Comment utiliser votre CPF ?

Si vous n’arrivez pas à vous épanouir dans votre profession, il est peut-être temps de vous réinventer. Vous devez tout d’abord savoir vers où vous orienter et quel processus suivre afin de réussir un tel projet. Fort heureusement, il existe un excellent dispositif qui vous permet d’établir les fondements d’un bon plan professionnel : le CPF. Celui-ci apporte en effet depuis quelques années des solutions à de nombreuses personnes afin qu’elles soient épanouies dans leur travail. Il est possible de l’utiliser de plusieurs façons.

Reconversion : utilisez votre CPF pour un bilan de compétences

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à de nombreux salariés de prendre en main leur parcours professionnel. Ce dispositif est d’autant plus utile pour élaborer un bilan de compétences au cours d’un processus de reconversion. La réalisation d’un tel bilan nécessite néanmoins l’intervention d’experts ou de personnes qualifiées. De nombreuses entreprises spécialisées dans le bilan de compétences comme le cabinet Godiveau existent et proposent d’excellents services avec un suivi personnalisé.

A voir aussi : Prenez un congé pour réaliser vos projets

Grâce au bilan de compétences, ces experts vous permettent de faire un point sur vos compétences professionnelles, dans le but de déterminer avec vous le secteur d’activités et les emplois les plus adaptés. Pour ce faire, ils prennent en considération vos attentes et vos aptitudes. De plus, ce bilan vous permet d’être informé des réalités du marché du travail et ainsi de rapidement concrétiser votre projet professionnel. Le point positif, c’est que vous pouvez utiliser votre CPF afin d’établir le bilan de compétences. Vous pouvez même le faire sans quitter votre domicile.

bilan compétences utilisation CPF

A voir aussi : Les enfants devront-ils redoubler cette année ?

Votre CPF pour vous former professionnellement

Le Compte Personnel de Formation ne sert pas uniquement à établir un bilan de compétences. S’il est bien crédité, il peut en effet servir à financer des cours spécifiques destinés à vous faire évoluer professionnellement. Il existe par ailleurs, depuis quelques années, un service dédié à la formation nommée « compte professionnel de formation ». Vous avez donc la possibilité d’y avoir recours à n’importe quel moment de votre carrière. Les employés ne sont normalement pas tenus d’informer leur supérieur des formations annexes qu’ils reçoivent. Lorsque vos heures de cours et vos heures de services coïncident, vous avez toutefois l’obligation de recevoir l’accord de votre employeur avant de commencer votre formation.

Pouvez-vous utiliser le CPF pour une formation personnelle ?

Il est tout à fait possible de financer des formations personnelles avec le CPF. Il est néanmoins important de savoir que le dispositif ne prend en charge que les formations reconnues par le Code du travail. Il s’agit en autres des formations aboutissant à :

  • l’obtention d’une qualification (titre professionnel, certification ou habilitation, diplôme),
  • l’obtention du permis B,
  • l’acquisition d’un socle de compétences, etc.

Vous devez donc bien orienter votre choix lorsque vous comptez vous faire former grâce au CPF. Il est également possible de prendre des cours à distance grâce à ce dispositif. Le CPF possède ainsi de nombreux avantages et options. Il vous revient d’en faire bon usage selon vos objectifs professionnels.