Industrie pharmaceutique : quels sont les métiers d’avenir ?

L’ère de la transformation digitale et des nouvelles technologies amène l’industrie pharmaceutique à se renouveler au cours des années. Il est vrai que le marché de cette industrie se transforme et recherche de plus en plus de talents. L’industrie pharmaceutique est un secteur d’avenir que ce soit dans la recherche et développement, la production, la distribution…

Les nouvelles méthodes de travail innovantes

La recherche et le développement (R&D) dans l’industrie pharmaceutique sont fortement impactés par les nouvelles méthodes de travail innovantes. De ce fait, ce secteur développe de plus en plus des nouvelles méthodes de collaborations transversales et pluridisciplinaires.

A découvrir également : Movember : Quel est ce nouveau mouvement ?

En France et à l’étranger, les métiers de la recherche et du développement requièrent une grande appétence au travail en mode collaboratif et de solides expertises scientifiques. La polyvalence des compétences est d’ailleurs fortement demandée que ce soit de la robotique, de l’informatique, du génie logiciel ou encore des nanotechnologies.

De plus, il est indispensable de maîtriser l’anglais et de pouvoir travailler en équipe dans un monde aussi mondialisé et concurrentiel. Les métiers de l’industrie pharmaceutique qui recrutent le plus sont le technicien d’essai, le chargé de recherche et de développement, l’agent de laboratoire, le bio-informaticien ou encore le responsable de la communication scientifique.

A voir aussi : Qui est Éléonore d'Aquitaine ?

Transformation des processus industriels de production

Les métiers de la production de l’industrie pharmaceutique représentent une grande variété d’emploi. Le développement de la robotisation ou encore des usines connectées transforme inévitablement les processus industriels de production pharmaceutique. C’est pour cette raison que de plus en plus de professionnels tels que des distributeurs spécialisés comme RS Components proposent des fournitures industrielles avec une large gamme pour s’adapter aux évolutions du secteur d’activité. Les métiers du secteur de la production les plus recherchés sont le responsable de conditionnement, le directeur de production, l’acheteur industriel, le chargé de maintenance ou encore le responsable de la supply chain.

Une réglementation spécifique des produits pharmaceutiques

La réglementation de l’industrie pharmaceutique a un véritable impact sur le travail quotidien des professionnels. Il est vrai que c’est un marché très spécialisé et spécifique qui supporte de lourdes réglementations. Également, le DGCCRF contrôle les pratiques commerciales des acteurs pharmaceutiques et de leurs intermédiaires.

Les professionnels de cette réglementation sont des experts de l’éthique et de la déontologie pour identifier les risques et encadrer les projets pour le développement d’un produit pharmaceutique. Les métiers d’avenir de la réglementation sont le chargé de pharmacovigilance, le responsable de veille législative, le coordinateur AMM ou encore le chargé d’affaires réglementaires.