Comment devenir architecte ?

Après l’obtention de son diplôme de baccalauréat, on peut choisir de poursuivre ses études supérieures pour devenir architecte. Ainsi, pour atteindre cet objectif, il est important d’avoir une bonne orientation afin d’éviter les pertes de temps et d’argent. Alors, comment devenir architecte ? Cet article donne 3 conseils à suivre pour devenir architecte.

Quel est le cursus pour devenir architecte ?

Soumis à une réglementation stricte, le métier d’architecte exige une formation stricte et un certain nombre d’aptitudes. Avant de pouvoir exercer cette profession libérale, vous devez être titulaire d’un diplôme d’État. En France, il existe une vingtaine d’écoles nationales supérieures qui forment les étudiants à travailler en tant qu’architecte certifié. Il est également possible de suivre une formation alternative dans l’un des nombreux centres prévus à cet effet. De manière générale, la formation dure 6 ans dans les écoles d’architecture. En effet, le cycle est scindé en deux parties, et vous pourrez obtenir un diplôme d’études au bout de 3 ans. Mais, pour valider le diplôme d’État, il vous faudra faire deux autres années.

A lire en complément : Étude notariale : définition et organisation

Si vous envisagez d’ouvrir votre propre agence, vous devez faire une année supplémentaire dans une école nationale supérieure d’architecte pour obtenir une habilitation à exercer la maitrise d’œuvre en son nom propre. Pour les étudiants qui souhaitent devenir spécialistes de patrimoine ou d’urbanisme, il est possible de continuer les études pour atteindre un niveau baccalauréat+ 8. Selon votre choix, vous pourrez obtenir le DPEA ou le DSA. Le premier permet d’intervenir en tant que spécialiste de l’architecture navale, de la scénographie et du design, tandis que le second prépare des spécialistes en projet urbain, maitrise d’ouvrage, patrimoine et risques majeurs.

Comment se fait l’entrée dans les écoles d’architecture ?

A lire également : Quels établissements scolaires innovants pour devenir ingénieur ?

Pour postuler dans une école de formation en architecture, il faut avoir un baccalauréat série S. Mais avec les réformes de ces dernières années, les bacheliers issus des filières L, ES, STI2D peuvent désormais se faire former pour devenir architectes. De manière générale, le recrutement de nouveaux étudiants dans les écoles d’architecture se fait en deux phases. Dans un premier temps, vous devez soumettre votre dossier. Selon l’école choisie, il peut être nécessaire d’insérer une lettre de motivation dans le dossier constitué. Si la plupart des établissements regardent généralement les notes obtenues, d’autres s’intéressent également à la progression du postulant et aux commentaires de ses enseignants.

Si votre dossier est jugé convaincant, vous serez invité à un entretien avec des enseignants intervenants dans l’école que vous ciblez. Il s’agit souvent de répondre à des questions et de préciser vos motivations. Dans certaines écoles d’architecture, l’entrée se fait sur un concours très sélectif. Pour maximiser vos chances d’obtenir l’admission dans l’école de vos rêves, vous pouvez faire un cours préparatoire à l’architecture. Avec ce cours, vous pouvez facilement améliorer votre niveau pour affronter les épreuves d’admission avec sérénité.

Comment choisir son école d’architecture ?

Pour faire des études en architecture en France, vous avez le choix entre plusieurs écoles. Il ne s’agit pourtant pas de s’inscrire dans n’importe laquelle. Avant de choisir votre centre de formation, vous devez vérifier un certain nombre de choses afin de vous assurer de la qualité des cours. Pour mieux orienter les nouveaux bacheliers, les universités organisent souvent des journées portes ouvertes. En participant à un tel évènement, vous pourrez obtenir des renseignements utiles sur l’école d’architecture que vous convoitez. Si vous connaissez des étudiants qui ont fréquenté l’école que vous visez, n’hésitez pas à demander leurs avis. Avec leurs expériences, ils pourront vous fournir des informations intéressantes sur les formalités d’admission et sur le rythme de la formation.

Tout au long du parcours, des cours sont donnés pour permettre aux étudiants d’acquérir les notions indispensables. Cependant, chaque futur architecte doit fournir un minimum d’effort de recherche personnelle, sachant que les heures de cours seules ne lui permettront pas d’avoir tout ce dont il aura besoin pour réussir dans sa carrière. Pour une meilleure prépa en architecture, vous pouvez aussi opter pour architekton qui est une école généraliste.