Peut-on trouver un emploi médical sur le net ?

Un jeune médecin, primo-demandeur, peut être contraint de faire face aux aspérités actuelles du marché du travail. Parfois, ce n’est pas qu’il manque d’offre de travail dans les hôpitaux, mais les conditions posées sont souvent très décevantes.

Cependant, il faut peut-être sortir des sentiers battus, et élargir le champ de recherche du premier emploi dans le secteur médical et élargir surtout les techniques de recherche d’emploi. Pourquoi ne pas chercher en ligne ? Mais alors, pourrait-on avoir vraiment gain de cause ? Voici quelques pistes pour vous aider à profiter du net pour décrocher votre premier emploi médical.

A découvrir également : Quel agenda choisir ?

Quand le net offre des opportunités d’emploi aux médecins

La numérisation de la vie moderne ne s’arrête pas aux gadgets connectés qui permettent un meilleur suivi de la santé des patients. Aujourd’hui, il est bien possible pour un médecin de rechercher en ligne des offres d’emploi disponibles. Cela peut paraître improbable pour un métier aussi délicat que celui du médecin. Pourtant, c’est bien possible.

A lire en complément : Comment apprendre le Code de la route en 1 semaine

Il y a des plateformes qui vous permettent de proposer vos services de médecin. Comment cela fonctionne-t-il ? Il suffit au demandeur d’emploi d’introduire des informations relatives à sa spécialité, la région où il souhaiterait de préférence exercer et, au besoin quel type de contrat qu’il préfère. Il indiquera s’il voudrait conclure : un CDD ou un CDI ou s’il souhaite un poste libéral. Ces informations permettent de faire un filtre et de n’afficher que les offres entrant en cohérence avec ce qu’il veut réellement. Parmi ces plateformes, on peut citer par exemple pnp-conseil.com qui propose de servir de creuset de rencontre de l’offre et de la demande d’emploi dans le domaine médical.

On peut aussi se référer à des plateformes non consacrées au seul domaine médical. C’est le cas de LinkedIn qui permet aux demandeurs d’emploi de proposer leurs services à des employeurs qui manifestent sur le site leur besoin de main-d’œuvre.

De la recherche de travail en ligne au travail médical en ligne

Aujourd’hui, on peut faire une consultation en ligne. Il existe des sites sur lesquels vous pouvez poser une question et un médecin expert vous répond. Au besoin, ce médecin pourra vous expédier un diagnostic ou une ordonnance par mail. Ces demandes d’avis de médecins en ligne sont facturées aux patients. L’avantage est que le médecin exerçant de façon libérale peut apporter son expertise à plusieurs patients de par le monde sans se déplacer. Cela offre de belles possibilités de travail aux médecins à la recherche d’emploi. Sur ces plateformes, le recrutement se fait par inscription des médecins qui renseignent un formulaire prévu à cet effet. D’autres vérifications des compétences pourront se faire avant l’embauche définitive, mais il demeure une possibilité de trouver son emploi en ligne.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Que vous soyez employeur d’une petite PME ou d’un grand groupe, recruter la bonne personne n’est jamais une chose facile. Quoi qu’il arrive, il s’agit pour vous de sélectionner le meilleur employé possible. Nous allons donc vous aider à recruter les bonnes personnes. Si vous êtes du côté de la personne qui recherche un emploi, vous pouvez lire ce paragraphe pour mieux comprendre, dans quelle disposition se trouve le recruteur que vous avez en face de vous.

La première étape est essentielle. Il est question de la description du poste. Vous limiterez ainsi les candidats qui ne sont pas vraiment motivés par le poste. Marquez donc :

  • Si le contrat est un CDD ou un CDI
  • Décrivez au mieux les conditions de travail (lieu de travail, horaire et surtout montant de la rémunération)
  • Quels sont les diplômes et compétences obligatoires, et celles qui seraient un plus.
  • L’intitulé du poste

La seconde étape est de diffuser votre annonce. À vous de voir où il vous sera plus facile de toucher votre futur candidat (petites annonces, pôle emploi, agence d’intérim). Vous pouvez opter pour une diffusion de votre annonce sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Indeed) ou sur des sites spécialisés dans le secteur médical. À partir de là, vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement, surtout si vous cherchez à employer un médecin compétent par exemple.

Ensuite, vous devrez présélectionner les candidats. Même sans compétences particulières, vous devriez pouvoir faire une présélection des CV qui vous semblent intéressants. Vous pouvez laisser cette tâche au cabinet de recrutement, qui saura faire le tri bien plus rapidement.

Il ne vous restera qu’à faire des entretiens d’embauche : cette fois clairement le cabinet sera d’une aide précieuse pour tester le candidat. Libre à vous de faire un second entretien, pour voir si vous êtes en adéquation avec les aspirations du futur médecin ou de l’infirmière que vous allez recruter.