Comment trouver un emploi dans le Nord ?

Lilles, Rouen ou Reims, les villes du Nord sont de plus en plus attractives pour les jeunes. En effet, rien qu’à Lilles, la présence de la plus grande université de France dynamise la ville ce qui en fait un environnement festif où il fait bon vivre. Il est bien compréhensible que vous décidiez d’y faire votre vie. Mais avant de penser déménagement, il serait plus prudent de chercher du travail sur place, non ? Voici donc comment trouver un emploi dans le Nord.

A lire en complément : Les 5 conseils pour mener à bien une analyse SEO de son site web

Trouver un emploi sur des sites dédiés

Pour trouver Toutes les offres d’emploi dans le nord, la solution la plus évidente est de chercher en ligne. Mais en ligne, il y a tellement d’offres en ligne que forcément, on peut facilement se perdre. Passer par un site spécialement dédié pour les emplois dans le Nord est la meilleure solution.

En effet, les sites spécialisés vont vous permettre de cibler les offres d’emploi dans une ville précise du Nord. Si votre plan de vie a déjà une cible géographiquement, c’est le moyen de gagner du temps. En général, vous pouvez déjà consulter sur la page d’accueil les différents secteurs qui recrutent pour voir un peu la dynamique de l’emploi.

A lire également : 5 bonnes pratiques pour la gestion de vos ressources humaines

Dès que vous vous sentez prêt, vous pouvez créer un compte sur le site. De cette manière, vous mettez votre CV à disposition d’éventuels recruteurs. Si vous cherchez dans un domaine précis, filtrez les annonces pour ne rater aucune occasion de postuler.

Trouver un emploi sur Linkedln

Les réseaux sociaux ont pris beaucoup de place dans la vie des jeunes (et moins jeunes). Outre le fait de partager des moments de vie personnel, c’est aussi devenu un moyen de réseauter dans un cadre plus professionnel. Le premier réseau consacré aux professionnels est LinkedIn.

Il regroupe des millions d’utilisateurs que ce soit des entrepreneurs, des salariés ou les ressources humaines de grands groupes. En créant un compte et en établissant la connexion avec les entreprises qui vous intéressent, vous pouvez y trouver votre emploi dans le Nord. Il est cependant capital voire vital sur LinkedIn de soigner son profil.

Les chasseurs de tête font le tour des hashtags et des profils quand ils recherchent le candidat idéal pour un poste. En plus d’un parcours détaillé, déposer vos compétences sur votre profil car ce sont les mots-clés recherchés par le recruteur.

Pour se faire voir, poster régulièrement sur des thématiques, entrer en interaction en laissant un j’aime sur les publications de vos cibles est le meilleur moyen. Mais cette technique est plus sur du long terme, passer sur la page des entreprises du Nord et envoyer une candidature spontanée est aussi une stratégie payante pour trouver un emploi sur Linkedln.

Trouver un emploi sur Twitter

Vous n’y avez peut-être pas pensé mais il est aussi possible de trouver votre emploi dans le nord via Twitter. Et oui, les offres à pourvoir d’urgence y sont tweetées ce qui peut correspondre à votre recherche si vous voulez déménager rapidement.

Pour trouver un emploi sur Twitter, il vous suffit de chercher dans la barre de recherche les infos qui vous intéressent à partir des hashtags : #emploi d’abord puis le métier comme #aide soignante #commercial ensuite le secteur que vous ciblez #informatique #marketing et enfin la ville de votre choix #lille #reims…

Pour les plus audacieux, vous pouvez directement poster votre recherche d’emploi dans le Nord avec les hashtags concernés suivi de RT pour être retweeté. De cette manière, les recruteurs pourront voir votre tweet.

Trouver un emploi sur Facebook

Enfin, Facebook est le réseau le plus couramment utilisé. Il est normal qu’il soit utilisé à des fins professionnels. En regardant dans des groupes spécialement dédiés aux offres d’emploi dans le Nord ou des groupes dans la ville de votre choix, vous pouvez tomber sur une offre d’emploi relayée par un utilisateur.

Par contre, les entreprises n’y postent pas souvent leur offre de recrutement. En effet, pour eux, Facebook est un réseau pour cibler une future clientèle et moins un futur collaborateur.

Si vous choisissez de trouver votre emploi dans le nord via les réseaux sociaux, il est important que vous fassiez attention à votre identité numérique. Le contenu que vous partagez sur le web est en effet le premier contact que vous aurez avec le recruteur, la première image qu’il a de vous.