Carrière : comment devenir coach professionnel ?

Depuis quelques années, les coachs professionnels font de plus en plus parler d’eux. Que ce soit à la télévision ou sur les réseaux sociaux, ils se sont mobilisés pour se faire connaître du grand public. Ils utilisent des techniques de développement personnel pour aider les personnes qui le désirent à atteindre leurs objectifs personnels et/ou professionnels.

Quel type de coach professionnel voulez-vous être ?

Tous les coachs professionnels ne jouent pas le même rôle. Que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou physique, le coaching intervient dans de nombreux domaines. Avant de vous renseigner pour une formation de coach professionnel, vous devez commencer par identifier le type de coach que vous désirez être. En fonction du domaine dans lequel vous souhaitez intervenir, plusieurs choix de formations et de carrière s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple être coach personnel ou coach de vie. Ce type de coaching vise à favoriser le développement personnel. Il est centré sur une personne et sur ses objectifs. Ces objectifs peuvent être relatifs à sa santé ou à son bien-être.

A découvrir également : Les 3 facettes du métier de data scientist

Il peut également être question de son développement personnel et parfois même de son développement professionnel. Vous pouvez aussi opter pour le coaching d’entreprise. Ce type de coaching peut être subdivisé en deux volets, à savoir le coaching d’affaires et le coaching exécutif. Le coaching d’affaires vise les organisations et les entreprises. Il permet d’accompagner et d’aider les personnes coachées dans leurs quêtes vers l’autonomisation et la productivité. Un coach d’affaires aborde des sujets tels que :

  • la gestion du temps,
  • la promotion des relations entre travailleurs,
  • la satisfaction de la clientèle,
  • le travail, etc.

Le coach exécutif intervient auprès des cadres supérieurs. Il aborde les sujets relatifs au développement du leadership et explore les compétences en leadership interpersonnel et en communication. De plus, vous avez la possibilité de faire du coaching sportif. Dans ce cas, vous travaillerez à la motivation et au développement de tout le potentiel des athlètes.

A lire également : Devenir ingénieur : voici ce qu’on attend de ce professionnel

formation coach professionnel carrière

Quelles sont vos qualifications et votre expérience dans ce domaine ?

Plusieurs thématiques peuvent être abordées au cours d’une séance de coaching. Un coach a le devoir d’accompagner ses coachées vers la recherche d’une solution. Vous devez les guider et les aider à atteindre leur plein potentiel. Pour y arriver, certaines qualités sont nécessaires. En tant que coach, vous êtes avant tout à l’écoute de vos clients et vous faites preuve d’une totale discrétion. Vous avez un bon esprit d’analyse et de synthèse. Vous vous adaptez facilement à toutes les situations et vous aimez les relations humaines. Vous devez être organisé et savoir gérer votre emploi du temps. Vous savez faire preuve d’empathie et vous avez également certaines connaissances en psychologie.

Comment allez-vous commercialiser vos services et trouver des clients ?

Vous devez construire votre carrière de coach professionnel sur la base de votre réputation. C’est en ayant des retours clients positifs et des recommandations que vous arriverez à toucher d’autres personnes et agrandir votre portefeuille client. Au début de votre carrière, vous pouvez commencer par proposer de courts suivis gratuits. Vous pouvez ensuite vous servir de ces retours clients et les partager autour de vous.

Un retour client positif est la preuve de votre professionnalisme et de votre capacité à aider vos clients. Les gens auront plus de facilités à vous faire confiance lorsqu’ils ont la preuve que vous avez les compétences nécessaires pour les aider. Vous pouvez également vous servir des réseaux sociaux tels que LinkedIn pour prospecter. De plus, vous avez la possibilité de participer à des salons professionnels pour développer rapidement votre réseau.

Quelle est votre philosophie du coaching professionnel et comment aidez-vous vos clients à atteindre leurs objectifs ?

En tant que coach professionnel, vous devez avoir une certaine philosophie et vision de travail. Vous devez avoir une approche et une technique de coaching qui vous permettent d’aider réellement les personnes que vous coachez. Vous devez arriver à discerner les besoins de chaque client et identifier leurs souhaits. Il ne s’agit pas d’appliquer la même méthode de coaching à tout le monde, mais plutôt de l’adapter aux besoins de chacun.

Votre technique de coaching doit donc être évolutive et peut changer en fonction de la personne que vous avez en face de vous. Peu importe la technique utilisée, l’objectif doit rester le même. Vous devez mettre tout en œuvre pour permettre à chaque client de vivre une expérience unique. Vous devez arriver à apporter une valeur ajoutée à chaque coaché, qui lui permet d’évoluer dans sa vie.

devenir coach professionnel

Qu’est-ce qui vous différencie des autres coachs professionnels ?

Le métier de coach ne s’improvise pas. Le savoir-faire s’acquiert avec du temps et de l’expérience. Il ne s’agit pas simplement de s’autoproclamer coach pour en mériter le titre. C’est grâce à votre travail et à vos résultats que vous arrivez à vous faire un nom et à vous faire connaître dans le domaine. Pour devenir coach, vous devez être capable d’apporter quelque chose de nouveau et de différent dans le métier.

Qu’il s’agisse de votre méthode de travail ou de vos techniques de coaching, distinguez-vous des autres. Vous ne devez pas coacher les gens uniquement dans le but de gagner de l’argent. L’aspect pécuniaire mis à part, ne perdez pas de vue votre objectif principal, qui est de permettre à chaque coaché de ressortir grandi de vos séances et avec une réelle valeur ajoutée. En tant que coach, vous devez donner à vos clients les armes nécessaires pour arriver à évoluer et à voler de leurs propres ailes.

Combien facturez-vous vos services et comment se déroule le processus de paiement ?

Lorsqu’ils proposent leurs services à un particulier, la plupart des coachs professionnels sont rémunérés à la séance. Ils peuvent également travailler sur base d’un forfait lorsqu’ils travaillent pour une entreprise. Leurs honoraires varient généralement entre 150 et 300 €. En fonction de la notoriété de chaque coach et de l’ampleur de la mission, le montant des prestations peut augmenter ou diminuer. Vous savez désormais comment devenir coach professionnel. Si vous avez à cœur d’aider les autres, alors ce métier est fait pour vous.