Quelle démarche pour trouver un Job étudiant ?

Être étudiant n’est pas du tout facile. Que vous soyez boursier ou non, les charges scolaires et personnelles sont considérables. Par conséquent, les fins de mois sont toujours délicates pour les étudiants. Pour s’en sortir, la plupart est obligé de se trouver un petit boulot à temps partiel afin de pouvoir subvenir à leurs besoins.

À la recherche d’un emploi étudiant pour payer vos études ou vivre une première expérience professionnelle ? Dans cet article, nous vous prodiguerons des conseils concernant les étapes à suivre pour trouver un job étudiant.

A lire aussi : Comment trouver facilement une offre d’emploi intéressante dans le domaine de l’enseignement ?

Délimiter votre recherche

Pour ne pas vous perdre face à tous les emplois proposés, il est important de déterminer vos ambitions pour trouver un bon job étudiant. Qu’êtes-vous prêt à faire ou ne pas faire ? Par exemple, pourriez-vous travailler de nuit ? Ou en compagnie d’enfants ? Avez-vous des exigences particulières de salaire ? Souhaitez-vous un travail manuel ou derrière un écran ? Grâce aux réponses à ces interrogations, vous pourrez dès lors circonscrire votre champ de recherche.

Créer et enrichir votre CV

Élément central de votre candidature, le curriculum vitae que vous ferez parvenir aux différentes sociétés devra être soigné : une belle présentation, pas de fautes, et un contenu clair. Si vous avez un peu d’expérience dans le secteur dans lequel vous avez postulé, n’hésitez pas à le mentionner.

Lire également : Quand s'arrête le chômage partiel ?

Un employeur pourrait favoriser un étudiant en quête d’emploi qui s’y connaît déjà et auquel il n’aura pas à réapprendre les bases. N’oubliez également pas de définir votre motivation. Par ailleurs, vos expériences personnelles ainsi que votre historique professionnel peuvent peser très lourds dans la balance.

démarche pour trouver un Job étudiant

Personnaliser votre lettre de motivation

L’erreur que la plupart des candidats commettent souvent au moment de postuler à des annonces, c’est d’envoyer la même lettre de motivation à toutes les sociétés ciblées. Pire encore, envoyer une lettre trouvée sur le net et rapidement modifiée ne vous aidera pas du tout !

Alors autant vous le dire tout de suite, les employeurs le remarqueront au premier coup d’œil. Alors, nous vous conseillons de prendre le temps de personnaliser vos courriers, en fonction de l’entreprise, du secteur d’activité et de la tâche. Les employeurs seront ravis de voir que vous avez accordé du temps et beaucoup de soin en vous adressant à eux.

D’autre part, faites preuve d’honnêteté au niveau des motifs que vous allez énumérer dans votre lettre de motivation. Il est évident que les étudiants ne se trouvent pas un emploi parallèlement à leurs cours pour le plaisir. Vous pouvez par exemple dire que vous souhaitez financer vos études, histoire de ne pas dire que vous voulez travailler pour avoir de l’argent.

Déplacez-vous

Pour candidater en job étudiant, il est essentiel d’aller en personne à la rencontre des sociétés. En effet, la majorité des mails reçus par les employeurs sont survolés, finissent dans les indésirables ou encore les pièces jointes ne sont pas ouvertes. En bref, aussitôt envoyé, aussitôt classé !

C’est pourquoi, il convient de se déplacer afin de remettre en main propre vos documents de candidature. Cette démarche montrera aux recruteurs votre implication et votre motivation.