La lettre de motivation, pas seulement utile lors d’une recherche d’emploi

Indispensable lors d’une recherche d’emploi, la lettre de motivation est l’un des éléments qui accompagnent une candidature. Ce document important permet de cibler les besoins des recruteurs en donnant plus de détail technique sur les compétences et l’expérience professionnelle du candidat. Cependant, la lettre de motivation peut aussi s’avérer utile dans d’autres cas. Quelles sont ces situations ?

L’importance des lettres de motivation

Décriée par de nombreuses personnes, la lettre de motivation perd désormais sa noblesse. Pourtant, il s’agit d’un outil puissant, qui vous permet de vous démarquer dès les premières étapes de sélection. Il faut donc qu’elle corresponde au profil du poste pour lequel elle est rédigée. En prenant soin de bien l’écrire, vous marquerez les esprits de vos recruteurs.

A découvrir également : Morlaix : trouvez votre prochaine opportunité professionnelle !

Pour vous inspirer, vous pouvez trouver des modèles de lettres de motivation gratuites selon le type d’emploi envisagé. De plus, elle doit souligner votre intérêt pour le poste. Le choix de vos mots doit exprimer clairement l’intérêt que vous portez pour l’entreprise ainsi que votre détermination. Selon certains experts, les recruteurs accordent une importance supplémentaire à une lettre de motivation, lorsque les compétences sont identiques chez plusieurs candidats.

Dans quels cas devez-vous en rédiger une ?

La lettre de motivation est requise pour une recherche d’emploi. Elle peut être rédigée pour répondre à une annonce ou soumettre une candidature spontanée. Dans certains cas, il peut être ingénieux d’intégrer simplement sa lettre à un e-mail. Il faudra dans ce cas un texte court avec une mise en page simple.

A lire aussi : Perspectives de carrière et types d'emplois accessibles après l'obtention du DSCG

lettre de motivation utilité

De même, de nombreuses écoles exigent aujourd’hui la rédaction d’une lettre de motivation avant l’entrée. Selon le statut du candidat, l’établissement d’enseignement et le type de formation, les modalités d’inscription peuvent changer. Néanmoins, pour candidater à une formation, un dossier d’inscription comprenant une lettre de motivation doit être déposé.

Dans ce cas précis, elle doit présenter le parcours professionnel et scolaire du candidat ainsi que son projet professionnel et ses qualités personnelles. Par ailleurs, rédiger une lettre de motivation lors de la recherche d’un stage est aussi un excellent moyen d’augmenter ses chances d’en décrocher un dans une bonne entreprise.

Conseils pour une lettre de motivation bien rédigée

Rédiger une lettre de motivation captivante nécessite quelques prédispositions et prérequis dans le domaine. L’une des meilleures astuces pour écrire une lettre convaincante est de la personnaliser. Évitez donc de faire des copier-coller ou d’envoyer la même lettre pour chaque offre. Il vous faut trouver des mots pour vous démarquer des dizaines d’autres candidats.

Faites un plan en trois parties en consacrant le premier paragraphe à la présentation de l’entreprise, le second pour développer vos compétences et enfin le troisième paragraphe doit montrer ce que vous apporterez à l’entreprise. Expliquez et justifiez votre parcours afin de convaincre votre recruteur. L’objectif n’étant pas de décrire littéralement votre parcours, il vous faut le retranscrire tout en justifiant vos choix. Par exemple, justifiez le choix de la formation ou du métier que vous visez. Enfin, travaillez la présentation en respectant les règles de base de l’en-tête d’une lettre de motivation.