Apprentissage : la voie d’excellence pour se former aux métiers du BTP

Si vous souhaitez travailler dans le domaine du Bâtiment et Travaux Publics (BTP), l’apprentissage est la voie de formation idéale grâce à la formation en entreprise combinée à la formation en centre. Cette méthode présente un très bon taux de réussite aux examens et surtout elle permet de trouver un emploi beaucoup plus facilement et rapidement après la formation. Choisir un CFA (Centre de Formation des Apprentis) pour se former dans le BTP, c’est mettre toutes les chances de son côté pour faire carrière dans le secteur.

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

Réservé aux jeunes de 16 à 29 ans, l’apprentissage est un mode de formation qui combine formation théorique en centre et formation professionnelle au sein d’une entreprise. C’est une formation en alternance qui offre de nombreux avantages pour l’apprenti :

A lire également : 3 bonnes raisons de faire un BTS MCO

  • l’apprentissage permet d’alterner des périodes d’enseignement général en CFA et des périodes de travail en entreprise. La formation est donc plus intéressante et plus rythmée qu’une formation purement théorique ;
  • l’apprenti signe un contrat d’apprentissage avec un employeur pour une durée limitée ou pour une durée indéterminée ;
  • l’apprenti dispose d’un statut de salarié avec des droits et des devoirs pour le préparer réellement au monde du travail ;
  • l’apprenti reçoit un salaire et dans le BTP il est plus élevé que dans tous les autres secteurs.

Pour en savoir plus sur ce mode de formation, vous pouvez vous rendre sur la page suivante : https://laconstruction.fr/.

Pourquoi choisir l’apprentissage pour travailler dans le BTP ?

Pour travailler dans le domaine du BTP, il est important d’avoir des connaissances théoriques mais aussi pratiques. En effet, la maîtrise des gestes professionnels et du matériel sont des éléments essentiels pour réussir dans le secteur. Grâce à l’alternance, la pratique professionnelle sera acquise en même temps que l’enseignement théorique.

A lire en complément : Dyslexie : les signes à surveiller

Tous les cours généraux sont complétés par les cours dispensés en entreprise. L’apprentissage est une formation complète qui prépare réellement les jeunes à entrer dans le monde du travail. Bien souvent, ils sont embauchés directement à la fin de la formation.

L’apprentissage : pour un suivi personnalisé

Dans les centres de formation des apprentis (CFA), les jeunes apprentis profitent d’un accompagnement éducatif sur mesure. Des services de médiation sont aussi à la disposition des apprentis. Ils peuvent trouver écoute, soutien, conseils et solution au quotidien. De plus, ils pourront aussi bénéficier d’espaces culturels et sportifs pour développer leur vie sociale.