Comment devenir technicien en informatique ?

Le domaine informatique est un univers en pleine expansion du fait de l’évolution constante des technologies de l’information et de la communication. C’est un domaine qui regorge d’énormes potentialités et qui est incontournable pour toute entreprise.

C’est donc tout naturellement que de plus en plus de personnes s’orientent vers le métier de technicien en informatique. Alors, comment devenir technicien en informatique ?

A voir aussi : Quelle destination pour un séjour linguistique réussi

Suivre une formation

Pour être certain de décrocher un emploi pour technicien informatique, il est nécessaire de suivre une formation dans le domaine. Généralement, le premier diplôme qui peut vous garantir un tel emploi est le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) qui correspond à un BAC+2. En réalité, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand diplôme pour devenir technicien informatique.

Mais, retenez qu’il existe deux niveaux de formation pour devenir technicien informatique. Vous passez soit un BAC Professionnel de type Systèmes Electroniques Numériques (SEN), soit un BAC +2 de types BTS ou DUT en informatique.

A lire aussi : Pourquoi faire un BTS en ligne ?

Il suffit de mettre en pratique les connaissances reçues, d’être efficace sur le terrain et connaître le rôle du technicien informatique pour bien exercer le métier. Néanmoins, si vous avez des ambitions de carrière plus grande, vous pourriez poursuivre vos études jusqu’au niveau BAC +5 pour renforcer vos compétences en informatique.

Maîtriser le rôle du technicien informatique

Après la formation, le technicien en informatique se doit de connaître scrupuleusement les tâches qui seront attendues de lui. Le premier rôle d’un technicien en informatique est de savoir maîtriser l’ensemble des équipements informatiques de l’entreprise depuis la mise en service, la mise à jour jusqu’à l’installation et la configuration.

Un technicien informatique a également pour rôle de réparer les pannes informatiques, de former les utilisateurs, de diagnostiquer un problème ou une panne, d’installer et configurer différents types de matériels, de sécuriser les équipements et les réseaux informatiques contre les intrusions et virus, de commander du matériel informatique ou des pièces de rechange, etc.

Il est en quelque sorte le pilier de tout le système informatique de l’entreprise et doit travailler en collaboration avec l’administrateur réseau. Pour être toujours opérationnel, un technicien informatique doit être en perpétuelle veille informatique afin d’être informé des avancées informatiques et des lois en vigueur.

Connaître les débouchés du métier et vers quelles entreprises s’orienter

Le métier de technicien informatique est un métier qui s’exerce dans toutes les entreprises et au niveau des fournisseurs de service informatique. Avec un diplôme de technicien informatique, plusieurs branches de métiers s’offrent à vous. Vous pouvez être appelé à exercer dans n’importe quelle entreprise en tant que :

  • développeur informatique ;
  • ingénieur système ;
  • technicien support informatique ;
  • administrateur de bases de données ;
  • analyste de données.

Pour résumer, sachez que le métier de technicien informatique amène à accomplir de multiples tâches et exige une importante interaction sociale puisque le technicien informatique collabore avec tout le personnel de l’entreprise où il exerce. Il doit pouvoir les aider à résoudre les problèmes informatiques qu’ils pourraient avoir au niveau de chacun de leurs postes.

Les débouchés dans le secteur de l’informatique ont encore de beaux jours devant eux et donc si votre rêve est de devenir technicien en informatique, vous savez comment vous y prendre avec les informations données ici.