Comment devenir professeur particulier à domicile à distance

Avec le monde qui va à 1000 à l’heure, les gens courent après le temps et les journées sont généralement chargées, enrichies par des occupations çà et là. Pour suivre ce rythme, le secteur des cours particuliers est reformé pour s’adapter à la norme. Ainsi, des plateformes accueillent des personnes désireuses de dispenser ces cours à distance ou à domicile. Alors, si vous envisagez faire des expériences de professeur particulier, il vous suffit de suivre ce petit guide.

Devenir professeur particulier : que faut-il faire ?


Pour devenir professeur particulier, il y a des conditions à remplir, un processus à suivre et des connaissances à acquérir. 

A lire aussi : Formation initiale ou en alternance ?

Remplir les conditions requises 

Au prime abord, pour envisager devenir professeur particulier, vous devez nécessairement avoir 16 ans au minimum. Ensuite, il faut être étudiant ou récemment diplômés des meilleures universités et écoles françaises. De même si vous êtes professeur de l’éducation nationale avec une expérience avérée, vous pouvez devenir professeur particulier.
 En dehors de ces conditions majeures, il est indispensable que vous soyez habilité à dispenser les cours particuliers en Français. De plus, il faudrait avoir un statut d’autoentrepreneur ou être sous le régime de l’impôt sur le régime lorsque vous devez professeur particulier.

S’inscrire une plateforme spécialisée

Si vous remplissez toutes ces conditions, la solution la plus avantageuse à adopter pour devenir professeur particulier à distance ou à domicile, c’est de s’inscrire sur une plateforme de cours particulier à l’image de Sherpas. Pour ce faire, vous n’avez qu’à renseigner votre nom, votre prénom et votre email pour créer un compte sur la Marketplace.
Ensuite, il faudra créer votre annonce. Il s’agit principalement ici de choisir vos matières, vos prix, de même que des informations liées à votre profil professionnel. Les personnes désireuses vont certainement vous contacter par la suite pour solliciter vos cours particuliers. 

A lire aussi : Pourquoi se former aux métiers du numérique

Connaitre le fonctionnement des cours particuliers

Pour finir, il est essentiel que vous preniez connaissance du fonctionnement des cours en ligne. Sur une plateforme comme Sherpas par exemple, vous êtes totalement libre de déterminer vos formules. Il vous revient en effet de convenir des lieux, des différents canaux et des horaires de cours avec vos élèves.
Les séances peuvent être par visioconférence via moyen électronique ou se passer de manière présentielle dans un endroit fixé d’avance. Par ailleurs, pour des raisons de transparence, les élèves font leur paiement à travers la plateforme. 

Est-il nécessaire d’avoir une expérience d’enseignant pour devenir professeur particulier ?

La réponse à cette interrogation est toute simple : il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience d’enseignant pour devenir professeur particulier. Certes, avoir déjà enseigné constitue un atout considérable pour les personnes qui aspirent faire cette expérience, mais ce n’est pas une obligation.
En effet, du moment où vous êtes capable de prouver à travers vos performances, votre expertise et votre passion, il est évident que vous puissiez faire chemin dans le secteur. C’est votre capacité à transmettre la connaissance grâce à votre aisance à communiquer et votre pédagogie que vous serez à même d’apporter un plus très précieux à vos élèves.