4 formations du webmarketing

Le web marketing est l’ensemble des stratégies marketing qui visent à étendre l’influence et les performances d’une entreprise sur internet. C’est un secteur qui rassemble plusieurs métiers. Si vous souhaitez évoluer dans le milieu du web marketing, voici 4 formations qui pourraient vous intéresser.

Les formations en marketing digital

Le marketing digital est une stratégie commerciale qui vise à vendre des services ou des produits grâce à internet. Comme vous pouvez le voir avec CCM Benchmark Institut, les formations en web marketing sont majoritairement tournées vers le marketing digital. Il y a notamment la formation Inbound marketing qui vous permettra d’attirer et de qualifier les leads pour promouvoir vos contenus. L’objectif de cette formation est d’intégrer les techniques webmarketing les plus optimales dans son activité BtoB. Il s’agira également de mettre en place un ensemble de contenus en fonction des différentes étapes du tunnel de formation.

A voir aussi : Quel métier faire avec un permis poids lourd ?

Enfin, il est indispensable de maîtriser les canaux de diffusion, qu’il s’agisse du social selling, de la landing page, de la publicité ou de l’emailing, entre autres. Quoi qu’il en soit, parmi les débouchés offerts par les formations en marketing digital, vous avez les métiers suivants :

  • le spécialiste en SEO : il s’agit d’une personne chargée du positionnement organique et de l’optimisation du contenu dans les moteurs de recherche, afin que le site web de la marque ait une plus grande présence, une plus grande visibilité, reçoive plus de trafic et obtienne des clients de qualité.
  • Le spécialiste SEM (Search Engine Marketing) : chargé de créer des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche (comme Google Adwords), d’améliorer le positionnement du site web dans les moteurs de recherche grâce à la connaissance des mots-clés les plus recherchés par les segments du public. Bien sûr, le SEO et le SEM sont des spécialités très complémentaires.
  • Le spécialiste du contenu : personne chargée de concevoir et de créer des contenus destinés à être diffusés sur le web et les réseaux sociaux , billets, livres électroniques, vidéos, images, infographies, etc. Ce profil requiert des connaissances en marketing et des compétences rédactionnelles. Le terme copywriter est également associé à ce profil.
  • Curateur de contenu : il s’agit d’une spécialisation au sein du marketing de contenu, qui consiste à rechercher et identifier les meilleures sources externes de contenu liées aux thématiques de la marque, afin de les diffuser et de créer du contenu original à partir de celles-ci.
  • Le Community Manager : sous la supervision du Social Media Manager, gère, dynamise et surveille les communautés en ligne, en créant et en coordonnant les profils et le contenu. C’est un peu le responsable public de l’entreprise dans le secteur du numérique.

formation marketing digital

A lire aussi : Organismes de formation : les certifications RNQ

Les formations en stratégie numérique

La stratégie digitale est un processus mené sur internet dans le but d’atteindre les objectifs d’une marque. La formation en stratégie digitale ouvre la porte à de nombreux métiers tels que :

  • responsable marketing digital : il est en charge de la définition et de la réalisation du plan marketing digital et de l’analyse des indicateurs de performance. Ses compétences doivent inclure au moins le référencement, le SEM, les réseaux sociaux et le marketing par courriel.
  • Brand Manager : c’est le responsable du plan de communication et de marketing de la marque. Leurs fonctions comprennent la segmentation de la clientèle et l’identification des outils nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie marketing pour atteindre les objectifs de marque, de vente et de rentabilité.
  • Social media manager : son travail consiste à concevoir le plan stratégique de la marque sur les réseaux sociaux, à superviser, coordonner et optimiser toutes les actions, à gérer les budgets et à présenter les résultats à la direction de l’entreprise. Il ne faut pas le confondre avec le CM qui vise plutôt à mettre en œuvre les recommandations du social media manager.
  • Responsable du commerce électronique : responsable de l’ensemble du processus de vente en ligne, il/elle définit et exécute la stratégie de commerce électronique. Il/elle gère également les outils et applications spécifiques et possède une connaissance approfondie du marketing numérique.
  • Responsable de la stratégie mobile : chargé de concevoir la stratégie mobile de l’entreprise, de la mesurer, de l’optimiser et de contrôler le budget. Il conçoit et exécute également des campagnes. Le marketing mobile est un domaine promis à un bel avenir parmi les professions du marketing numérique.

Les formations relatives au design et à la programmation

La programmation et le design sont importants en matière de web marketing. Un site internet doit en effet être agréable à regarder et pratique à utiliser. Il existe pour cela des formations telles que celle de :

  • Webdesigner qui permet de créer le contenu visuel pour la marque sur internet et les réseaux sociaux. Cela inclut des illustrations, de la rédaction de texte, de la mise en page, etc.
  • Expert UI/UX design : chargé de rendre le site accessible, attractif, simple d’utilisation et intuitif pour les utilisateurs, dont les besoins et les attentes doivent être bien compris, en validant au fur et à mesure les différentes propositions. Il complète le profil précédent de concepteur de sites web, bien qu’en pratique, ils coïncident généralement chez la même personne.
  • Programmeur web : crée les formats technologiques de la marque,
  • Développeur d’applications Mobiles : personne chargée de la programmation et du positionnement des Apps de l’entreprise. C’est l’un des métiers les plus récents et les plus demandés du Marketing digital.

formations design programmation

Les formations relatives à l’analyse des données numériques

Il s’agit de formations qui ont pour but de vous apprendre à interpréter les données issues du web. Parmi les débouchés offerts par ces formations, vous avez le métier d’analyste web ou digital. Il s’agit d’un spécialiste qui suit et analyse les données quantitatives et qualitatives du trafic web pour vérifier et corriger le bon fonctionnement des stratégies de marketing digital. Google Analytics est le meilleur ami d’un analyste digital. Ce type de professionnel peut revêtir plusieurs casquettes. Il peut par exemple vous aider à connaître l’état de votre réputation sur les réseaux sociaux en analysant les divers engagements entre les utilisateurs et vos pages. Il peut collecter des informations qualitatives et analyser comment et de quelle manière on parle d’une marque, d’un produit ou d’un service.

Les formations relatives à l’analyse des données numériques peuvent également vous permettre de devenir un spécialiste du Big Data. Il est chargé d’extraire des informations pertinentes dans la grande masse de données que constitue internet. Il doit également rendre ces données plus lisibles et plus compréhensibles pour que les responsables marketing puissent prendre les mesures nécessaires. Il s’agit généralement d’un cursus qui met l’accent sur les statistiques et la programmation.