3 outils qui peuvent faciliter le quotidien de votre entreprise

Être entrepreneur, c’est être sur tous les fronts. Pourtant, il est bien difficile de performer dans toutes les tâches. Alors, on se repose sur notre équipe. Mais celle-ci aussi a besoin de bonnes conditions de travail pour réussir convenablement ses missions. C’est à la direction de mettre en place des outils qui puissent faciliter le quotidien de l’entreprise. Découvrez notre sélection.

Notion : l’organisation à portée de clics

Notion, c’est l’outil en ligne qui vous permet de centraliser toutes les informations de votre entreprise. To-do-list, agendas, documents, accès utilisateurs : il est possible de tout répertorier dessus. 

Lire également : Petite enfance : les microcrèches sont-elles l’avenir du secteur de la garde d’enfants ?

Le précieux avantage, c’est que vous pouvez aussi télécharger l’application pour l’avoir sur votre mobile. Ainsi, vous pouvez tout organiser peu importe l’endroit où vous vous trouvez. 

L’utilisation est simple : créer de toute pièce une page selon vos préférences ou recourir à des templates. Si cet outil est tant apprécié, c’est qu’il est aussi idéal pour la collaboration. Vous pouvez en effet y ajouter des collaborateurs, qu’il s’agisse de clients ou des membres de votre équipe. L’essayer, c’est l’adopter !

A lire en complément : Comment bien organiser sa recherche d’emploi ?

Les logiciels de gestion des équipes pour faciliter le quotidien de votre entreprise

Vous souhaitez coordonner votre équipe afin qu’elle puisse travailler au mieux ses missions ? Alors, nous vous conseillons Trello. Si cet outil est autant réputé, c’est parce qu’il a su faire ses preuves. Avancer dans des travaux, faire des retours à ses collaborateurs, assigner des tâches… Plus simple, ça n’existe pas. L’avantage, c’est que cette plateforme intègre le système drag and drop qui permet de structurer en un rien de temps son tableau de bord.

Si vous recherchez davantage un outil pour piloter l’intégration de vos recrues temporaires, alors vous devriez vous tourner vers un logiciel de gestion de l’intérim.  Cela vous permettra de gérer les factures et les renouvellements de contrats.

Slack, l’outil collaboratif par excellence

Slack, c’est une messagerie instantanée professionnelle. Mais, en réalité, c’est bien plus. Cela vous permet véritablement d’organiser vos échanges en fonction de leurs thématiques. Ceci est rendu possible à travers des canaux de discussion.

Vous pouvez créer des canaux privés (pour restreindre l’accès à vos collaborateurs ou clients) et publics. Il est possible d’ajouter des fichiers, du contenu audio, etc. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que nous sommes dans une ère où converser par e-mail est fastidieux. Le téléphone, lui, peut être vu comme intrusif et asservissant. L’avantage avec un outil comme Slack, c’est que c’est un entre deux. 

Piloter son entreprise n’a rien d’un long fleuve tranquille. C’est bien normal, c’est à l’image de l’aventure entrepreneuriale. Ce que l’on sait aussi, c’est que le temps c’est de l’argent. Autrement dit, l’énergie que vous dépenserez à utiliser des systèmes inappropriés sera une énergie que vous n’utilisez pas à être productif. C’est dans cette optique qu’il vous faut le plus tôt possible intégrer des outils qui vont faciliter le quotidien de votre entreprise, mais aussi celui de vos équipes. En procédant ainsi, vous aurez a minima la prétention de limiter les vagues. C’est aussi par ce biais que vous améliorerez l’expérience de vos salariés au sein de votre structure.