Chef d’entreprise : formez-vous !

En entreprise, on parle de plus en plus de la formation des salariés, mais où en est celle pour les chefs d’entreprise ? Oui, cette formation pour les managers n’est pas souvent évoquée, et ce, même par les concernés eux-mêmes. Peu importe les contraintes, ils devront penser à se former. Faisons le point sur la formation des chefs d’entreprise dans cet article.

L’intérêt de la formation pour les managers

 

Lire également : Envisager un séjour linguistique, c'est vraiment bénéfique

Même si le manager a de très bons collaborateurs qui l’entourent et qui l’accompagnent au quotidien, il doit avoir l’œil, être en connaissance et à jour sur de nombreux domaines. Il ne doit pas rater les dernières méthodes de management des équipes, des tendances du marché, des mises à jour en matière de comptabilité ou encore des derniers changements juridiques. C’est ce qui va lui permettre de faire évoluer son entreprise, d’où l’importance de la formation.

En tant que chef d’entreprise, on peut comprendre que vous n’avez pas le temps, mais le manque de temps ne doit pas être une contrainte. Pensez au développement de la structure. Notez que que vous soyez repreneur d’activité, travailleur indépendant ou encore travailleur dirigeant de société, vous pouvez suivre une formation.

A lire aussi : 4 conseils pour améliorer votre éloquence

Bien choisir sa formation

Ce ne sont pas les formations qui manquent : des organismes privés et publics en proposent. Lorsque vous vous retrouvez devant la liste, le choix ne sera pas si simple. Vous pourrez également avoir cette impression que vous avez besoin de suivre un bon nombre de formations. Pour ne pas vous y perdre, vous devez définir :

  • le domaine dans lequel vous voulez renforcer vos compétences ou dans lequel vous voulez acquérir de nouveaux savoir-faire,
  • le temps que vous avez pour la formation,
  • Le lieu et le coût de formation.

Si la formation dure une semaine, lancez vous si vous en avez vraiment besoin. Rassurez vous : l’approche pédagogique est tout à fait différente pour les dirigeants d’entreprise qui ont déjà de l’expérience. Il n’y a donc pas de risque que vous vous ennuyez.

Au cas où vous manquez vraiment de temps, vous pouvez envisager la formation en ligne. Prenez quand même le temps de vous poser pour ces quelques heures de formation et mettez de côté votre casquette de chef d’entreprise. Vous risquez de vous emmêler les pinceaux. Avant d’appliquer une nouvelle politique acquise de la formation, prenez également le temps de l’exposer à vos collaborateurs afin d’en discuter.

Le financement de sa formation

Le manque de budget ne doit pas non plus vous freiner si vous avez trouvé la formation qui vous convient. Si vous êtes un travailleur non salarié, vous pouvez financer l’intégralité ou une partie de votre formation par le fond d’assurances formation. Pour les entrepreneurs individuels, les gérants de société ou encore les directeurs généraux, il est possible de profiter du crédit d’impôts formation. Cet avantage fiscal est valable jusqu’en décembre 2022 et malheureusement, elle ne concerne pas les micro-entreprises.

Avant de payer de votre poche, renseignez vous également sur les dispositifs d’aides dans votre région. Ces aides peuvent vous aider à financer une partie de votre formation dirigeant.