Quelle est la meilleure école de formation en génie climatique ?

Vous souhaitez devenir plombier chauffagiste, installateur en sanitaire, chauffagiste, monteur en chauffage central… ? Alors, il vous faut une formation en génie climatique. De nombreux jeunes et personnes en reconversion professionnelle s’intéressent aujourd’hui à ces métiers puisqu’ils font partie des secteurs qui recrutent en ce moment. Pour acquérir les compétences et les savoir-faire exigés par le secteur, il convient de miser sur une bonne école. Alors, quelle est la meilleure école de formation en génie climatique ? Tout savoir.

Qu’est-ce qu’une formation en génie climatique ?

Il s’agit d’une formation que vous devez suivre si vous souhaitez devenir un professionnel en installation thermique et sanitaire. Elle peut être suivie en apprentissage, en formation continue ou encore en reconversion.

A voir aussi : Apprentissage : la voie d’excellence pour se former aux métiers du BTP

L’école de formation en génie climatique se choisit convenablement pour profiter d’une formation de qualité. Une meilleure école propose une formation d’une durée de 455 heures auxquelles s’ajoute une pratique sur terrain. À l’issue de la formation, vous décrochez le Titre Professionnel d’Installateur Thermique et Sanitaire (TP ITS) reconnu par l’État. L’enseignement se fait en présentiel, en e-learning et en atelier. Dans le cadre de l’alternance, l’apprenti bénéficie d’une formation gratuite et rémunérée.

Pourquoi choisir une formation en génie climatique ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, ce secteur fait partie des secteurs qui recrutent en ce moment. À l’heure où l’économie d’énergie est au cœur des préoccupations et de nouvelles solutions de chauffage apparaissent constamment sur le marché, nombreux sont les particuliers et les professionnels qui cherchent des spécialistes chauffagiste climatisation. Le souci est que la main-d’œuvre est presque en pénurie. La filière souffre d’un manque de savoir-faire.

A lire aussi : Comment se reconvertir dans la pâtisserie ?

Face à ces exigences très pointues et très changeantes du métier, le choix de l’école de formation en génie climatique ne se néglige pas. Certains établissements s’équipent d’experts et de professionnels de terrain pour que la formation dispensée soit à la hauteur des attentes de la profession.

Tout ceci étant dit, si vous choisissez d’intégrer les métiers du chauffage, du sanitaire et de la plomberie, vous avez fait un bon choix. Que vous souhaitez vous former en apprentissage ou que vous cherchiez une reconversion professionnelle, ce domaine vous promet une carrière professionnelle réussie et épanouie.

plumber at work installing a circulation pump

Quels sont les débouchés après une formation réussie en génie climatique ?

Le Titre professionnel d’Installateur thermique et sanitaire que vous obtenez à l’issue d’une formation en génie climatique vous permet d’accéder aux divers types de métier, comme chauffagiste, plombier chauffagiste, installateur en chauffage central, monteur en plombier chauffage…

Le TP ITS vous offre la possibilité d’exercer d’une manière indépendante le métier d’installateur thermique et sanitaire. Nombreux sont les secteurs qui ont besoin de votre prestation : industrie, agroalimentaire, transport, médical… Se faire recruter par une entreprise spécialiste du génie climatique est également possible.

Quelles sont les conditions requises pour devenir installateur thermique et sanitaire ?

Chez une meilleure école de formation en génie climatique, la formation installateur thermique et sanitaire est accessible avec un niveau scolaire de 3ème ou équivalent. Pour l’apprentissage, il faut avoir entre 15 ans et 29 ans. Cependant, aucune limite d’âge n’est fixée pour les travailleurs handicapés et d’autres catégories de personnes. La formation continue en génie climatique, quant à elle, n’est accessible qu’entre 16 ans et 25 ans. Enfin, pour la reconversion, il n’y a aucune limite d’âge.

Comment s’inscrire à une formation installateur thermique et sanitaire ?

Il est facile de s’inscrire à la formation auprès d’une école installateur thermique et sanitaire. Vous constituez d’abord un dossier de candidature muni d’un justificatif de niveau de 3ème. Vous passez ensuite un entretien, pendant lequel les responsables évaluent votre motivation. L’établissement accompagne ensuite l’apprenti dans la recherche et le choix d’un professionnel du Génie Climatique.

Après ces étapes, vous signez votre contrat de formation en visitant votre centre. La durée de la formation est de 1 an. Elle vous permet d’acquérir des connaissances et des compétences exigées par la filière :

  • Apprendre à installer chaudière gaz à condensation, pompe à chaleur, VMC double flux… ;
  • Comprendre et mieux gérer les problématiques d’efficacité et de rénovation énergétiques ;
  • Mettre les apprentissages en pratique.

Quelle est la meilleure formation installateur thermique et sanitaire ?

Choisissez votre école de formation en génie climatique selon les métiers que vous envisagez d’exercer. Le Titre Professionnel d’Installateur Thermique et Sanitaire vous donne accès aux divers types de métiers. Outre cela, vérifiez la qualité de la formation. L’école doit mettre à votre disposition des enseignants compétents et expérimentés dans le domaine du génie climatique. La formation doit également être certifiée et le titre délivré doit être reconnu par l’État.