle en Gestion et en accompagnement de projets de nature pédagogique

La licence Professionnelle en Métiers de la Gestion des ressources humaines : formation, compétences et emploi

La licence Professionnelle en Métiers de la Gestion des ressources humaines : assistant à la formation

Etc.

  • Niveau Bac+5

Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation.

Master Psychologie de l’éducation et de la formation

La formation continue

Dans la mesure où vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle, il vous est tout à fait possible de vous engager en tant que formateur en passant par une formation continue tout en préparant les diplômes nécessaires. C’est-à-dire ceux qui sont cités ci-dessus.

Le TP formateur professionnel d’adultes (niveau 5) ou bien la certification professionnelle de formateur de niveau 5, suite à une formation ou une VAE au niveau de SIPCA.

formation faire pour devenir formateur

A propos du métier de formateur pour adultes

La grande majorité des formateurs possèdent une solide expérience en entreprise et ont émis la volonté de transmettre leurs connaissances ainsi que leurs compétences grâce à une formation. Ils assurent diverses missions de conseil, formation ou perfectionnement de salariés ou de demandeurs d’emploi. Même s’il ne faut pas confondre ce métier avec celui de professeur, le formateur a également pour rôle de transmettre des savoirs (théoriques, pratiques ou professionnels).

Ses missions s’articulent donc sur une durée assez courte et dans un but précis : évolution, reconversion ou insertion professionnelle.

Les missions

En tant que formateur, vous aurez à remplir différentes missions dans le cadre de l’exercice de votre métier.

  • Préparer des exercices, des mises en situation, des documents de synthèse ou tout autre outil pédagogique facilitant la transmission des connaissances
  • Encadrer et animer son groupe de stagiaires
  • Analyser les résultats afin de dresser un bilan pour enfin en tirer des leçons.

Avantages d’une reconversion en tant que formateur

Avec l’augmentation croissante de la formation continue, le métier de formateur est en plein essor. Par conséquent, les perspectives d’insertion professionnelle s’effectuent assez rapidement. Il faut également noter la diversité des missions et des profils (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants, jeunes diplômes entre autres) qui rendent ce métier riche et passionnant à la fois.

Quoi de plus valorisant que de participer à la reconversion, à l’évolution ou à l’insertion professionnelle d’adultes en partageant ses connaissances et savoirs faire ? Il vous faudra tout de même trouver une bonne formation de formateur pour adultes pour accomplir convenablement vos missions.