Reconversion professionnelle : optez pour le portage salarial !

La reconversion professionnelle est un projet envisagé par de plus en plus de travailleurs. Les chiffres montrent que 20 % des salariés s’engagent dans la reconversion professionnelle tandis que 40 % sont à la recherche active d’informations. Le portage salarial est un concept qui se démocratise de plus en plus, et qui permet donc de faciliter cette transition pour les personnes intéressées. Quels sont les avantages liés à cette façon de travailler ?

Le portage salarial : qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial fait référence à une forme d’emploi, selon le droit français. Il met en relation trois acteurs, à savoir un travailleur, une société de portage salarial et un client. Le salarié porté bénéficie des mêmes avantages attribués à tout salarié classique, comme la couverture sociale. Dans le même temps, il peut exercer l’activité professionnelle de son choix, et de manière indépendante. Le portage salarial est ainsi considéré comme le parfait compromis entre le freelancing et le salariat.

A découvrir également : Quelle entreprise ouvrir sans diplôme ?

Comment devenir salarié porté ?

Avant de devenir salarié porté, il est indispensable de réussir votre reconversion professionnelle. Vous devez alors acquérir les compétences nécessaires pour exercer votre nouveau métier. Pour cela, vous devez identifier dans un premier temps les secteurs et les métiers porteurs et susceptibles de vous intéresser. D’autre part, il serait bon d’effectuer un bilan de compétences, pour vous aider à vous décider en fonction des résultats obtenus.

Si nécessaire, n’hésitez pas à suivre une formation pour une remise à niveau ou afin d’acquérir de nouvelles compétences. Il existe à cet effet de nombreux organismes de formation, que ce soit en ligne ou en présentiel. Notez que vous avez également la possibilité de recourir aux aides prévues par l’État pour financer votre formation.

A voir aussi : Quand s'arrête le chômage partiel ?

Après avoir passé ces différentes étapes avec succès, vous pourrez dès lors prendre contact avec une société de portage salarial. Notez qu’il est également possible de simuler votre futur salaire de salarié porté, en vous rendant sur cette page, afin de vous faire une idée de ce que l’on peut toucher en portage salarial.

portage salarial

La société de portage salarial

Les premières entreprises de portage salarial sont apparues dans les années 80. Par la suite, elles ont évolué et font l’objet de réglementations bien définies. La société de portage salarial a pour principale mission d’accompagner le porté dans le développement de son activité. Elle le protège et lui vient en aide en cas de difficultés, tout en assurant l’aspect administratif du travail.

Il revient en effet à la société de portage salarial d’assurer toute la comptabilité du porté et de lui verser son salaire. La société de portage assure également au salarié porté une formation continue pour son développement.

Le choix de la société de portage salarial

La solidité financière de la structure de portage salarial est le premier élément dont vous devez tenir compte. Basez-vous sur les chiffres officiels fournis pour vous faire une idée. Vérifiez aussi si elle appartient à un syndicat, en ayant adhéré au PEPS. Nous vous conseillons également de veiller aux garanties juridiques et éthiques qui vous sont proposées par l’entreprise. Plus précisément, celle-ci doit pouvoir couvrir l’activité de chacun de ses portés avec une assurance.

Pensez à analyser le taux et les frais de gestion de la société de portage salarial. Considérez si les premiers sont appliqués à vos honoraires HT ou sur les frais de mission qui sont refacturés à vos clients. Cherchez aussi à vous renseigner sur d’éventuels frais cachés. les sociétés les plus sérieuses n’en auront bien sûr aucun !

Les avantages du portage salarial

Le salarié porté gagne beaucoup de temps en optant pour la solution du portage salarial, puisque la société de portage se charge de toutes les formalités administratives et juridiques relatives à son activité. En échange de ce service, vous devez verser un petit pourcentage de votre chiffre d’affaires à l’entreprise.

Comme mentionné un peu plus haut, vous continuerez à bénéficier de votre statut de salarié et de tous les avantages qui y sont liés. Votre droit au chômage est garanti et vous pouvez profiter de la mutuelle, de la prévoyance, de la cotisation retraite et du régime général de la sécurité sociale.

Le travailleur qui opte pour cette solution est par ailleurs libre d’accepter une mission ou non. Il lui revient aussi de négocier ses honoraires, sans être sous les ordres d’un employeur. Vous restez également le seul maître de votre temps et vous avez le plein contrôle sur les relations avec vos clients. Vous pourrez ainsi concilier facilement votre vie professionnelle et votre vie personnelle ou familiale.

Par ailleurs, rappelons que depuis sa reconversion jusqu’à la fin de son contrat avec la société de portage salarial, le consultant indépendant peut prendre part à des formations organisées par la structure. Enfin, il est important de préciser que le portage salarial permet au salarié porté d’accéder à un vaste réseau d’experts exerçant dans le même domaine que lui.

salarié porté

Le calcul du salaire du salarié porté

Le portage salarial vous coûtera au moins 5 % et au plus 10 % de votre chiffre d’affaires. En votre qualité de porté, vous recevrez tous les mois une rémunération, qui vous est reversée par la société de portage avec laquelle vous travaillez.La société de portage procède au reversement de toutes les charges salariales et de toutes les charges patronales à l’URSSAF.

Le montant de ces charges sera fonction de votre niveau de salaire, comparé au coefficient établi par la SYNTEC et au plafond arrêté par la Sécurité sociale. Le plus souvent, ces charges avoisinent les 52 %. Retenez que vos frais professionnels ne supporteront pas vos charges sociales et sont donc remboursés par la société de portage.

Conseil : pour optimiser vos gains en portage salarial, pensez à verser ces frais de remboursement sur votre PEE ou PERCO. Enfin, pour avoir une idée claire de vos charges et de vos revenus, nous vous recommandons de réaliser une simulation de portage salarial.