Devenir expert-comptable, quelle formation ?

Actuellement, le métier de comptable est en pleine expansion d’autant plus qu’il est de plus en plus que ces professionnels sont très sollicités dans tous les domaines d’activité. Les jeunes diplômés de cette discipline s’insèrent beaucoup plus facilement. Si vous souhaitez également vous faire former dans ce domaine mais ignorez comment procéder, cet article vous en dit plus.

Le cursus de l’expert-comptable

Avant d’entrer dans le vif du sujet, certains faits méritent d’être rappelés. Il s’agit notamment de la durée de la formation pour devenir expert-comptable. Ceci dit, pour devenir expert-comptable, vous devez compter 8 années d’études en moyenne après l’obtention de votre baccalauréat. Vous faites d’abord 5 années pour obtenir votre master, ensuite 3 autres années dédiées aux stages professionnels.

A lire en complément : Comment obtenir son permis poids lourd ?

Ces dernières sont nécessaires avant d’envisager de vous présenter aux examens pour l’obtention du Diplôme d’expert-comptable (DEC). Par ailleurs, il est également important de rappeler que ces 8 années de formation sont scindées en 3 diplômes qui conduisent chronologiquement à l’accès au métier d’expertise comptable.

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) et enfin le DEC qui confère pleinement le statut d’expert-comptable. Il existe plusieurs écoles qui offrent ce type de formation. Vous pouvez notamment vous rendre sur engde.fr et connaître d’avantage sur les offres de formation.

A voir aussi : Comment obtenir un diplôme de dirigeant

Le diplôme de comptabilité et de gestion

La formation pour l’obtention du diplôme de comptabilité et de gestion est la première étape du long cursus de l’expert-comptable. Organisé autour d’une dizaine d’unités d’enseignement, le DCG s’adresse tant aux jeunes bacheliers qu’à toute personne titulaire d’un bac +2 ou 3 en comptabilité générale ou même DUT DEA.

Toutefois, il est conseillé d’avoir un bac avec des traits de dominance en économie, mathématique, et ce, couronné d’une mention. De plus, s’il est vrai que l’ensemble de ces bases est repris au cours de la première année en DCG, il n’en demeure pas moins que le goût du travail, la motivation et la persévérance sont les principaux caractères que l’apprenant doit présenter s’il veut s’en réussir.

expert comptable

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

Après l’obtention de votre diplôme de comptabilité et gestion, vous avez accès au DSCG. Vous comprenez donc par-là que vous ne pouvez pas envisager obtenir un DSCG si vous n’avez pas au préalable un DCG. En outre, cette formation est également accessible avec un master universitaire ou même un titre d’école de commerce.

La formation du DSCG est organisée autour de 7 unités d’enseignement, et une pratique professionnelle. Le programme de ce cursus est beaucoup plus orienté vers la pratique de ce métier. Le DSCG est la convoitise de tous ceux qui souhaitent exercer dans l’expertise comptable. En fait, c’est le seul diplôme qui vous permet de vous inscrire à l’examen du DEC (après 3 années de stage d’expertise comptable bien-sûr).

Le diplôme d’expert-comptable

Les épreuves de DEC sont la porte de sortie de votre cursus de formation pour devenir expert-comptable. Une fois que vous avez eu les deux précédents diplômes, et que vous avez achevé votre stage d’expertise comptable, vous êtes à même de vous présenter à l’examen de DEC.

Évidemment, la réussite à cette dernière épreuve est indispensable si vous voulez être qualifié d’expert-comptable. Si vous êtes retenu à la fin de l’examen, vous obtenez le diplôme d’expert-comptable, vous êtes désormais un professionnel certifié de ce secteur d’activité.

Opter pour des études en expertise comptable : une bonne idée ?

Au final, devenir expert-comptable demande beaucoup d’années de dévouement à la formation. Néanmoins, ce dévouement en vaut la peine car ce secteur d’activité est très dynamique. En fait, les études en expertise comptable sont la garantie de trouver à la clé un emploi non seulement stable, mais également bien rémunéré et intéressant dès son entrée dans la vie active. Les études en expertise comptable assurent de réelles perspectives professionnelles.