Nettoyer : astuces de stockage sur Mac

Les mises à jour, les applications, les fichiers multimédias et les documents saturent continuellement le stockage intégré de votre Mac. Ce manque d’espace entraîne des dysfonctionnements sur l’ordinateur. Mais la suppression de quelques fichiers peut s’avérer insuffisante. Il est plus judicieux d’essayer des solutions de nettoyage complet.

Utiliser une application tierce

Ce sont pour la plupart des applications tierces certifiées par Apple. Elles sont utiles pour apprendre à bien vérifier l’espace de stockage de son Mac avant de procéder au nettoyage. Ces applications détectent avec précision l’état du disque et les types de fichiers qui sont stockés. Des détails sont fournis sur les fichiers système et dans la catégorie « ’Autres »’ souvent difficile à décrypter. Les utilisateurs Mac ont tous recours à ces applications pour optimiser le stockage sans passer par mille astuces. Cette solution vous permettra surtout de sauvegarder les fichiers sensibles lors du nettoyage.

A voir aussi : Petite enfance : les microcrèches sont-elles l’avenir du secteur de la garde d’enfants ?

Faire le tri des fichiers

Vous pouvez également opter pour les méthodes basiques comme le tri des fichiers. Avec Finder vous avez la possibilité de faire des recherches en fonction de la taille afin de supprimer les fichiers volumineux qui apparaîtront dans les résultats. Mais, assurez-vous de sélectionner ceux qui sont inutiles avant de les placer dans la corbeille. Il est possible d’utiliser le même procédé en se basant sur la date de dernière ouverture. Ce critère vous permettra de repérer les fichiers n’ayant pas servi depuis un moment. Le tri des fichiers peut prendre directement en compte les photos, les documents, les captures d’écran ou les musiques téléchargées.

Vider la corbeille

Les fichiers stockés dans ce dossier occupent un espace large. La corbeille vous permet de revenir sur votre décision au cas où vous regretteriez la suppression d’un fichier. Cette fonction pratique peut devenir encombrante pour votre disque si vous n’employez pas les bonnes astuces. Pour alléger la corbeille, deux méthodes sont possibles sur Mac. Vous pourrez décider de la vider manuellement à une fréquence régulière. Mais il vous faudra faire un effort de rappel donc la seconde méthode paraît plus simple. Vous avez la possibilité de programmer un nettoyage automatique sur 30 jours. Les fichiers placés dans la corbeille disparaîtront automatiquement après cette durée.

Lire également : Découvrez la nutrition fonctionnelle adaptative

Supprimer les applications inutiles

Certaines applications servent à gérer des opérations temporaires et ne sont utiles que des mois après la première utilisation. Mais leur présence sur le disque réduit l’espace restant. Les processus en arrière-plan créent des fichiers indésirables qui sont souvent mis en cache. La taille des sauvegardes évolue au point de saturer le stockage. Si vous êtes en manque d’espace sur votre Mac, faites un passage en revue de toutes les applications. Il vous sera simple de repérer celles qui sont rarement utilisées.

Opter pour le cloud

En plus du disque de stockage intégré, Apple offre à tous les utilisateurs de Mac 5 Go gratuits avec la solution iCloud. Cet espace insuffisant pour les fichiers volumineux sert néanmoins à ranger des documents légers. L’utilisateur peut étendre son stockage iCloud jusqu’à 2 To moyennant un paiement en fonction de l’offre. Vous pouvez également choisir d’autres solutions cloud pour stocker vos fichiers en ligne à défaut d’un disque externe.