Formation initiale ou en alternance ?

L’Organisation Internationale du travail a estimé à près de 2,5 millions l’augmentation du nombre de chômeurs dans le monde en 2020. Face à cet enlisement, la diminution du taux de chômage devient une préoccupation majeure des politiques publiques des États. En France, parmi les 7 solutions préconisées par Direct Emploi pour venir à bout de ce phénomène, on compte en ligne de mire l’adaptabilité des formations et la promotion des apprentissages. Mais faut-il opter pour une formation initiale ou en alternance ?

La formation en alternance

La formation en alternance, proposée sur le site de Triphase Formations permet d’alterner entre la phase théorique et la phase pratique. Pour être plus précis, il est question d’allier aux enseignements théoriques dispensés dans des établissements spécialisés des périodes de travail en entreprise. Pour ce faire, il existe deux types de contrats au travers desquels cette formation se déploie. Il s’agit du contrat d’apprentissage qui renvoie à la formation initiale et au contrat de professionnalisation qui fait référence à une insertion en alternance.

A voir aussi : Comment devenir architecte d'intérieur en Belgique ?

Le fait de suivre une formation en alternance, permet au bénéficiaire de devenir salarié. Fort de ce statut, il a droit à un salaire précis, à la sécurité sociale, aux congés payés ou encore à la retraite. La formation en alternance permet d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle, mais vous plonge directement dans le monde du travail.

Indubitablement, à la fin de votre cursus, vous avez non seulement les diplômes requis, mais aussi une expérience professionnelle enrichissante. Ceci représentera un atout énorme sur votre CV.

A lire aussi : Quelle est l'importance de la psychologie dans la vie ?

formation en alternance

C’est quoi la formation initiale ?

Elle renvoie tout simplement au cursus classique. C’est la première étape acquise au cours d’un parcours de formation. Elle prépare les bénéficiaires à une carrière professionnelle. Les programmes sont divers et complets, on compte des formations en marketing, b2b, e-commerce et bien d’autres. Les types de formations initiales sont dispensés dans l’enseignement professionnel, supérieur et l’apprentissage.

Alors, quels avantages offre la formation initiale ? D’entrée de jeu, elle offre un statut d’étudiant. C’est une formation jugée plus complète que les autres. Elle permet aux bénéficiaires d’obtenir des notions de base dans d’excellentes conditions de formation avec les meilleurs enseignants, en plus des possibilités de stage en entreprise. C’est une formation diplômante qui offre des qualifications professionnelles certaines.

Profils recherchés par ces deux formations

Les profils recherchés pour le cursus alternant obéissent à des types de contrat spécifiques. Ainsi, le contrat d’apprentissage concerne les jeunes de 16 à 29 ans et les travailleurs handicapés sans limite d’âge. En revanche, le contrat de professionnalisation est destiné aux étudiants de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

En ce qui concerne la formation initiale, il existe trois profils en fonction des types d’enseignements sollicités. Ainsi, l’enseignement professionnel est exclusivement réservé aux élèves dans les lycées professionnels. Il est sanctionné par un Certificat d’Aptitude Professionnel ou un Brevet d’Étude Professionnel. L’enseignement supérieur est réservé aux titulaires du baccalauréat. Il débouche sur un BTS, un DUT, une licence ou un master professionnel, une maîtrise ou encore un DESS. Enfin, l’apprentissage est ouvert à toute personne désireuse. Il est sanctionné par un CAP.