Quelle est l’importance de la psychologie dans la vie ?

Définition de la santé

Dans le préambule de cet article sur la psychologie de la santé, il me semble important de définir seul le concept de santé. À cette fin, la définition proposée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en 1948 est une référence pour toutes les infirmières et infirmières (médicales et paramédicales) :

« La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et ne consiste pas uniquement en l’absence de maladie ou d’incapacité. »

A découvrir également : Quelques bonnes raisons d’aller étudier à l’étranger

Il ne fait référence à aucun concept de mesure, car il n’y a pas de mesure permettant de déterminer cet état de bien-être complet. C’est donc un sentiment, une appréciation subjective personnelle.

La Charte d’Ottawa a été adoptée lors de la première conférence internationale sur la promotion de la santé en 1986. L’OMS puis terminé leur définition de la santé :

A lire en complément : Des métiers pour tous les goûts

« La santé est une ressource de la vie quotidienne et non un but vital, (…), La santé permet à un groupe ou à une personne, d’une part, d’atteindre ses ambitions et de répondre à ses besoins, et d’autre part, de se développer avec l’environnement ou de s’adapter à l’environnement. »

Psychologie de la santé

Son apparence

L’ émergence de cette spécialité a eu lieu aux États-Unis. En 1979, l’American Psychological Association (APA) a créé un département de psychologie de la santé. La première Conférence européenne sur la psychologie de la santé aura lieu en 1986.

En France, l’Association Française de Psychologie de la Santé a été fondée en 2002. Marilou Bruchon-Schweitzer, président au moment de sa fondation, est à l’origine de la première œuvre de la psychologie de la santé sur notre territoire.

Le livre Introduction à la psychologie de la santé, publié par PUF en 1994, marque le début d’un certain nombre de publications dans ce domaine en France. Depuis lors, plusieurs maîtres spécialisés ont émergé. Je suis moi-même originaire de l’Université de Rennes 2, dont le directeur était Alain Cerclé, auteur de nombreux ouvrages et recherches.

Élements de définition

psychologie de la santé est une spécialité de la psychologie. C’est une discipline jeune dont la vitalité et le dynamisme sont incontestablement attestés par les nombreux livres, magazines, congrès, séminaires, etc., qui se déroulent tant au niveau international qu’européen. Elle est au cœur des enjeux sociétaux La et les rend particulièrement pertinents.

Pour Matarazzo, le 1er président de la Section américaine est

 : « Le La psychologie de la santé est la connaissance scientifique de la psychologie qui est appliquée à la compréhension de la santé et de la maladie ».

Les caractéristiques de la psychologie de la santé devraient être dérivées de la psychologie scientifique et expérimentale afin d’aborder les aspects psychologiques de la santé et de la maladie et de tenir compte des effets spécifiques des facteurs psychosociaux sur la santé.

Sarafino (1990) assigne trois objectifs fondamentaux à cette discipline dans son livre Health Psychology :

  • promouvoir des comportements et des modes de vie sains ;
  • prévention et traitement des maladies ;
  • Améliorer les soins aux patients.

Portée de l’action

psychologie de la santé met l’accent sur le rôle des facteurs mentaux dans les comportements liés à la santé ainsi que sur le rôle des facteurs mentaux dans les comportements liés à la santé mentale. Facteurs de l’apparition et de l’évolution de la maladie La .

Il intègre les dimensions psychologiques et sociales dans la compréhension de la santé et de la maladie.

Les objectifs de cette spécialité sont les suivants :

  • l’ étude des facteurs psychosociaux qui jouent un rôle pathogène ou protecteur dans la santé ;
  • la prévention et la promotion de comportements et de modes de vie sains ;
  • traitement des maladies ;
  • prendre soin des malades et de leur environnement.

Il concerne l’individu (ou un groupe de personnes), ainsi que son environnement immédiat.

Consulter un psychologue de la santé

L’ intervention du psychologue de la santé peut être de nature préventive, expérimentale ou clinique .

Dans le cadre d’une mesure préventive , le psychologue de la santé vise à améliorer la santé. promouvoir, maintenir et prévenir l’apparition de la maladie. Il essaiera de déterminer ce qui motive les comportements liés à la santé et comment ils peuvent être modifiés. Il s’intéresse également à la façon dont les émotions et les croyances se rapportent à ces comportements et à leurs conséquences.

Lors d’une consultation individuelle , le psychologue de la santé joue l’accompagnement et le soutien dans le développement d’un problème de santé pour lui-même ou pour un membre de son entourage (maladie, handicap, chirurgie, dépendance, etc.). L’objectif de la personne est de faire face à l’aide de ses propres ressources et leviers.

Jetez un oeil aux consultations que je proposerai >