Comment calculer son salaire en portage salarial ?

Le portage salarial est un mode de gestion très en vogue. C’est un système appliqué par les travailleurs indépendants. Cependant, les dispositions liées à la rémunération perçue rendent complexe son calcul.  Pour vous aider à calculer le salaire sous ce mode de gestion, découvrez à travers ce billet, les indications nécessaires.

Le portage salarial et ses implications

Le portage salarial est un mode de gestion qui implique trois parties que sont le travailleur indépendant, le client et l’entreprise de portage. Ce dernier sert d’intermédiaire entre les deux autres, en définissant les termes contractuels, les honoraires à payer au salarié porté.

Lire également : Comment passer le code de la route rapidement pendant ses études?

Celui-ci peut également participer aux négociations dans le but de revoir à la hausse, les tarifs de ses services. Cependant, il ne perçoit pas son salaire des mains de ses clients. L’entreprise de portage reçoit les frais de prestations et se charge du paiement de salaire de son salarié.

Par ailleurs, le travailleur indépendant peut utiliser un simulateur en portage salarial pour déterminer le salaire net qu’il perçoit. Pour le réussir, il faudra prendre en compte des détails importants. Ils concernent notamment les ajustements liés au salaire perçu.

A voir aussi : Le web : un levier d'avenir pour le secteur du commerce

Le paiement du salaire sous le mode de portage salarial

Le travailleur indépendant est payé en fonction de ses tarifs horaires journal et le nombre de jours pendant lesquels il a exercé pendant le mois. Néanmoins, il existe un salaire défini à l’avance dès la signature du contrat. Il perçoit donc ce salaire même si les clients ont du retard dans le paiement. Par ailleurs, pour payer le salaire brut au salarié porté, certaines règles sont appliquées.

En effet, l’entreprise de portage a à sa charge, des frais mensuels à payer aux organismes compétents. Il s’agit des charges patronales. Pour s’acquitter de ces obligations, le salarié porté devra participer à ces charges. Un pourcentage est alors déduit de son salaire par l’entreprise. À ceci s’ajoute le prélèvement des cotisations liées à la sécurité sociale, qui sont également soustraits du salaire de salarié porté.

Cependant, il n’y a pas que des prélèvements qui sont effectués. Le salarié bénéficie aussi des avantages liés à son salaire. Il s’agit des frais de fonctionnement journaliers, les frais de mission, et les indemnités qui sont comptabilisés chaque mois, et inclus dans le salaire mensuel.

Avec l’ensemble de ces frais imputés à la rémunération du salarié porté, il reste à ce dernier perçoit un montant situé de 40% et 50% de son salaire brut. Néanmoins, les cotisations sociales qui couvrent son assurance et sa retraite font partie de ses actifs.

calculer son salaire en portage salarial

Le calcul du salaire en portage salarial

Pour le salaire en portage salarial, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Il s’agit de l’ensemble des frais déduits (les frais administratifs, comptables ou juridiques de l’entreprise, cotisations sociales) et des frais ajoutés (frais de fonctionnement, de mission, etc…) qui forment dans le salaire du travailleur indépendant.

En ce qui concerne le calcule de l’ensemble des frais déduits et les avantages pécuniaires, vous devez procéder de manière distincte. Appliquez certains à ces frais sur un mois. Le pourcentage à utiliser n’est pas fixe. Il dépend de la société de portage salarial avec laquelle vous vous êtes engagé. Divisez ensuite le montant trouvé par le nombre de jours travaillés.

À ceci s’ajoute le chiffre d’affaires mensuel. Pour calculer votre chiffre d’affaires, il vous faudra connaître votre taux journalier moyen. Il est calculé en fonction de votre taux horaire, du nombre d’heures effectuées par jour, et du nombre de jours que vous exercez dans le mois. Faites une multiplication en deux données pour trouver le chiffre d’affaires.

Une fois que les données importantes sont réunies, appliquez les frais de fonctionnement et des prélèvements mensuels au chiffre d’affaires du mois pour trouver le probable salaire en portage salarial.

Utilisez un simulateur en portage salarial

Pour aller plus rapidement, il existe en ligne des dispositifs automatiques, conçus pour vous aider à calculer le salaire en portage salarial. Il vous reviendra d’y insérer des informations liées à votre salaire, vos frais de gestion, vos frais de fonctionnement, et surtout votre TJM.

Ils sont pratiques et rapides pour vous donner votre salaire net en portage salarial. Vous pouvez les trouver sur les plateformes dédiées aux entreprises. D’après plusieurs sources, le calcul du salaire en portage salarial donne un montant qui satisfait le salarié indépendant.

Vous pouvez toutefois vous rapprocher des professionnels dans le domaine pour avoir plus d’explications. Ils pourront vous donner des détails ou encore d’autres moyens pour effectuer le calcul. Ils sont également qualifiés pour vous donner des conseils pour optimiser votre salaire.

En somme, le calcul du salaire en portage salarial est simple, mais nécessite plusieurs détails. Vous devez donc connaître certaines informations sur votre salaire perçu par mois, afin d’obtenir le résultat recherché.

Cependant, le moyen le plus efficace pour y arriver reste les simulateurs en portage salarial disponibles sur les plateformes en ligne. Ils sont rapides et fiables pour la plupart dans les résultats qu’ils donnent. Vous pouvez donc vous en servir pour déterminer votre salaire en portage salarial.

Si vous avez du mal à faire le calcul de votre salaire via cette méthode, il vous suffira de suivre les indications données dans cet article.