Cours pour parler anglais en ligne, est-ce possible ?

Grâce aux différents outils technologiques issus d’internet, différentes activités sont aujourd’hui proposées en ligne : le travail, les réunions, les études supérieures, et même les cours de langue. Dans ce cadre, il est possible de trouver des cours pour parler anglais en ligne. Différentes plateformes et enseignes proposent des cours gratuits et/ou payants.

Avantages et inconvénients d’apprendre l’anglais en ligne

Il est évident que l’option peut représenter des avantages et des inconvénients.

A lire aussi : Comment devenir architecte d'intérieur en Belgique ?

Les avantages d’un programme en ligne

Comme toutes les offres de formations en ligne, un cours d’anglais à distance vous permet de gagner du temps. Vous pouvez rester chez vous ou suivre le cours n’importe où. Vous pouvez alors choisir un cours avec un natif, que ce soit en France ou à l’international. D’autre part, vous êtes seul face au formateur (en général – mais il est aussi possible de suivre un cours en groupe). Ce qui vous libère des blocages de langage face à d’autres apprenants, notamment la peur des jugements. En général, un cours en ligne est programmé sur-mesure en fonction de l’objectif de l’apprenti. Sans oublier les dispositifs de financement à l’exemple du CPF (Compte Personnel de Formation) si vous choisissez une entité éligible à celui-ci.

Les inconvénients d’un cours d’anglais en ligne

Si vous aimez le côté social lors de votre apprentissage, prendre un cours en ligne ne vous permet pas de jouir de cet aspect. Sauf si la plateforme propose un rassemblement virtuel de temps en temps. D’autre part, il est possible de perdre rapidement les motivations du début, car vous êtes plus libre. Sans oublier l’investissement que vous devriez faire pour les outils et la connexion internet.

A voir aussi : Comment apprendre à coder gratuitement ?

Comment choisir son cours d’anglais en ligne ?

Vous trouverez différents types de cours pour parler anglais en ligne. Par exemple, vous trouverez des cours basés uniquement sur la grammaire, d’autres sur les conversations et les expressions anglaises,… Vous pouvez aussi trouver des cours modulaires suivant un programme bien défini comme les cours en salle. Mais quelle que soit l’option que vous allez suivre, il importe de bien choisir le professionnel qui va offrir les cours. Vous pouvez définir son expertise en fonction des retours et recommandations attribués à son nom, ou à travers les offres qu’il propose. Par ailleurs, il est aussi conseillé de privilégier les formations continues pour améliorer rapidement votre niveau d’anglais. Sauf si vous souhaitez juste renforcer le niveau et obtenir un diplôme attestant votre niveau actuel. À noter qu’il convient aussi de faire appel à une formation habile à vous proposer un certificat à la fin de la formation. Vous pouvez parler anglais en ligne avec des applications et plateformes gratuites. Mais en général, ce sont des cours globalisés et sans accompagnement. Cependant, cette option est une meilleure solution pour acquérir des bases et dépasser le niveau débutant. Toutefois, si vous souhaitez vraiment acquérir un niveau avancé, il est préférable de passer une formation certifiante qui répond à vos objectifs (tenir une conversation, maîtriser l’anglais des affaires, etc.).

Conseils pour parler anglais en ligne

L’apprentissage à distance nécessite plus de discipline que le cours en présentiel. En effet, le virtuel impose toujours une distance entre les interlocuteurs.

Voici quelques astuces pour avancer rapidement :

–       Créez une communauté en ligne avec qui vous pouvez échanger en anglais.

–       Exercez-vous, seul devant le miroir, en écoutant des audios, ou en regardant des vidéos en anglais. Sans oublier les lectures en anglais.

–       Vivez et parlez anglais tous les jours (modifiez les langues de vos outils en anglais par exemple).