Au vu de vos compétences en langue vivante, vous avez décidé de vous lancer dans une formation d’anglais. Il s’agit d’une excellente initiative et il convient de vous féliciter pour cela. Mais avant de foncer tête baissée dans cette aventure, vous êtes-vous déjà demandé quel était vraiment votre niveau actuellement ? Sachez que de nombreuses personnes se trompent sur leur niveau réel en anglais. Quand certains se sous-estiment, d’autres se surestiment. Cela peut vous coûter cher au niveau du temps perdu et de l’argent gaspillé, alors évitez de prendre un tel risque.
Identifiez précisément votre point de départ
Sachez que même si vous vous souvenez plutôt bien de vos cours d’anglais au lycée et que vous avez eu une bonne note au bac, il y a fort à parier que vous ne soyez plus du tout au même niveau à ce jour. Sachez aussi qu’il existe des outils gratuits pour tester votre niveau d’anglais. Ils peuvent vous permettre de vous situer sur l’échelle du CECRL. Cet acronyme signifie cadre européen commun de référence pour les langues.
Cette classification contient absolument tous les profils : du grand débutant découvrant la langue se trouvant classé A0, jusqu’à une personne pratiquement bilingue et maîtrisant parfaitement la langue ayant le niveau C2. Bien sûr, il existe, entre ces 2 paliers, différents niveaux de compétence. Vous devez garder à l’esprit que si vous ne disposez pas de cette évaluation, vous ne serez pas forcément à même de choisir la formation la plus adaptée à votre niveau. Concrètement, il y a fort à parier que vous vous retrouviez dans un groupe trop avancé dans lequel vous peinerez à suivre ou au contraire, dans un cours de langue anglaise trop basique qui finira par vous ennuyer.

Construire une formation personnalisée qui vous colle à votre profil
Si les objectifs de 2 personnes souhaitant progresser en anglais sont d’une part de voyager à l’étranger, ou d’autre part, pour la seconde, de négocier avec des clients internationaux, vous vous doutez forcément que le niveau requis n’est pas le même. Les tests de niveau permettent justement d’identifier ces différences au préalable.
Ils sont à même de mettre en lumière différentes dimensions concernant votre maîtrise :
- la compréhension écrite et orale ;
- votre capacité à vous exprimer à l’oral ;
- votre maîtrise de la grammaire anglaise ;
- l’étendue de votre vocabulaire ;
- vos connaissances en anglais professionnel.
En fonction de votre domaine d’activité, il existe aussi des tests ciblant certains domaines bien spécifiques.
Mesurez vos progrès dans le temps de façon concrète
Il est vrai qu’au quotidien, le fait de ressentir une amélioration en langue anglaise peut sembler invisible. Même en pratiquant et en apprenant, il arrive parfois que l’on ait du mal à s’apercevoir de sa propre évolution. Les tests de niveau apportent un peu plus de concret. Si au départ, vous vous trouviez à un niveau A2 et que vous passez à un niveau B1 après 3 mois de formation, il est fort probable que votre motivation se trouve boostée par cette progression.
Voilà tout l’intérêt de savoir où vous en êtes avant d’attaquer une formation en anglais.

