Pourquoi le LMS est incontournable pour la formation

Les organismes de formation et les entreprises s’appuient de plus en plus sur les LMS (learning management system) pour tout ce qui concerne amélioration des compétences et formations. Si vous n’en aviez jamais entendu parler auparavant, notez que le LMS est un programme informatique qui permet de créer, fournir et gérer des formations en ligne à une audience. Découvrez les raisons pour lesquelles ce type de logiciel est devenu incontournable pour une formation.

Le LMS est un outil précieux pour le suivi de la formation

Le LMS est un outil qui s’intègre parfaitement aux nouvelles exigences de la société. Il est mobile, s’intègre parfaitement aux nouvelles technologies et propose du contenu multimédia dynamique qui tranche avec les vieux formats textes. Un LMS comprend essentiellement deux interfaces : celle de l’administrateur et celle de l’utilisateur. L’administrateur génère, gère, partage les contenus et évalue le niveau d’acquisition des compétences des utilisateurs.

A lire également : 4 formations du webmarketing

L’accès administrateur est généralement fourni aux professeurs et aux professionnels des ressources humaines. Ceux-ci ont la possibilité de créer des parcours génériques ou personnalisés et peuvent également gérer leur propre matériel pédagogique. Pour cela, ils créent une archive spéciale qui, si elle est mise à jour, verse le nouveau contenu sur la plateforme et le publie à différents moments. Il est également possible de créer des systèmes d’évaluation afin de pouvoir suivre plus facilement la montée en compétence des utilisateurs. Ainsi, les fonctionnalités d’un LMS permettent d’organiser la Formation Professionnelle interne des salariés de grands groupes.

LMS pour formation

A lire aussi : Pourquoi organiser un voyage d’études à Cracovie ?

Le LMS améliore la communication et la collaboration entre les apprenants

Un LMS prend en charge ce que l’on peut appeler de l’apprentissage social. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage qui met en relation tous les apprenants. Les forums de discussion sont les outils les plus courants que les LMS utilisent pour « l’apprentissage social ». Les étudiants peuvent :

  • partager, commenter et interagir,
  • publier des questions,
  • obtenir des réponses,
  • partager des informations à tous les niveaux,
  • lancer de nouvelles discussions,
  • publier des sujets ou répondre à ceux qui existent déjà.

Les forums de discussion peuvent également encourager les étudiants à ouvrir des canaux de communication pour améliorer leurs expériences d’apprentissage : les étudiants peuvent créer leurs propres communautés ou rejoindre les communautés des autres pour partager leurs connaissances et leurs compétences.

Le LMS aide à attribuer et à suivre facilement les tâches de formation

Comme l’indique son nom, le LMS est un outil qui sert également à gérer les tâches. Cela inclut bien évidemment le suivi de la formation. Ainsi, grâce au réseau internet, il est possible de suivre en temps réel l’évolution des personnes inscrites au programme de formation. Dans les faits, cela se traduit par la possibilité de voir les cours que l’étudiant a terminés, ceux qu’il a débutés et les notes qu’il a reçues. Par ailleurs, un LMS peut vous aider à attribuer à un grand nombre d’apprenants du contenu de formation tels que des cours, des évaluations, des exercices, etc.

Le LMS permet de créer facilement des cours personnalisés

Un autre point fort des LMS réside dans leur capacité à proposer des cours personnalisés aux étudiants. Ceux-ci ne sont ainsi plus soumis à la pression du groupe ou de la classe. Ils évoluent à leur propre rythme. Dans certains cas, les apprenants peuvent choisir eux-mêmes les cours qu’ils ont envie de suivre. Les conditions d’usage et d’accès peuvent être modifiées en fonction de la formation. Il est également possible de créer des modules spécifiques pour certains apprenants.