L’importance de la data pour une entreprise

Aucune entreprise ne peut espérer connaître une croissance sur le long terme sans se baser sur l’utilisation des data. Pour répondre le plus perspicacement possible aux demandes du marché et faire face à la concurrence, une entreprise doit recruter plusieurs profils spécialisés dans le traitement du Big Data.

La data : une ressource précieuse pour la croissance de l’entreprise

La data, les data ou les données sont des termes que l’on rencontre très souvent actuellement dans le monde des entreprises et dans le domaine de l’administration en général. Le terme de Big Data est un terme si familier sans que l’on puisse réellement en comprendre la réelle signification.

A lire en complément : Les expressions à bannir au bureau : «Force de proposition !»

Malgré tout, toutes les entreprises qui veulent rester compétitives doivent savoir s’en servir en parallèle avec l’Intelligence Artificielle, un autre domaine qui en découle et qui en dépend. Ces quantités énormes d’informations aussi diverses que variées sont capitales pour l’entreprise.

Elles servent dans presque tous les process, de la prospection, en passant par le développement de produits jusqu’à leur mise en vente. Autant dire qu’une entreprise qui ne se dote pas des moyens techniques et des compétences liés aux data court à une perte certaine. Par ailleurs, il existe environ une douzaine de métiers de la data.

Lire également : Loi de Murphy : quand ça tourne mal au travail

La data comme outil de prise de décision stratégique

Dans le cadre de ses activités, une entreprise doit constamment prendre des décisions stratégiques. Peu importe si la portée de ces décisions est à court ou long terme, elles doivent être prises en toute connaissance de cause. C’est en en triant, analysant et exploitant les données les plus pertinentes qu’il est possible de mettre en place des stratégies performantes. L’utilisation des data est très vaste, mais quelques domaines en dépendent particulièrement.

La data au service du marketing

Les données sur les clients sont des données précieuses pour construire le plan marketing d’une entreprise. Ce sont ces data qui permettent de connaître les préférences et les attentes des prospects et des clients. Elles servent ainsi à leur fournir les services et les produits dont ils ont réellement besoin. Ces types de data sont essentielles pour la gestion pérenne de la relation client.

La data comme outils de mesure

Temps de connexion, nombre de clics et de rebonds, taux de conversion… autant de données utiles pour mettre sur pied toutes sortes de stratégies au sein de l’entreprise. Ce sont les données nécessaires pour mesurer l’impact d’une campagne marketing, la pertinence d’une stratégie Go to Market…et surtout la satisfaction client. Non seulement les données permettent de réagir avec rapidité, elles peuvent s’avérer être des outils d’anticipation également.

De la gestion des ressources de l’entreprise

Quand on parle de ressources, cela englobe tout, des ressources humaines en passant par l’immobilier/le matériel et la logistique jusqu’à l’énergie. Une gestion optimale de ces ressources est essentielle pour l’entreprise. L’exploitation du Big Data de l’entreprise permet d’optimiser la réduction des coûts de production, d’optimiser l’utilisation de l’espace et de l’énergie. Ce qui permet à l’entreprise d’augmenter ses bénéfices.