Tout savoir sur l’assistance juridique

À ses débuts, une entreprise peut être confrontée à de multiples difficultés. Les nombreuses problématiques rencontrées peuvent être d’ordre social, fiscal et surtout juridique. À la création de l’entreprise, de nombreux entrepreneurs se retrouvent face à un tas de questions dont ils ignorent les réponses. Il faut le reconnaître, il n’est pas toujours facile financièrement de faire appel à un avocat ou un expert-comptable alors que vous venez à peine d’ouvrir vos portes. Souscrire à une assistance juridique est donc la meilleure solution qui s’offre à vous. Concrètement, en quoi consiste réellement l’assistance juridique ? Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi devez-vous y recourir ? Voici plus de détails !

L’assistance juridique : qu’est-ce que c’est ?

L’assistance juridique est un soutien apporté aux entreprises pour les aider à mieux appréhender les questions juridiques, sociales et fiscales auxquelles elles sont confrontées. L’objectif premier consiste à offrir aux entrepreneurs les données légales nécessaires pour mieux cerner leurs droits et devoirs. L’assistance juridique revêt donc une importance capitale pour toute entreprise. Elle l’est encore plus pour la société par actions simplifiée, car celle-ci a pour caractéristique principale d’offrir une plus grande liberté à ses associés.
Au final, l’assistance juridique permettra aux entreprises de prendre des décisions plus logiques et en accord avec les textes juridiques. Le but étant d’améliorer la planification des divers projets prévus et d’opter pour une gestion plus stratégique de l’entreprise.

A voir aussi : Quelles sont les phobies de vos stars préférées ?

Pourquoi une entreprise doit-elle recourir à l’assistance juridique ?

Dans la majorité des cas, les petites et moyennes entreprises ne peuvent pas se doter d’un service juridique. Faire appel aux services personnels d’un avocat ou d’un expert s’avère également onéreux. Cependant, toute entreprise légale disposant d’un siège social et inscrite au registre du commerce ne peut se permettre d’ignorer la loi. Ainsi, les raisons pour lesquelles une entreprise doit avoir recours à l’assistance juridique sont assez nombreuses.

La complexité du monde des affaires

De jour en jour, la sphère des affaires devient juridiquement plus complexe. La difficulté de la situation ne se limite plus aux affaires administratives ou fiscales, mais elle s’étend également aux relations qui lient l’entreprise à ses contractants (créanciers, associés ou fournisseurs…). À tout cela, il faut ajouter les divers litiges qui peuvent survenir entre vos employés et qui éventuellement peuvent nuire à la notoriété de l’entreprise. En absence d’un service dédié ou d’un avocat spécialisé, l’assistance juridique constitue une alternative qui se révèle assez intéressante.

A lire également : Quel agenda choisir ?

La sécurité et le gain de temps

À défaut de faire appel à un avocat ou d’avoir son propre service juridique, il est assez fréquent que l’entrepreneur décide de se rabattre vers internet. En effet, certains entrepreneurs font l’erreur de penser qu’ils peuvent gérer eux-mêmes cette partie des affaires courantes de la structure en se renseignant en ligne. Cependant, cette alternative comporte un certain nombre d’inconvénients qu’il convient de noter :
• une perte de temps et d’énergie,
• une mauvaise interprétation des textes juridiques,
• des conseils inadaptés et incohérents.
Il faut reconnaître qu’être son propre assistant juridique requiert du temps et de l’énergie, un luxe que l’entrepreneur ne peut pas s’offrir. À ses débuts, la priorité est de se concentrer sur ses activités génératrices de revenus.
Pour être prêt à affronter la justice, vous devez être à l’aise avec le lexique juridique et l’orientation des divers textes de loi. Les données juridiques consultées doivent être pertinentes et surtout à jour. Une information mal comprise pourrait vous coûter votre entreprise. Pour gagner du temps et offrir plus de sécurité à votre entreprise, l’assistance juridique reste la meilleure option, surtout si vous n’avez aucune formation ou compétence dans ce domaine.

Le fonctionnement d’une assistance juridique

Une assistance juridique peut se présenter sous différentes formes, toutefois le principe de fonctionnement demeure le même, quelle que soit la situation. Pour commencer, vous devez souscrire à une prestation de service juridique offerte par un cabinet spécialisé dans ce genre d’offres. Ainsi, vous disposerez des coordonnées nécessaires pour joindre un expert afin de lui poser vos préoccupations.
Rassurez-vous, il ne s’agira pas de vous envoyer le texte légal en rapport avec votre situation. Les réponses que vous recevrez seront entièrement personnalisées de façon à répondre au mieux à vos questions. Si votre assistant est un juriste, il vous fournira les détails de la loi qui sont en lien avec votre problème. Dans le cas où il s’agirait d’un avocat, il doit prendre le soin de vous donner ses conseils personnels tout en vous accompagnant dans vos choix de gestion. C’est le genre de soutien dont l’entrepreneur ne peut pas se passer s’il veut réellement faire évoluer sa société.

Les avantages de souscrire une assistance juridique

Quelle que soit sa nature, une assistance juridique vous revient moins cher qu’une consultation directe chez un avocat. Vous n’êtes toutefois pas à l’abri de situations complexes (licenciement collectif, dissolution de l’entreprise…) qui nécessiteront l’intervention d’un expert. Cependant, il s’agit là de consultations confirmées par un expert et qui sont requises dans un cadre spécial. L’assistance juridique offre les avantages ci-après :

Des réponses rapides

Les services d’assistance juridique regroupent souvent plusieurs experts. Il est donc plus aisé de donner des réponses rapides et précises aux entrepreneurs.

Des échanges simplifiés

Si une question juridique vous taraude l’esprit, et ce même en pleine nuit, il vous suffira d’envoyer un mail pour avoir la réponse à votre préoccupation dès le lendemain. La disponibilité de l’aide est donc un facteur à prendre en compte.

Des réponses précises et parfaitement adaptées à votre situation

Le recours à une assistance juridique constitue tout le contraire d’une consultation sur internet. Vous avez droit à des services assez complets qui vous permettent de gérer de façon efficace votre entreprise.