Avez-vous une idée de votre futur métier ?

Il y a tellement d’options possibles. Comment choisir un parcours professionnel qui corresponde à vos compétences et à vos intérêts ? Une carrière qui vous plaira et dans laquelle vous vous épanouirez ? Découvrez nos conseils pour choisir votre futur métier.

Activités d’auto-évaluation utiles

Passez un test métier rapide et sans inscription pour en savoir plus sur vos qualités et vos atouts personnels. Également appelés tests d’aptitude professionnelle ou tests d’auto-évaluation, ils peuvent vous aider à faire des choix de carrière en fonction de vos caractéristiques ou qualités personnelles.

A lire également : Entreprises : 10 raisons de recruter en contrat de professionnalisation

Réfléchissez aux cinq compétences professionnelles et personnelles les plus importantes que vous possédez déjà – et à celles que vous souhaitez développer. Quelle est la compétence qui vous vient le plus facilement à l’esprit parmi la communication, la gestion de soi, la confiance en soi, le travail en équipe et la résolution de problèmes ? Toutes les carrières nécessitent ces compétences, mais certaines plus que d’autres.

Les carrières de vendeur, d’infirmier, d’enseignant et de journaliste d’investigation exigent que vous soyez très doué pour la communication. Les métiers d’entraîneur sportif ou de pompier exigent une certaine forme physique et vous apprécierez ces carrières si vous aimez les activités physiques. Certaines carrières vraiment inhabituelles exigent que vous soyez doué pour les chiffres, comme celle d’associé à la correction des erreurs de plate-forme ou de technologue alimentaire. Vous pouvez développer toutes ces compétences gratuitement en tant que jeune professionnel.

A voir aussi : Comment se faire financer des cours d'anglais ?

Une fois que vous avez bien réfléchi à vos compétences et à vos centres d’intérêt, fais une liste de toutes les carrières qui pourraient te correspondre. N’oubliez pas qu’il y a beaucoup d’autres carrières qui pourraient vous convenir et auxquelles vous n’avez pas encore pensé !

Dressez une liste des carrières sur lesquelles vous voulez en apprendre davantage

Si vous avez évalué vos points forts, vos compétences et vos intérêts, vous devriez avoir une liste de carrières à envisager. Il est utile d’avoir une longue liste, avec au moins dix choix de carrière, car il n’y a pas qu’une seule carrière de rêve. De nombreuses carrières peuvent vous convenir.

Avez-vous déjà des « carrières de rêve » en tête de votre liste ? Utilisez ces premiers choix pour élargir votre liste de carrières. Rendez-vous sur un centre d’orientation professionnelle et voyez dans lequel des domaines d’activité, ou « secteurs », vous pensez que la carrière de vos rêves pourrait s’inscrire – comme les carrières créatives ou les carrières scientifiques, par exemple. Vous pouvez en savoir plus sur ce secteur et sur les emplois que vous pourriez y exercer. Chaque secteur présente une série d’emplois dans lesquels vous pourriez exceller. Vous apprendrez combien ils paient, quelles sont les qualifications dont vous pourriez avoir besoin, comment commencer lorsque vous quittez l’école ou l’enseignement, et qui peut vous aider.

À ce stade, vous devriez avoir dressé une bonne liste de choix de carrière qui vous plaisent. Essayez d’avoir au moins dix carrières sur votre liste. Il y aura probablement des idées de carrière auxquelles vous avez déjà pensé, mais aussi des carrières possibles dont vous ne savez pas grand-chose ou auxquelles vous n’avez pas vraiment pensé auparavant.

Créez une liste de 2 à 5 choix de carrière principaux

Il est maintenant temps de réduire votre liste de carrières, mais pas trop ! Vous devez garder l’esprit ouvert, car il y a plus d’une carrière de rêve qui vous attend. Choisissez des carrières qui vous intéressent. Essayez de choisir des carrières qui correspondent à vos qualifications jusqu’à présent (ou choisissez-les si vous voulez vraiment acquérir les qualifications nécessaires au fil du temps. N’oubliez pas que Rome ne s’est pas construite en un jour – vous pouvez toujours suivre des cours supplémentaires ou apprendre à temps partiel si nécessaire).

Voyez si vos principaux choix de carrière comportent des qualifications et des compétences similaires qui pourraient vous être utiles dans votre futur parcours professionnel. Peut-être que tous vos principaux choix de carrière indiquent qu’il est bon d’avoir de bonnes notes de passage en sciences, en anglais ou en géographie. Notez-le, car cela peut vous aider à décider quelles seront vos futures options d’études.

Pensez à vos objectifs à court et à long terme

Maintenant que vous avez fait tout ce travail de réflexion pour choisir une carrière qui vous convient, l’étape suivante consiste à réfléchir à des objectifs réalisables.

Pour faire de votre meilleur choix de carrière une réalité, qu’allez-vous faire au cours des prochains mois ? Et dans les années à venir ?

Créez un document ou une feuille de calcul. Dressez la liste de toutes les mesures que vous pouvez prendre pour atteindre vos objectifs – et ajoutez une date à laquelle vous aimeriez les atteindre. Y a-t-il une note que vous voulez obtenir pour un projet ou un examen scolaire ? Un cours sur lequel vous aimeriez faire des recherches ? Une heure que vous aimeriez passer à trouver des entretiens en ligne avec des personnes qui exercent le métier de vos rêves ? Vos objectifs peuvent être petits ou grands. Ils peuvent être atteints ce soir ou l’année prochaine – mais ils doivent être réalisables.

Créez votre liste d’objectifs réalisables, ajoutez des dates de réalisation et vous aurez fait un grand pas non seulement vers le choix d’une carrière, mais aussi vers la réalisation de votre rêve.