Comment battre vos concurrents ?

Le monde du travail est un monde en perpétuelle concurrence. Avec les recherches en développement, les possibilités d’intelligence artificielle et l’augmentation constante des offres sur les sites en ligne, il est ardu de s’imposer dans un secteur d’activité. Pour pouvoir battre ses concurrents, il faut impérativement établir une stratégie commerciale et marketing qui vous différencie des autres.

Avant de choisir une stratégie marketing, analysez la concurrence

Pour battre vos concurrents, vous devez les connaître. Cela passe par une recherche et analyse externe de l’environnement de l’entreprise. Nous vous conseillons de commencer par l’analyse des cinq forces de Porter, ce qui vous aidera à comprendre l’environnement externe de votre entreprise et la force de vos concurrents. En effet, l’analyse de Porter vise à connaître :

A découvrir également : L'entreprise peut facilement devenir éco-responsable

  • Les nouveaux entrants sur le marché
  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs
  • Le pouvoir de négociation des clients
  • Les produits de substitution qui pourraient remplacer les vôtres
  • La concurrence directe

Une fois que vous aurez analysé ces cinq points, vous devriez être en mesure de connaître votre environnement concurrentiel. Mais, cela ne suffit pas pour battre vos concurrents. Il faut également savoir se servir de cette analyse pour établir votre plan d’action.

Quelle stratégie marketing adopter pour gagner des clients ?

Un plan d’action pour gagner des clients supplémentaires et les fidéliser, ne se choisit pas n’importe comment. Il existe plusieurs stratégies de vente, et chacune à ses forces. Mais, cela dépend principalement des entreprises de vos concurrents et du marché sur lequel vous désirez vous implanter. Celle que vous allez choisir devra durablement s’implanter si vous voulez qu’elle vous procure les avantages concurrentiels nécessaires à votre développement. C’est après avoir choisi votre plan d’action que vous créerez une communication pour vous mettre en avant sur des sites comme Google ou en local.

A lire également : 1er avril : votre chef aime les blagues? Voici les pires!

Domination par les coûts

La domination par les coûts vise à proposer des produits au plus bas prix à votre clientèle. Il convient donc d’analyser les prix imposés par vos concurrents et de proposer exactement les mêmes produits, avec des prix moins chers. Cette technique fonctionne si vos produits sont aussi performants que ceux de vos clients, et qu’ils sont moins chers.

Toutefois, pour que cela fonctionne, il faudra impérativement produire en masse. C’est une des seules possibilités pour réduire les coûts de production sans lésiner sur la qualité. La seconde solution est de proposer un produit ou un service un peu moins bien que les autres entreprises, mais ne bernez pas le client. Il doit être au courant que votre produit est de moins bonne qualité, d’où son prix. Sinon, il cherchera à l’acheter sur des sites concurrents.

Stratégie de différenciation

La stratégie de différenciation vise à offrir le même produit ou service que votre concurrent, avec une petite innovation en plus. Cela signifie que votre produit possède un petit quelque chose en plus, ce qui vous donne un avantage concurrentiel. Lorsque cette stratégie est choisie, l’entreprise peut décider de vendre un peu plus cher que les concurrents, et s’implanter dans son secteur.

Cependant, il est impératif que l’innovation apportée au produit soit intéressante et que ce soit ce que le client attend. Si le client n’est pas intéressé par votre innovation, il ne va pas vouloir payer plus cher le produit ou le service.

La focalisation

La stratégie de focalisation vise à s’implanter sur un marché de niche. Dans cette situation, peu de personnes achètent vos produits. En revanche, ils seront vendus tellement cher que vous n’aurez pas besoin de faire de la vente en masse. Celle-ci s’applique beaucoup dans le secteur de la recherche, du luxe, et de l’automobile de luxe. Elle est aussi beaucoup utilisée par les nouveaux entrepreneurs, qui préfèrent toucher un secteur étroit pour réduire les coûts de production et limiter les risques.

Pour que cette stratégie fonctionne, il faudra réussir à fidéliser le moindre client, car la dépendance aux clients du secteur est très forte. Il faudra également instaurer une campagne de communication exemplaire pour réussir à trouver vos premiers clients.