Travailler dans le monde du cinéma : les prérequis

L’industrie cinématographique est sans aucun doute l’une des plus prisées des jeunes d’aujourd’hui. Après tout, c’est une industrie largement médiatisée et il est difficile de ne pas se refléter sur le parcours des grands producteurs hollywoodiens.

Mais comment obtenir un métier dans le monde du cinéma en étant de l’autre côté de la caméra ? Quels sont les prérequis pour travailler en tant que directeur de production, scénariste ou encore réalisateur ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

A lire aussi : Quels sont les avantages des formations CACES ?

Comment devenir cinéastes

Il existe 3 profils types de personnes passionnées par l’industrie cinématographique. Il y a les cinéphiles qui passent leur temps libre devant les écrans à admirer les performances de leurs acteurs et producteurs préférés. Il y a les comédiens qui vivent confortablement de leur passion en jouant de la comédie si on peut le dire ainsi. Et il y a les cinéastes qui s’occupent d’alimenter la passion des cinéphiles tout en profitant d’un confortable revenu.

A voir aussi : Travailler dans la manutention : ce qu’il faut savoir

Il n’est pas nécessaire d’avoir des qualités particulières ou de suivre des formations particulières pour devenir cinéphiles. Pour les acteurs, une passion pour le cinéma et quelque temps d’immersion dans une représentation théâtrale feront l’affaire.

Pour devenir cinéaste par contre, c’est un peu compliqué. En plus de la passion qui doit être bien imprégnée, des études peuvent être nécessaires pour décrocher un poste dans le secteur.

Les qualités requises

Un cinéaste doit avoir beaucoup de qualités, mais principalement la passion du métier. D’une manière générale, toute personne travaillant dans le secteur de l’audiovisuel est passionnée par son métier. Il faut dire que les contraintes sont nombreuses et, pour espérer faire une longue carrière, il faut beaucoup de passion.

Travailler en tant que directeur de production, réalisateur ou scénariste nécessite également une grande aisance avec la gestion d’équipe. Obtenir un tel poste amène à travailler avec beaucoup de comédiens qui sont parfois très exigeants. Il est donc important d’avoir un esprit de dirigeant sachant mener une équipe.

Certains postes de cinéaste exigent également de la créativité et beaucoup. Se trouver derrière la caméra exige d’être constamment à l’affût de nouvelles idées pour séduire les cinéphiles. Un directement de production doit à chaque fois se surpasser pour ne pas décevoir les cinéphiles et laisser se faire dépasser par la concurrence.

Enfin, un cinéaste doit également avoir une aisance avec les langues étrangères (au moins bilingue). Dans sa carrière, un cinéaste sera forcément amené à travailler avec des professionnels de langue étrangère (comédiens ou autres cinéastes), qui sera compliquée s’il ne maîtrise pas au minimum l’anglais.

Études et formations

Devenir cinéaste nécessite aussi des études préalables. Contrairement à un bon nombre de comédiens, on ne devient pas cinéaste juste par passion. Il faut suivre des formations spécifiques qui correspondent aux postes visés.

Parmi les références en Europe, le site clcf.com est l’un des plus connus dans la formation de cinéastes. Cet établissement qui existe quand même depuis 1963 a vu passer de nombreux grands noms de l’industrie cinématographique français.

Parmi les métiers formés dans cet établissement, on peut citer le métier de scénariste, d’assistant réalisateur, de scripte, de monteur, de monteur-truquiste et de directeur de production. Et parmi les étudiants qui se sont succédé, nombreux sont ceux qui franchissent régulièrement les marches du Festival de Cannes.