Comment renforcer son niveau d’anglais avant d’entrer en licence LEA ?

Vous souhaitez travailler dans un domaine à dimension internationale qui requiert un niveau irréprochable en langues étrangères ? La licence en Langues Étrangères Appliquées (LEA) est une formation exigeante qui requiert une solide maîtrise de l’anglais, ainsi que d’autres langues étrangères choisies. Avant de se lancer dans ce parcours académique, il est préférable de renforcer ses compétences en anglais.

Immersion dans un pays étranger

On ne le répétera jamais assez mais le meilleur moyen d’apprendre une langue reste la pratique au quotidien. Et quoi de mieux que de partir en séjours linguistiques ou faire une année sabbatique à l’étranger pour exercer l’anglais davantage ? C’est un réel plus quand on est étudiant, cela permet de découvrir du pays et de s’enrichir de nouvelles cultures. Pour vous accompagner dans la préparation de cette grande aventure, faites appel à un organisme pour une année scolaire à l’étranger. Il existe de nombreuses destinations anglophones accessibles comme les États-Unis et l’Australie. Pour changer de l’Angleterre, une année scolaire en Irlande est une option attrayante.

A lire aussi : 4 conseils pour déménager sans accroc

Cours d’anglais intensif

L’une des méthodes les plus directes pour renforcer votre anglais est de suivre des cours intensifs. De nombreuses écoles et institutions offrent des programmes intensifs d’anglais qui permettront de vous immerger complètement dans la langue. Ces cours couvrent généralement tous les aspects de la langue, de la grammaire à la conversation en passant par la compréhension écrite et orale. Vous pourrez ainsi acquérir des compétences solides en peu de temps.

Regarder des séries et films en anglais

Les films et les séries télévisées en anglais sont un excellent moyen d’améliorer votre compréhension orale. Essayez de regarder des contenus en anglais sans sous-titres pour vous immerger davantage dans la langue. Vous pouvez également activer les sous-titres, mais uniquement en anglais pour mieux comprendre le dialogue tout en vous familiarisant avec l’orthographe et la prononciation. Si vous aimez lire, la lecture est un excellent moyen d’acquérir du vocabulaire et de se familiariser avec la structure de la langue. Commencez par des livres adaptés à votre niveau, puis progressez vers des textes plus riches et complexes. Documentez-vous également dans des journaux en ligne et des magazines anglophones, qui sont d’excellentes ressources pour se tenir au courant de l’actualité anglaise et comprendre davantage les enjeux mondiaux et événements internationaux.

A lire aussi : Guide pratique : financer votre bilan de compétences

Participer à des cours de préparation à la licence

Certaines universités proposent des cours de préparation spécialement conçus pour les étudiants qui envisagent de poursuivre des études en LEA. Ces cours vous permettront de vous familiariser avec les exigences demandées au sein de la licence, ainsi que de renforcer vos compétences en anglais dans un contexte académique. Si vous prévoyez de passer un examen d’anglais comme le TOEFL, l’IELTS ou le Cambridge English Exam, envisagez de suivre des cours de préparation spécifiques. L’avantage de passer de tels diplômes vous permettra d’embellir votre CV et d’attester officiellement d’un niveau en anglais, un plus sur Parcoursup par exemple.

Vous l’aurez compris, l’anglais se travaille et cela prend beaucoup de temps dans votre quotidien. Mais avec ces manières ludiques d’apprendre la langue, nul doute que vous réussirez à vous perfectionner pour votre entrée prochaine en LEA.