Les formations de marketing des vins et spiritueux

Les formations classiques dans les universités permettent certes de trouver un job sur le marché de l’emploi. Toutefois, si vous désirez un boulot qui sort des sentiers battus, quoi de plus normal que d’opter pour une formation spécialisée ? Le marketing des vins et spiritueux est alors un bon secteur ou vous saurez faire vos preuves. Mais bien avant, bénéficier d’une formation dans l’une ou l’autre des nombreuses écoles spécialisées de France sera nécessaire.

Pourquoi faire une formation de marketing des vins et spiritueux ?

Avec plus de 3,5 millions d’emplois dans le monde, dont 600 000 pour la France seule, le secteur des vins et spiritueux se porte bien. D’ailleurs, certains chiffres liés à sa croissance ces dernières années le prouvent aisément. Ainsi, sur la période allant de 2013 à 2017, on note pour le vin un accroissement du chiffre d’affaires d’environ 10 %. Pour les spiritueux le taux d’accroissement sera encore plus impressionnant, soit plus de 22 %.

A découvrir également : Pharmaciens : quelle formation suivre pour compléter ses connaissances ?

Cette croissance positive observée au niveau des vins et des spiritueux est en effet encouragée par une forte demande du marché. Cette demande induit alors plus d’emplois et ouvre de nombreuses opportunités d’investissement. Les entreprises ont donc de plus en plus besoin de spécialistes de marketing pour mieux vendre leurs produits. Cela est d’autant plus important que la diversification des acteurs, dont l’irruption des Américains, sur le marché des vins implique d’être plus actif.

Quelles formations de marketing des vins et spiritueux entreprendre ?

Face donc à la nouvelle dynamique du marché des vins et spiritueux, se faire former dans le domaine du marketing permet d’être rapidement recruté. À ce titre donc, comment procéder ? Au risque de vous disperser, il est préférable de se spécialiser ou dans les vins, ou dans les spiritueux.

A voir aussi : Des métiers pour tous les goûts

Dans le premier cas, une École de marketing des vins est certainement une bonne option. Cela vous permet de terminer le cursus avec une licence professionnelle Commerce, gestion et marketing vitivinicole ou un Master Vin.

Dans le second cas, des écoles vous proposent de bénéficier d’une formation complète de type MBA marketing et Management des Spiritueux.

Toutefois, une autre option qui se présente à vous est de faire une double formation et d’espérer travailler, quel que soit le poste ou l’entreprise qui vous recrute. Ainsi, vous pourriez faire une formation directe en Commerce des vins et spiritueux et terminer avec une licence ou un master.

L’avantage de se faire former dans les écoles spécialisées vient du fait qu’en plus de la formation théorique reçue, vous exercez dans un cadre pratique. Vous maitrisez alors les vocabulaires et les codes qui sont propres au milieu des vins et spiritueux, mais davantage des vins.

Aujourd’hui, il faut ajouter qu’aucune formation aussi bonne soit elle, ne peut se départir de la langue de Shakespeare. À cet effet, comprendre correctement l’anglais et dans une moindre mesure le chinois, permet d’être disputé par les plus grandes marques du domaine. Cela est d’autant plus important que les deux marchés en croissance des vins dans le monde sont les États-Unis et la Chine.