Vous utilisez Internet Explorer. Vous n’avez pas honte?

Ceci étant dit, j’aimerais savoir ce qui a poussé la fondation Mozilla à intégrer le certificat racine de la dictature chinoise (CCNIC) dans son navigateur, ce qu’Opera n’a jusqu’à présent jamais osé faire. Il y a une extension WordPress qui publie directement sur Diaspora les billets Worpress, donc si l’asso à un site WordPress, cela ne demande aucun effort supplémentaire d’avoir un compte Diaspora, et ça permet petit à petit d’évangéliser les foules…. Il est toujours plus rassurant de savoir que des gens sérieux comme l’équipe de TorBrowser peuvent modifier le code de Firefox (base de TorBrowser) parce qu’il est libre alors que personne d’autre que les employés d’Opera sous gouvernance verticale peuvent le faire. À noter que cette étape n’est pas du tout dure à franchir : nombreux sont celleux qui utilisent Ecosia au lieu de Google, ou Duck Duck Go, et ne se sentent pas gênés dans leur recherche quotidienne de recettes de crêpes. Si les éditeurs de jeux vidéos majeurs pouvaient s’investir un peu dans les os alternatifs je ne serais plus obligé de garder un windows sur mon pc principal, et je ne pense pas être un cas isolé. Aquilenet, c’est un FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) géré par des copains qui n’ont rien de mieux à faire que d’aider les gens à avoir accès à un Internet neutre, propre. Parce que quand j’ai entendu parler de ça, je me suis dit « mince, j’ai pas envie qu’on voie tout ce que je fais sous prétexte que trois clampins ont un pet au casque ». Au final, ce qui ressort de mon expérience, c’est que me préparer psychologiquement à quitter Google et Microsoft m’a pris plus de temps que pour m’en passer réellement, trouver des alternatives, et m’y faire.

Si on veut l'éradiquer de Windows, pour les allergiques, pas sûr (ça a peut-être changé) que ce soit possible, il y a(vait) des fonctions système qui sont dans les "modules" IExplore. Alors que nous terminions ces expériences, je débutais un livre sur les originaux et je me suis dit : « C’est le moment pour apprendre à procrastiner, en écrivant un chapitre sur la procrastination. Quand vous voyez un lien (texte de couleur orange et quand vous laissez la souris dessus le pointeur se transforme en une main avec l’index tendu), ce n’est pas pour faire beau, il faut cliquer dessus pour avoir l’information.
Les GAFAM connaissent tout de ma vie, c’est un fait, mais ils me permettent de me concentrer sur mon boulot et de faire vivre ma famille, tout comme ils permettent aux non geeks de pouvoir utiliser des outils de plus en plus performants et surtout de plus en plus en plus simple.
Pour conclure, n’étant partisan ni des GAFAM ni du libre, j’en viens à me demander s’il ne faut tout simplement pas déplacer le débat dans le registre socio-philosophique, car même en utilisant du libre, le big data enregistre vos faits et gestes et à mon avis, personne ne peut se prémunir de cet espionnage. Mais modérez votre enthousiasme: Contrairement à ce qu’on peut lire sur internet, Microsoft ne va pas distribuer les patchs des autres éditeurs: En effet ce n’est pas une initiative de Microsoft, mais un produit payant de chez Secunia. « La vente liée de l’Internet Explorer avec Windows, qui a pour effet d’équiper de l’Internet Explorer 90 % des PC dans le monde, porte préjudice à une concurrence par les mérites entre navigateurs web concurrents dès lors qu’elle confère à l’Internet Explorer un avantage artificiel en matière de distribution, avantage que les autres navigateurs web sont incapables d’offrir », écrit la Commission européenne.

A découvrir également : Principe de Dilbert : pourquoi les employés les plus incompétents deviennent toujours managers

Et là, même des outils comme CertPatrol n’auraient même pas été d’une grand utilité: On aurait vu un changement de certificat, mais le nouveau certificat serait apparu comme signé par une CA officielle, Comodo. … Même aidé de l’ANSSI (dont les outils cryptographiques « certifiés » doivent quand même laisser la possibilité aux services de renseignement français de faire leur travail ^^), vos données (ou celles de vos clients) sont hébergées aux USA… Elles ne seraient pas mieux hébergées en France . Déjà sur PC, c’est parfois galère d’installer Linux, il y a bien souvent des problèmes, certes rapides à gérer quand on s’y connaît un peu, mais prendre le risque sur un moyen de communication comme un Smartphone, ça reste prendre des gros risques… J’essaierai surement, étant fan du système libre, mais quand ma garantie sera passée. Merci pour cet article, j’ai aussi appris pas mal de choses, et découvert des extensions pour Firefox (attention à https everywhere, avec certains sites sans doute mal configurés, on obtient des erreurs qui laissent penser que le site n’existe pas, alors que c’est juste la page https qui n’existe pas, vers laquelle l’extension nous force à aller.

forcément, avec toutes les merdes qui vont mettre leurs grosses paluches grasses pleines de doigts dans tous les recoins du système pour incruster leur petit bout de code inutile et m’as-tu-vu, je ne vois pas comment ça peut tenir. J’ai testé Net-C en version gratuite, ça marche impeccable et la gestion des alias est très souple, très intéressant lorsqu’on doit donner une adresse mail à un site en lequel on n’a que moyennement confiance .

A lire en complément : Comment accéder au statut de cadre ?

Decentraleyes remplace à la volée les contenus que vous auriez normalement dû aller chercher sur des CDN centralisés et généralement très enclins à violer votre vie privée, tels Google, CloudFlare, Akamai et j’en passe.

Par contre, il est assez étonnant que tout ceci n’ait pas filtré étant donné le nombre important d’acteurs impliqués: Même les projets opensource tel que Linux ont joué le jeu en gardant le secret et en participant à la correction.

Je vous avais parlé du problème des certificats SSL et du fait que “n’importe qui” possédant un certificat racine peut intercepter vos communications HTTPS sans lever la moindre alerte dans votre navigateur.

Vente liée : Bruxelles reproche à Microsoft de livrer IE avec Windows

J’ai toujours été horrifiée de savoir qu’on était fliqué tout le temps par GOOGLE, mais tout le monde pense que c’est une fatalité, et cette fatalité nous donne des facilités…Alors j’ai glissé sur la mauvaise pente comme tout le monde. Je pense d’ailleurs que Google cible moins, parce que quand je me rends sur YouTube directement, je n’ai pas de recommandations particulières en page d’accueil qui correspondent à ce que j’ai regardé.
Bref, je suis googlisé à 100 %, je suis un produit et je l’assume, je n’ai pas non plus le temps de m’intéresser aux codes ou de participer aux travaux de la communauté du libre.

Sachez qu’un départ rapide et une arrivée lente peuvent améliorer votre créativité, que vous pouvez vous motiver en doutant de vos idées et en étreignant la peur de l’échec, et que vous avez besoin de beaucoup de mauvaises idées pour quelques bonnes. C’est actuellement la seule solution viable, et elle serait extrêmement bénéfique aux utilisateurs, aussi bien du point de vue sécurité que du point de vue nouvelles fonctionnalités des logiciels.
Du coup oui le problème de la vie privée est un gros problème très sérieux, mais à mon sens mieux vaut centraliser chez un fournisseur trop gros pour risquer son existence que de disperser les risques sur des tas de gens qu’on ne maîtrise pas plus. Si certains de ces programmes relèvent du gadget, voire peuvent être nocifs en rajoutant des publicités intrusives, de nombreuses extensions peuvent être très pratiques selon la manière dont vous utilisez votre navigateur. J’ai fait un wiki avec yeswiki pour mon asso et pour nos besoins c’est suffisant, mais je dois me faire un site vitrine/blog pour mon activité pro et je n’ai pas la patience de bidouiller un wiki pour réussir à faire un truc joli et propre… . à Google 🙂 J’imagine que les données que vous y stockez constituent le coeur de votre activité, ça ne vous dérange vraiment pas de partager ces informations confidentielles avec Google .

Microsoft a également poussé une mise à jour par WindowsUpdate qui n’est même pas nécessaire (en principe) puisque la majorité des navigateurs ont le système de vérification de révocation automatique activé. Certes c’est déroutant au début, mais cette grande variété a un impact positif sur la sécurité: Pour faire une analogie avec la biologie, une grande variété génétique assure une meilleure survie de l’espèce.

Par exemple, j’ai ajouté les dépôts de VirtualBox et FreeNX, ce qui me permet d’avoir également les mises à jour de ces logiciels automatiquement, et tout ça en utilisant le système de mises à jour du système d’exploitation.

Faut-il avoir honte d’utiliser encore Internet Explorer en 2016 ?

Et vos mieux diffuser aux plus grands nombres l’information que des alternatives existent plutôt que de faire l’autruche, et de se dire que j’accepte que ces grosses multinationales continuent de faire leur beurre avec mes données en me faisant croire que leurs applis « gratuite » sont les seules alternatives à mes besoins…. Alors certains éditeur de logiciel ne se gênent plus: ils installent dans leurs logiciels des petits bouts de programmes qui vont regarder ce que vous faites, quels sites vous visitez, ce que vous téléchargez, ce que vous avez installé sur votre ordinateur. Depuis 2015, alors que la moitié du marché des smartphones est contrôlé par Google et son système d’exploitation Android, que tout le monde connaît GMail, utilise Google Docs, se localise avec Google Maps et partage des choses sur Google+ (lol nope), je n’utilise pas tout cela.

Je n’ai jamais pourtant jamais eu de compte mail chez Google, ni chez mes FAI successifs (même pas chez OVH qui est le moins moisi, comme on dit, de tous les FAI commerciaux) car ce sont des associations qui ont été mes bouées. Tout à coup, on comprend mieux comment ils ont pu espionner et pirater les comptes GMail et Facebook des opposants pendant tout ce temps (30 ans de dictature, on finit par avoir de l’expérience en matière d’espionnage et de muselage).

Les alternatives existent, sont nombreuses, variées, et nous respectent pour ce que nous sommes : des êtres humains, avec des droits, qui souhaitons simplement utiliser Internet pour notre plaisir personnel quotidien. C’est super cool, mais FreeBSD, c’est pas vraiment l’accessibilité garantie et la compatibilité parfaite avec le monde extérieur (mais ça a plein d’avantages, ne me tuez pas, s’il vous plaît).

Envoyez un mail à tous vos contacts, mettez (ou non) en place une réponse automatique Google indiquant « voici ma nouvelle adresse e-mail », et changez votre adresse e-mail sur tous les sites la connaissant. Sur son site, Microsoft propose seulement une poignée de modules complémentaires permettant par exemple de filtrer certaines publicités, mais reste très loin des milliers d’extensions proposés sur le Chrome Web Store ou la page “Modules” de Mozilla Firefox.

Elle avance également un autre nouveau grief : cette situation de monopole « incite artificiellement les fournisseurs de contenu et les développeurs à concevoir des sites Web ou des logiciels essentiellement pour Internet Explorer, ce qui risque, à terme, de compromettre la concurrence et l’innovation en matière de fourniture de services aux consommateurs.

…mais ça ne solutionne pas tout, le pire chaque fois que j’ai 1 nouveau portable, tablette, ordinateur, ils arrivent, « entre les « est ce bien vous » et les « fausses connexions détectées  » j’en ai ma claque, ils sont là derrière moi tout le temps et ce n’est plus possible, je viens d’avoir 72 ans, je ne me sens pas vieille et expliquais à ma petite fille comme j’étais heureuse d’avoir du répondant et de penser à tout, là je viens de prendre un sacré coup de vieux alors que mon anniv était le 29 juin, vous m’avez sapé le moral, désolée de vous dire cela. le plus simple eu été d’expliquer un chemin hyper simple, sachant que l’aide est en anglais (ou en américain, si on veut être pointilleux) et qu’il n’y a pas toujours la possibilité de traduire la page. Il la répare et vous facture l’intervention et les pièces, jusque là rien d’anormale mais pour comparer avec Google il faudrait que le garagiste garde votre moto et la revende pour lui et là je pense que c’est comparable.
C’est une façon de penser très différentes, il est nécessaire de réapprendre à penser, apprendre de nouveau à accepter l’échec quand on ne parvient pas à réaliser quelque chose, apprendre à chercher, faire des essais, des tests… Bidouiller, et pas seulement faire une recherche sur le net. Petit aparté: En plus de la sécurité, cela a une autre vertu: Quel que soit le bordel que peut mettre un utilisateur non-administrateur, il n’a aucun risque de flinguer le système ou de l’infecter, ni même de gêner les autres utilisateurs. Par Emilie Lévêque et Vincent Birebent | Lundi 19 Janvier 2009 .

Et enfin, le code d’aucun service en ligne ne peut être vérifié puisque c’est en ligne mais Framasoft te donne la manière d’installer le service et un accès direct au code du logiciel utilisé.

C’est un titre qui s’applique bien aussi à différents moments de la vie : quand on décide de marcher sur 2 pattes, qu’on va à l’école, qu’on quitte le toit de ses parents, qu’on décide de travailler, d’avoir des enfants et de les éduquer…. Essayez Microsoft Edge un navigateur rapide et sécurisé conçu pour Windows 10 Non merci Commencer .
A côté de ça Opera me décoit également: En 2006 ils avaient un seul jour de vulnérabilité, mais là en 2008 le score semble nettement moins bon: Multiples failles critiques découvertes le 18 nov.

Mais le navigateur, livré par défaut avec Windows XP, était si populaire que les développeurs de sites internet étaient obligés de s’adapter à ce logiciel bancal au moment de concevoir leurs pages.

Je crois que l’article n’a pas parlé de Diaspora comme alternative à Facebook, c’est certain que c’est moins populaire, mais je trouve que les associations au moins devraient faire l’effort de diffuser leurs infos via diaspora également. Le géant du logiciel n’en a d’ailleurs pas fini avec les ennuis : l’enquête ouverte l’an dernier par Bruxelles comporte en effet un deuxième volet, qui vise cette fois la suite Office (Word, Excel. Quand je vois la catastrophe totale qu’est la sécurité au niveau des PC sous Windows dans le grand public, je me dis que finalement, c’est pas plus mal que Microsoft installe les mises à jour de sécurité de force et sans intervention de l’utilisateur.

Comment j’ai quitté Google et plaqué Microsoft

Je ne sais pas où vous vous placez d’un point de vue préservation de votre vie privée, mais rien ne vous oblige à utiliser les services GAFAM non plus 😉 Une distribution GNU/Linux grand public (genre Mint, Ubuntu ou dérivée… qui offre notamment un avantage de taille : l’immunité aux virus Windows, ce qui est loin d’être anodin en ces temps de recrudescence de ransomwares), une boite mail chez un fournisseur éthique qui n’analysera pas le contenu de vos mails (mais évidemment, si vous écrivez à un correspondant @gmail.

Si les solutions privatrices proposées respectaient davantage les normes et standards, ou même en proposaient en collaborant avec l’ensemble du monde numérique, il y aurait beaucoup plus d’interopérabilité. Si un grand nombre d'entreprises imposent IE, ca n'est certainement pour sa qualite mais une plus grande assurance de compatibilite avec leurs intranets qui sont souvent developpes avec les outils Microsoft. Et là les auteurs du virus ont été très malins: la nouvelle variante de Conficker possède son propre protocole de Peer-to-peer (P2P) pour rechercher des hôtes infectés et distribuer les mises à jour. >Pour la brique internet, j’hésite encore; je me demande pourquoi la Freedombox est si peu connue et évolue si lentement, alors que la brique Yunohost n’a peur de rien (et pourtant, les serveurs c’est pas à prendre à la légère). Il y a sûrement des dictatures qui seraient prêtes à payer pour la commodité d’avoir des adresses IP localisées dans le pays de leur choix, que ce soit pour traquer des dissidents en exile, déclencher des conflits ou semer le trouble. Il est vrai que l’utilisation d’un réseau social dans certains cas peut s’avérer primordiale, je pense à une activité professionnelle par exemple, maintenant il suffit de savoir quelles informations veut-on bien vouloir laissé au GAFAM. Ce n’est pas la première faille de ce genre dans IE (rappellez-vous le virus Nimda qui avait même infecté le site de l’éditeur d’antivirus VCatch), et d’autres navigateurs ont également eu des failles similaires. Malheureusement j’ai déchanté rapidement car certains de mes courriels n’arrivent pas chez mes destinataires, qui les reçoivent en spam ou ne les reçoivent pas du tout… Je me demande du coup si c’est une bonne idée de quitter les « géants » qui j’imagine sont à l’origine de ces blocages… Est-ce qu’avec votre adresse courriel auto-hébergée il n’y a pas de problème . Justement, Secunia a publié une nouvelle version de son logiciel Secunia CSI capable de s’intégrer au système de mise à jour de Windows, qui pourra alors potentiellement distribuer des patchs pour les logiciels non-Microsoft. Mais alors permettez moi de manifester mon mécontentement quand certains d’entre vous se permettent de nous invectiver sans même prendre le temps d’un “bonjour”, d’un “merci” ou faire un “retour pour dire que ça marche”.

Sujet: Microsoft Juridique Réglementation Internet Explorer Windows . Si tu veux juste t’auto-héberger, sans VPN, tu peux sélectionner un matériel qui convient mieux à tes besoins, et installer YunoHost (ou même partir de rien et tout faire toi-même comme ça te chante).

Le plus compliqué reste tout de même en ce qui concerne votre Smartphone sous Android… Quand vous venez d’acheter votre Smartphone et que vous voulez installer Lineage OS et quelque chose de plus libre comme Linux, ce n’est pas sans risque. De toute maniere, beaucoup d'entreprises ne demandent pas a leurs employes de surfer sur le net meme s'ils leur laissent souvent l'acces pour la recherche d'information ou la consultation de sites des clients.

Quand je vois des gens dire: « Abondonner Google + Facebook + Twitter » et « opter pour le libre avec tels ou tels outils » , je réponds toujours: « Mon mail est auto hebergé et j’appelle et envoie de sms » .

Les lois sur le respect de la vie privée me font un peu rigoler quand on voit que la NSA est capable de mettre sur écoute les dirigeants européens ou quand l’état français est incapable de faire payer des impots à Google. C’est couillu, et ça a payé: En plus d’être facile pour l’utilisateur et très beau graphiquement (c’est la marque d’Apple), le système a pour base un Unix solide et fiable (Darwin, basé sur BSD).