Pourquoi organiser un voyage d’études à Cracovie ?

Un voyage d’études entre dans le programme scolaire pour aider à l’apprentissage des élèves. En effet, outre les matières de bases enseignées dans les salles de classe, les élèves ont besoin d’autres méthodes d’apprentissages tout au long de l’année scolaire. Pourquoi organiser un voyage d’études ?

Lire également : Devenir photographe, quelle formation ?

La mobilisation des élèves autour d’un projet

La cohésion des élèves se renforce une fois qu’ils se retrouvent en collectivité hors de l’école. Cela les oblige à mettre en place une nouvelle dynamique. Impliquer les élèves dans l’organisation d’un voyage d’études, notamment dans la préparation en amont et aussi dans la présentation d’un exposé après le séjour permet de responsabiliser ces derniers et de les rassembler autour d’un projet pédagogique qui constitue le fil conducteur de l’année scolaire.

Pourquoi la Cracovie ?

Organiser un voyage scolaire à Cracovie permet de découvrir une ville somptueuse. Cette ville témoigne une histoire impressionnante, notamment le camp de concentration, Auschwitz, l’ancien ghetto juif du quartier de Podgorge. Il est recommandé d’organiser un voyage scolaire en Cracovie pendant l’hiver pour la beauté des paysages que cette saison particulière offre à la ville.

A lire en complément : Pourquoi opter pour une prépa Pass à Paris ?

L’histoire du camp de concentration, situé au sud de Cracovie est très intéressante. En effet, les traces de la Seconde Guerre mondiale que ce camp témoigne sont symbolisées par les flèches des nazis encore présentes. Plusieurs films ont été tournés dans ce camp ainsi que des séries et des documentaires. Le ghetto du quartier de Pordgorge retrace l’histoire de déplacement de la population juive de Kamirez.

Voyage d’étude : une autre façon d’enseigner

Un contact direct avec l’environnement nature permet aux enseignants de faire évoluer les méthodes d’apprentissages scolaires. Les reproductions sur papiers ne valent pas les émotions provoquées par la découverte des œuvres originales et des lieux d’histoires. L’enseignement théorique est abstrait mais elle prend un sens réel grâce à la visite des sites historiques.

En outre, le voyage scolaire favorise une meilleure relation élèves/professeurs. Les personnalités de chacun se révèlent hors des murs de l’école. De plus, l’expérience apportée par le voyage d’études renforce les relations entre les élèves et leurs professeurs. C’est en effet une parenthèse qui favorise le changement d’ambiance une fois de retour dans la salle de classe.

De plus, le voyage d’études permet à tous de faire des rencontres et des découvertes. La collectivité vécue par l’ensemble de la classe, incluant le professeur est une expérience à vivre. Aussi, les élèves profitent de ce moment éloigné du cocon familial et du pays natal pour profiter d’un moment de détente et d’un environnement agréable. Pour le professeur, l’émerveillement de ses élèves par la découverte et leur joie d’apprendre est une grande récompense.

En outre, un voyage scolaire est une occasion inespérée pour les professeurs de susciter l’envie d’apprendre chez les élèves. En effet, en étant confrontés à de nouvelles cultures et de nouvelles langues, les élèves développent la curiosité d’apprendre les langues étrangères et les différentes cultures. Certains élèves voient le voyage d’études comme une opportunité unique de voyage à l’étranger.