Comment se former à la sécurité aéroportuaire

Un aéroport constitue l’une des voies d’entrée et de sortie d’une ville, d’une région ou d’un pays. De ce fait, il est en permanence fréquenté par un grand nombre de voyageurs. La sécurité de ces personnes et celle des différentes installations que contient un aéroport est en partie assurée par les agents de sûreté aéroportuaire. L’exercice de leur métier requiert des aptitudes particulières et nécessite une certaine formation. Nous allons dans cet article vous montrer comment se former à la sécurité aéroportuaire.

Les aptitudes requises à la sécurité aéroportuaire

Le rôle d’un agent de sûreté aéroportuaire consiste entre autres à contrôler les passagers et leurs bagages, le personnel navigant ou encore le personnel de l’aéroport. Pour pouvoir faire cela efficacement, il doit faire preuve de vigilance et de concentration. Il est également exigé à un agent de sécurité aéroportuaire d’être rigoureux et d’avoir la maîtrise de soi. Il devra aussi posséder de bonnes aptitudes physiques, c’est-à-dire être capable de se tenir debout pendant longtemps, de distinguer les couleurs et d’avoir une vision en 3 dimensions. Enfin, il doit avoir une bonne présentation et être à même de travailler en équipe. Si vous possédez ces aptitudes et que ce métier vous intéresse, découvrez cette formation en sécurité aéroportuaire !

Lire également : Pourquoi opter pour une prépa Pass à Paris ?

Suivre une formation spécialisée

La formation à la sécurité aéroportuaire est accessible avec un niveau BEP, CAP ou BAC. Aussi, il faut avoir au moins un niveau d’anglais scolaire et un casier judicaire vierge notamment le volet B3. Seules les citoyens français ou ceux de la communauté européenne peuvent y prétendre. Les enseignements sont généralement de bonne qualité. On y enseigne les fondamentaux sur la sûreté aéroportuaire dont la réglementation, les méthodes d’inspection, les techniques de palpation et la relation avec les usagers. Cela augmente la probabilité de trouver un emploi à l’issue de la formation. Cependant, le métier n’est accessible que lorsqu’on détient un certificat de qualification professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire (CQP ASA).

A lire en complément : Comment devenir architecte ?