Comment intégrer Sciences Po grâce au concours commun des IEP ?

Vous êtes un jeune bachelier et vous avez orienté vos études universitaires vers la Science Po ? Vous avez longtemps entendu parler des Instituts d’études politiques (IEP) et vous cherchez comment les intégrer ?

Ne vous faites plus de soucis car cet article a été rédigé pour vous. Vous devez savoir que l’on intègre les IEP par concours. Ceci étant, il est important de bien se préparer avant. Cet article vous en dit plus sur le sujet.

A lire aussi : Le Compte Personnel de Formation vous forme au TOEIC

Se préparer rigoureusement aux épreuves du concours commun des IEP

À la différence d’un examen, un concours est un ensemble d’épreuves mettant en compétition plusieurs candidats et dont les meilleurs seront retenus. Ce qui est particulièrement intéressant sur cette définition est l’expression ‘’les meilleurs seront retenus’’. Cela signifie clairement que, pour réussir à un concours, le candidat doit côtoyer l’excellence.

Il en est de même pour l’intégration des IEP, vous devez être parmi les meilleurs de la compétition pour être retenu. Cependant, c’est cela qui peut être un véritable combat pour les candidats. Pour intégrer une institution des études politiques, les candidats doivent rigoureusement se préparer aux épreuves du concours commun des IEP. Pour cela, il existe en France des professionnels qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif. On cite ici les Cours du Parnasse. Il s’agit là d’une organisation spécialisée dans la préparation des concours d’entrée dans les grandes écoles de France.

A découvrir également : Découvrez comment les plateformes numériques des universités fonctionnent

Les cours du Parnasse vous offre un excellent programme de préparation au concours commun Science Po. Vous l’aurez donc compris, pour intégrer le réseau Sciences Po, vous devez mettre toutes les chances de votre côté, notamment en vous préparant rigoureusement. Pour plus de détail sur les cours du Parnasse, visitez leur site officiel https://www.lescoursduparnasse.com/concours-commun-iep.

Les niveaux d’accès au réseau Science Po

Sciences PO

Les modalités d’accès ainsi que les niveaux varient d’un IEP à un autre. Cela, signifie que les conditions d’accès à Science Po Paris ne seront pas par exemple les mêmes que celles de Science Po Lyon. Néanmoins, s’il est vrai que grande partie des étudiants y accèdent en première année, d’autres en revanche y profitent des accès qui existent en cours de cursus.

L’accès en première année est le niveau que les IEP offrent plus de places aux candidats. Vous voulez accroître vos chances d’être retenu, alors tentez votre chance en première année car ces dix instituts recrutent le plus gros de leur effectif en première année, que ce soit  sur concours ou sur dossier. Dès l’année de votre baccalauréat, vous pouvez essayer d’intégrer une IEP. Science Po Paris, Bordeaux recrutent leurs étudiants sur étude du dossier entretien.

Par contre, le réseau Science Po, organisé autour 7 grandes universités de France, organise le recrutement de ses étudiants à travers un concours commun. Pour ce qui est de l’inscription à un IEP, elle est gérée par Parcoursup, la plateforme nationale préinscription en année première de l’enseignement supérieur. Les frais de concours quant à eux s’élève à 100 et 150 euros.

Le niveau d’accès Bac  + 1 n’est pas admis dans tous les IEP. En effet, si Science Po Grenoble et le réseau Science Po accorde une chance à ceux ayant déjà effectué une première année de parcours universitaire, tel n’est pas le cas de Science Po Paris et Science Po Bordeaux qui recrutent uniquement les bacheliers de l’année.

Pour ce qui est des autres niveaux d’accès à savoir 2ème, 3ème, 4ème et 5ème année, les modalités se distinguent. En 2021, le réseau Science Po a exceptionnellement organisé un concours commun d’entrée en deuxième année. Quant au niveau de la troisième année, un seul institut organise ce concours, il s’agit de Science Po Bordeaux. L’accès en 4ème année est organisée sur entretient à Science Po Grenoble et Strasbourg. Les autres IEP ont opté pour le concours. La 5ème et dernière année est la dernière chance d’accès à un IEP. Premièrement, juste une poignée de place sont disponibles et ce, par entretient de motivation. Science Po Paris, Lille et Bordeaux sont exclus ici.