Quelle formation pour devenir pharmacien

La pharmacie n’est pas le seul poste de travail réservé à ces professionnels de la santé. En fonction de la formation reçue et de la spécialité choisie, les pharmaciens peuvent exercer dans des laboratoires d’analyse, devenir des experts au sein de grandes firmes pharmaceutiques, s’illustrer dans les métiers de l’enseignement, travailler dans les hôpitaux et quelques fois même, il leur arrive de travailler en indépendant. Si vous ignoriez tout de ces différents débouchés possibles, lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Une formation à durée variable

Selon que vous souhaitiez exercer à terme dans l’industrie ou dans les officines, votre parcours sera rallongé ou raccourci. La durée des études pour ceux qui se destinent à l’officine est de 6 années et celle de ceux qui veulent accéder aux métiers de l’industrie est de 9 années. Les 5 premières années sont similaires pour les deux parcours. La première année est connue comme étant la plus difficile, car elle requiert de grandes facultés d’adaptation. L’année suivante est beaucoup plus pratique. Un premier stage professionnel d’une durée de quatre semaines permet à l’étudiant de découvrir les réalités du métier de pharmacien d’officine. Suivez cette formation avec beaucoup de soin pour en tirer un maximum de bénéfices.

Lire également : Pharmaciens : quelle formation suivre pour compléter ses connaissances ?

Le choix de la spécialisation

Il est nécessaire d’avoir des conseils pratiques pour bien réussir cette formation. A l’issue de la quatrième année, il vous est possible de choisir entre trois spécialisations. La cinquième année permet de mieux s’imprégner de la vie en milieu hospitalier. La journée des étudiants s’organise entre l’hôpital, la pharmacie et les cours à l’université. L’étudiant peut opter pour un cycle court en pharmacie générale et au terme de la sixième année, il pourra soutenir et se tourner vers une carrière en officine. En suivant une formation complémentaire, l’étudiant pourra travailler dans l’industrie. Une autre option est de suivre un cycle de pharmacie spécialisée. Cela rallongera la formation de 4 années supplémentaires.

A lire aussi : Comment accéder au statut de cadre ?