Pour réussir ses études, il faut d’abord maîtriser ses cours. Ceci ne peut cependant être possible à condition que vous ayez une routine de sommeil irréprochable. La mémoire constitue en effet une faculté nécessitant une certaine fréquence de repos. La moindre négligence de votre part pourra donc ralentir son efficacité, et entraîner votre échec lors des examens. Pour éviter cela, voici des conseils pour mettre en place une routine de sommeil efficace que vous pouvez adopter pour réussir vos études.
Plan de l'article
Dormir profondément en début de nuit
Pour avoir une bonne routine de sommeil, vous devez dormir sur un matelas de qualité. Dans ce sens, pour acheter un matelas remplissant cette condition, l’idéal est de s’informer au préalable. Pensez à choisir une bonne marque proposant des éléments de literie de qualité. Pour faire le bon choix, tournez-vous vers les matelas Tediber. Consultez un test matelas tediber pour découvrir les caractéristiques des produits de cette enseigne réputée. Cette marque saura combler les besoins de nombreux dormeurs.
A lire aussi : 7 métiers de la finance très recherchés en 2022
Une fois votre matelas acheté, pensez à mettre en place une routine de sommeil. Il est conseillé de dormir en début de nuit. Pendant cette période, vous pouvez profiter d’un sommeil profond. Par la même occasion, votre mémoire ainsi que vos connaissances se consolident aussi.
Si vous êtes étudiant, privilégiez également la phase de sommeil paradoxal. À cet instant, votre esprit se débarrasse en effet de tout sentiment négatif. Le respect strict de cette recommandation permettra ainsi à votre mémoire d’avoir le vent en poupe pour accumuler de nouvelles notions.
A voir aussi : Livret d'accueil en entreprise : 3 exemples réussis
Cependant, en dehors de la qualité de sommeil, vous devez aussi privilégier la quantité. Il ne suffit pas en effet de dormir en début de nuit pour espérer avoir une routine de sommeil exemplaire. Vous devez surtout être capable de déterminer votre heure de lever car celle-ci est différente pour chaque dormeur et diffère en fonction des saisons.
En été par exemple, les études ont prouvé qu’il paraît bénéfique pour un étudiant de se réveiller à 7 heures. Par contre, il lui faudra encore attendre jusqu’à 8 h 30 environ avant de se lever en hiver.
Faire la sieste souvent
Être étudiant, c’est parfois passer des nuits trop courtes qui ne permettent généralement pas d’avoir un sommeil réparateur. Bien que cette habitude vous empêche de dormir parfaitement, vous pouvez toujours vous rattraper en optant pour la sieste. Cette alternative comblera vos manques de sommeil pour permettre à votre mémoire de mieux fonctionner. Bien entendu, il est préférable de vous procurer un matelas de qualité.
Cependant, l’heure de la sieste représente un paramètre très important qui dépend de chaque étudiant. En réalité, les horaires de cours et la vie sociale constituent des critères qui font varier ce moment de repos. De toute façon, essayez de trouver un laps de temps qui vous convient sans toutefois modifier vos programmes habituels.
Il existe néanmoins certaines règles que vous devez respecter si vous souhaitez avoir une routine de sommeil parfaite. Si vous prenez ainsi l’habitude de vous lever à 7 heures chaque semaine, veillez à ce que ce comportement ne change pas les week-ends. Bien entendu, vous pourriez avoir besoin d’une grasse matinée. Dans ce cas, vous êtes libre de prolonger vos horaires de sommeil. Cependant, elle ne doit pas aller au-delà de deux heures de plus que votre heure de lever habituelle.
Par ailleurs, la sieste vous permet aussi de renforcer votre cerveau afin de mieux le préparer pour vos séances d’apprentissage. Si vous respectez cette phase de sommeil, cela diminuera naturellement votre état de stress. Vous pouvez ainsi vous ressourcer et réduire les pressions que vous vous donnez lors des études.
Limiter son accès aux écrans pendant le sommeil
La routine de sommeil idéale pour réussir vos études, c’est également celle qui vous empêche de perturber votre sommeil paradoxal. Inutile de vous rappeler à quel point les smartphones, les tablettes et les ordinateurs constituent des appareils indispensables, mais leur utilisation abusive est déconseillée. Pendant le sommeil, certains étudiants ont donc tendance à se servir de ces appareils. Malheureusement, cette habitude ne leur permet pas du tout d’avoir un sommeil réparateur.
Lorsque vous regardez les écrans, la lumière qu’ils projettent agit directement sur vos yeux, et donc sur votre cerveau. Par conséquent, ce dernier sera perturbé et ralentira ainsi la sécrétion de la mélatonine.
Avant de dormir, évitez également de consulter vos écrans. Les réseaux sociaux, les messages… constituent des habitudes que vous devez vous interdire avant de faire une bonne nuit de sommeil.