5 conseils pour un brainstorming pertinent

Tant qu’il est bien pensé et utilisé, le BrainStorming est un outil qui peut donner des résultats spectaculaires pour trouver un nom de produit, trouver des idées pour de nouveaux produits, améliorer la qualité de ses services…

A découvrir également : Les startups qui devraient recruter en 2019

Voici les principales étapes pour réussir votre BrainStorming :

1- Commencez la réunion à l’avance (1 semaine avant).

— Vous devez indiquer clairement le sujet, définir le contexte (quoi, comment, quand, pourquoi…) et la confidentialité du projet si nécessaire. — Ensuite, vous devez choisir les personnes à inviter (mon conseil : mélanger les services, inviter des personnes reconnues pour leur créativité, faire appel aux anciens de l’entreprise…). — Rappelez-vous le calendrier et les règles lors de la demande d’une réunion : limitez-vous au thème, le message à envoyer… — Demandez aux participants de présenter une liste de 5 ou 10 propositions.

A voir aussi : Ebay : Leur nouvelle politique pour renvoyer vos cadeaux

2- Préparer la réunion (1 jour avant)

— Préparez des blocs post-it (5 x 10 cm) des stylos afin que les participants puissent marquer leurs réponses. -Planifier un timing de 45 min. à 1h (maxi 1h30) dans une pièce aux murs blancs où vous pouvez coller post-it un tableau blanc pour résumer les votes des meilleures propositions. — Marquez sur votre post vos propres suggestions et celles des personnes qui ne pouvaient pas venir. Conseils marketing : N’ayez pas peur d’utiliser un dictionnaire de synonymes (SHIFT F7 dans WORD) et d’antonymes d’un mot, de concepts liés à votre produit, de rechercher ces mots-clés dans google sur un thème, de relire vos études client et articles de presse, de noter les mots utilisés par vos clients et collègues pour parler de ce projet… it stimulera votre créativité.

3- Au début de la réunion rappelez-vous les règles, le contexte…

— Rappelez-vous que les brainstorming doivent laisser libre cours à leurs idées, et donc ils doivent marquer tout ce qui leur passe par la tête. — Donnez 10 à 15 minutes à vos collègues pour copier leurs idées sur post-it, mais aussi pour réfléchir à de nouveaux noms. — Une fois les 15 minutes écoulées, demandez aux participants de venir coller leur suggestions sur le mur. Tous les participants viendront ensuite coller leurs suggestions en les regroupant en thèmes majeurs. — Si plusieurs idées ou noms sont cités, vous devez coller les postites identiques les uns sur les autres pour détecter les plus populaires.

Conseils marketing : Lorsque vous comptez, assurez-vous que les règles sont respectées en ramenant ceux qui se moquent d’une proposition à l’ordre. Je vous conseille de faire une suggestion particulièrement hors sujet dès le début pour donner le ton…

4- Relancer le débat

— Soyez le dernier à intervenir. Normalement, vous avez la liste la plus importante, de sorte que vous pouvez recommencer le débat en listant de nouvelles suggestions et en faisant réagir le public « J’avais aussi pensé à XXXX, que pensez-vous ? ” — Présentez 90% de votre liste, puis demandez à vos collègues de réfléchir à nouveau à de nouvelles idées grâce aux noms déjà coincés sur le mur. — Faites un dernier tour de table après 5 minutes de réflexion (éventuellement avec une phase de réflexion conjointe), et listez votre les dernières idées et celles qui auraient pu venir.

5- Choisissez les 5 meilleures réponses et le N°1

— Rappelez-vous une dernière fois l’objectif de Brainstorming. — Puis rejeter les suggestions qui ne correspondent pas du tout au but du projet. — Parmi les suggestions restantes, trier les suggestions qui ne sont pas assez pertinentes ou assez fortes. — Avec les 10 derniers, votez à main levée pour déterminer lequel gagne le plus de votes. Elle est la gagnante de la réunion…

6 — Exploitation des résultats

— Rapport immédiatement après la réunion avec les résultats et les suggestions qui peuvent être réutilisées pour une session future. — Il arrive souvent que ce n’est pas le nom (ou l’idée) choisi lors du Brainstorming qui est choisi le mieux. Si c’est le cas, expliquez aux participants pourquoi ce nom n’a pas été choisi… cela évitera la frustration lors des prochaines sessions. — Vérifiez sur l’INPI que la marque est gratuite dans vos classes de produits ainsi que le nom de domaine (www.1and1.fr). — Attendez 2 ou 3 jours avant choisir le nom définitif.

Comme alternative au Brainstorming, vous pouvez lancer un World Café. Le principe est le même que le brainstorming, sauf que cette fois vous réunissez beaucoup plus de personnes (toute l’entreprise, plusieurs services…). Toutes ces personnes devront prendre la parole sur un sujet en groupes de 6 ou 7. Vous leur donnerez environ 10 à 30 minutes pour réfléchir sur les différents sujets, puis le résultat sera remis par les chefs de groupe, le résultat étant communiqué par e-mail à tous les participants.

3.9 / 5 ( 19 votes )