Comment se former pour devenir réceptionniste en hôtellerie ?

Un réceptionniste en hôtellerie est le personnel qui s’occupe des entrées et sorties des clients dans le complexe. Il est celui qui est le plus en contact avec les clients. Il les accueille, les oriente et reste à leur écoute tout au long de leur séjour. Au vu de l’importance du poste de réceptionniste en hôtellerie, il est important de se former comme il se doit. Voici quelques recommandations pour vous aider à vous qualifier à ce poste.

Choisir un centre de formation spécialisé

La première étape pour se former à devenir réceptionniste en hôtellerie est de choisir un centre de formation spécialisé. Il en existe certainement un nombre incalculable, mais vous devez être exigeant quant au choix. La raison est qu’il vous faudra une formation adéquate pouvant vous aider à vous en sortir sur le terrain.

Lire également : Pourquoi opter pour une prépa Pass à Paris ?

Premièrement, il vous faut un centre de formation qui vous propose des modules complets. Lesquels vous aideront à être vraiment efficace et bon à tout faire. Cela vous évitera certainement d’avoir à aller suivre des formations complémentaires avant de pouvoir travailler.

D’un autre côté, il faut que vous ayez le choix entre différents moyens de formation. Choisissez un centre qui propose des formations en présentiels, en visioconférence et pourquoi pas en e-learning. Vous pouvez opter pour CRC Formation qui propose justement ces modes de formation afin de vous permettre de choisir le moyen qui vous arrange le mieux. Enfin, il faut que le diplôme octroyé soit attesté et valide partout.

A lire en complément : 3 bonnes raisons de faire un BTS MCO

Se constituer une expérience

Une fois que vous avez obtenu la formation receptionniste en hôtellerie, vous n’êtes pas pour autant prêt. Votre cursus doit continuer vers l’acquisition d’expérience professionnelle afin que vous soyez plus aguerri. Deux possibilités s’offrent à vous de façon classique.

Les stages professionnels

Un stage professionnel est ce qu’il vous faut pour compléter votre formation de réceptionniste en hôtellerie. C’est une étape d’incubation au cours de laquelle vous êtes envoyé sur le terrain pour faire vos expériences. Un stage professionnel ne peut vous être accordé que par un complexe hôtelier. Vous sortirez donc de cette étape avec beaucoup de connaissances et d’expériences.

Les postes de réceptionniste dans n’importe quelle structure

À part les stages professionnels, il existe aussi des postes à pouvoir dans des complexes ayant une moindre envergure. Ces postes sont des phases qui complètent aussi votre formation. Ils sont pour la plupart sous-payés et d’ailleurs très moins contraignants. Vous aurez ici l’occasion de commencer en douceur et d’apprendre au fur et à mesure. Au fil du temps, vous aurez certainement assez d’expérience pour postuler au poste de réceptionniste en hôtellerie dans de grands complexes.

Faire le point de ses atouts

Pour être sûr d’avoir toutes les formations nécessaires pour devenir réceptionniste en hôtellerie, il faudra faire le point de vos différents atouts. D’abord, il serait convenable d’avoir à la base un certain diplôme dans une branche avoisinante le secteur de l’hôtellerie. Il peut s’agir d’un Bac ou plus encore. En plus de cela, vous devez disposer d’une certaine aptitude linguistique qui va faciliter la communication avec les clients. Être accueillant, jovial et toujours souriant doit faire partie de vos qualités personnelles si vous voulez être un bon réceptionniste en hôtellerie.