Comment la formation CAFERUIS permet-elle de prendre un virage professionnel ?

Qu’elle soit subie ou assumée, une transition professionnelle ne s’improvise pas. La réussite de ce projet passe par un cheminement structuré et une planification rigoureuse.

Les enjeux d’une telle initiative sont d’autant plus grands que le virage professionnel doit être effectué tout en évitant une sortie de route.

A lire aussi : Découvrez comment les plateformes numériques des universités fonctionnent

Ainsi, en fonction de leurs convictions, de leurs compétences et de leurs appétences, les cadres intermédiaires disposent d’un univers de possibilité pour donner un nouvel élan à leur carrière professionnelle.

En effet, pour les professionnels de la petite enfance, de l’action médico-sociale et du sociale, il est possible d’envisager une nouvelle visée professionnelle en développant de nouveaux champs de compétence et en réinvestissant leurs expériences professionnelles. Découvrez dans cet article, comment la formation CAFERUIS permet de prendre un virage professionnel.

A lire aussi : Devenir maquilleuse professionnelle sans dépenser le moindre euro

Les principaux enjeux d’un virage professionnel

Pour les personnes aspirant à des postes de responsabilité plus élevés au sein d’une entreprise, l’une des alternatives qui s’offrent à eux est l’acquisition de nouvelles compétences.

De plus, lorsqu’une entreprise se diversifie, explore de nouveaux marchés, ou tente de s’arrimer aux nouvelles dispositions légales en vigueur, les employés doivent intégrer de nouvelles compétences spécifiques.

Il existe de nombreux types de reconversion. Le type le plus courant est la reconversion qui concerne les personnes qui essaient de passer d’un domaine à un autre. Il peut s’agir d’un changement de carrière, d’un retour aux études ou de la création d’une entreprise.

Il existe également des conversions de validation, qui concernent les personnes qui tentent de valider leur expérience acquise en obtenant une reconnaissance professionnelle.

Cela peut prendre la forme d’une certification, d’une publication dans des revues évaluées par des pairs ou d’un contrat de publication.

Enfin, il y a les conversions professionnelles, qui concernent les personnes qui tentent de changer de rôle au sein d’une organisation.

Quel que soit le virage professionnel envisagé, l’acquisition de nouvelles compétences demeure une étape obligatoire.

Les formations CAFERUIS : quels sont les principes fondamentaux qui sous-tendent ce concept innovant ?

Au-delà des connaissances techniques, les cadres doivent développer des compétences leur permettant d’analyser les situations qu’ils rencontrent et de s’engager à les résoudre en mobilisant un ensemble de ressources. C’est ce que propose la formation Caferuis de l’Ircom.

Cette formation prépare des cadres capables de répondre aux nouvelles exigences du marché de l’emploi dans le domaine de la petite enfance, de l’action médico-sociale et du sociale.

Le dispositif mis en place à cet effet est fondé sur trois principes essentiels.

Il s’agit de l’alternance entre la formation et la mise en œuvre des acquis, de la diversité et de la transversalité de la formation.

La valorisation des profils individuels et des acquis de l’expérience représente également l’un des principes de la formation.

Ces principes sont mis en œuvre sur un socle construit sur quatre piliers, dont la gestion des cycles de projet, la psychoéducation et une philosophie basée sur le management et l’expertise.

La formation CAFERUIS, pour l’acquisition des compétences en phases avec les exigences du marché de l’emploi

Les compétences à capitaliser et les objectifs envisagés font de la formation professionnelle CAFERUIS l’une des plus appropriées pour un virage professionnel.

En effet, les compétences acquises aux termes de cette formation permettront aux étudiants d’assurer la conception et la conduite des projets institutionnels.

L’organisation de travail, la gestion budgétaire et administrative d’un service sont aussi des aptitudes que les étudiants ayant pris part à la formation CAFERUIS pourront mettre au service de leur communauté.