En quoi l’événementiel participe-t-il à la culture d’entreprise ?

L’événement interne est au cœur de la communication interne. En effet, la communication interne vise à « produire des résultats » car elle est la matérialisation de la culture d’entreprise et le vecteur du sentiment d’appartenance des employés. Si le sujet vous intéresse, alors parlons-en !

Qu’est-ce qu’on entend par événement d’entreprise ?

En matière de communication interne, il faut faire la distinction entre un événement et un événement spécial. Les événements appartiennent à une catégorie très spécifique d’événements : les événements majeurs, les événements importants. Il s’agit d’événements très formalisés : conventions, séminaires d’équipe, etc. Ce sont des moments clés de l’année où les équipes se réunissent et qui nécessitent une logistique importante. Tout est préparé à l’avance, avec très peu de place pour l’improvisation. Toutefois, l’évènement d‘entreprise ne se limite pas à ces manifestations annuelles. Comme nous l’avons vu plus haut, tout est un événement. L’événement interne fait référence à toute occasion contextualisée et limitée dans le temps, propice à une action permettant de s’unir par la communication interne. Ce sont des moments du quotidien qui deviennent de véritables souvenirs. Également appelés rituels ou habitudes, ce sont les événements informels qui créent des liens entre les équipes. L’événement se crée quand on ne l’attend pas. Un événement peut très bien être une rencontre informelle autour d’un café, par exemple pour fêter un anniversaire ou le départ d’un membre de l’équipe. Tous ces moments sont une source d’inspiration importante pour animer et renouveler votre communication interne. C’est précisément la mission du responsable de la communication interne de capter et de sublimer ces moments du quotidien afin de les transformer en rituels et donc en événements à part entière.

A voir aussi : Les Parisiens sont en train d'enterrer le «métro-boulot-dodo»

Comment créer des petits rituels d’entreprise au quotidien ?

Les rituels d’entreprise ont ceci de formidable qu’ils sont nombreux. Pouvons-nous les transformer en événements et, si oui, comment ? Voyons ensemble… Tout d’abord, la pause café. Les salariés considèrent la pause café comme un moment indispensable de leur journée de travail. Pourquoi ne pas en faire un événement de communication interne ? Cela fonctionne même pour le télétravail. Vous pouvez fixer une heure pour prendre un café ensemble en ligne. Autre idée : la pause déjeuner. Le déjeuner est une occasion de se retrouver. Par exemple, vous pouvez demander aux employés de partager de temps en temps leurs spécialités ou un plat typique de leur région ou de leur pays. Toujours en matière de repas, organisez, par exemple, des repas interservices ou des réunions avec des experts externes pour rassembler les équipes et acquérir de nouvelles connaissances. Vous pouvez aussi organiser des concours de cuisine. Autre suggestion : la pause détente. Un tournoi de baby-foot est une occasion de s’amuser. Vous pouvez même organiser un concours de pronostics par la même occasion. Cela fonctionne également avec les fléchettes, les jeux de cartes ou, en été, la
pétanque.

Comme vous l’aurez compris, les événements internes ne sont pas nécessairement des moments spectaculaires. De nombreux moments de la vie d’une entreprise sont précieux et ont la force d’un événement. Le communicateur interne doit comprendre et appréhender les rituels afin de les transformer en événements fédérateurs. Si vous avez besoin d’aide pour organiser des événements pour vos équipes, n’hésitez pas à vous faire aider. Nous avons découvert par exemple la société Comet Meetings qui propose des services événementiels pour les entreprises et met également à leur disposition des lieux incroyables dans Paris !

Lire également : Ce que votre odeur dit de vous (et ce que les autres en disent)