Devenir gestionnaire de paie en 5 étapes

Devenir un spécialiste du bulletin de salaire en décidant d’exercer le métier de gestionnaire de paie constitue un choix pertinent si vous envisagez une reconversion professionnelle. Les avantages de ce métier sont considérables. Outre sa rémunération qui est relativement intéressante, ce métier offre de belles opportunités d’évolution et ne requiert pas de très longues années d’études. L’aventure vous tente ? Découvrez comment devenir gestionnaire de paie en 5 étapes.

Avant de devenir gestionnaire de paie, réalisez un bilan de compétences

Pour s’épanouir professionnellement, il convient d’exercer une activité compatible avec votre profil et vos compétences. Le poste de gestionnaire de paie est un métier à la fois social et financier. Vous devez donc être familiarisé avec les chiffres et l’univers des ressources humaines. Vous devez également passer des tests de gestionnaire de paie.

Lire également : L’importance de suivre des cours d’anglais en ligne

Ainsi, pour devenir gestionnaire de paie après avoir réussi les tests, il est recommandé de réaliser un bilan de compétences pour déterminer si vous avez les aptitudes professionnelles requises pour ce métier de véritable spécialiste du bulletin de salaire. Cela vous permettra de savoir si vous devez compléter vos compétences via une formation professionnalisante.

Déterminez la formation adaptée à votre profil

Afin d’obtenir le titre de gestionnaire de paie, vous devez indispensablement passer par la case formation, notamment en ressources humaines ou en comptabilité. Pour ce faire, vous avez le choix entre suivre des études universitaires ou vous tourner vers un centre de formation offrant des formations en présentiel ou à distance.

A lire aussi : Comment faire pour trouver un emploi sur Internet ?

Parmi les formations possibles, le titre professionnel paie et administration du personnel de niveau 3, reconnu par le ministère du Travail, est accessible à tous les bacheliers. Par ailleurs, la licence professionnelle paie est ouverte aux titulaires d’un BTS en comptabilité ou d’un BTS assistant PME PMI.

Des formations en gestionnaire de paie

Trouvez un centre de formation en gestionnaire de paie

Pour trouver la meilleure formation en gestionnaire de paie, vous pouvez faire des recherches en ligne et vous baser sur les commentaires et les avis laissés par les internautes. Sinon, participez aux journées d’information proposées par les centres de formation et faites la comparaison vous-même.

Le moyen le plus simple et le plus efficace reste cependant de vous informer auprès des spécialistes du bulletin du salaire. Ces professionnels sauront vous conseiller sur les centres de formation les plus reconnus dans le secteur. Ainsi, rapprochez-vous d’une ou plusieurs entreprises et demandez un entretien avec le responsable du service de paie.

Passez les tests de gestionnaire de paie

Notons que le poste de gestionnaire de paie nécessite de la rigueur, de la minutie et de la réactivité. En raison de la complexité des bulletins de salaire, ce métier exige une bonne connaissance juridique et la maîtrise de certains outils informatiques, dont le logiciel de paie et le SIRH. En outre, il nécessite des compétences techniques et administratives.

C’est pourquoi l’intégration des formations professionnalisantes est souvent précédée de tests de gestionnaire de paie. Ces derniers portent en principe sur l’administration du personnel, la gestion d’entreprise et les questions psychotechniques. Cette étape terminée, vous pourrez suivre la formation de votre choix, obtenir le titre professionnel de gestionnaire de paie puis chercher un emploi.

Trouvez un poste de gestionnaire de paie

Une formation en gestionnaire de paie se conclut toujours par un stage. Durant cette période, informez-vous auprès de votre responsable de stage s’il y a des postes disponibles ou si l’entreprise projette de recruter d’ici peu. Pensez également à vous renseigner auprès de vos formateurs et des spécialistes du bulletin de salaire que vous avez précédemment interviewés.

N’hésitez pas à contacter directement les cabinets d’expertise-comptable dotés d’un service de ressources humaines pour savoir s’ils recherchent des spécialistes de l’administration du personnel ou des gestionnaires de paie. Vous inscrire auprès des entreprises de placement peut aussi optimiser vos chances de trouver un emploi.